Fourmis découpeuses

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
manuelita
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2007 3:27
Localisation : Cochabamba - Bolivie

Fourmis découpeuses

Message par manuelita »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, ca fait quelques semaines que je vous lis avec bcp d'attention. A part vous lire, je jardine aussi un peu :lol: dans le jardin ou nous avons emménagé il y a un peu moins d'un an a Cochabamba, en Bolivie...

A part quelques difficultés avec les dates de semis, les 9 mois par an sans pluie :shock: , des variétés de végétaux plus que bizarres, et j'en passe...mon plus grand désarroi ces derniers mois est causé par les fourmis découpeuses (je ne sais pas si c'est leur nom officiel). J'ai essayé qq méthodes, comme le zeste de citron, le marc de café, la macération de tabac, mais elles s'en moquent complètement. Je ne trouve pas non plus bcp d'informations sur le net quant à leurs habitudes et surtout méthodes de controle. Elles s'attaquent à tout types de plantes et sont capacbles de dénuder (et souvent de tuer) un petit arbuste en une nuit...Pour des fleurs que j'aimais bcp j'en ai été réduite à les rempoter pour les mettre au moins hors de portée. Je suis désespérée et de plus en plus tentée de commettre l'irréparable (!), malgré un engagement très fort avec le bio.

Je sais que cette espèce n'existe pas en France, je crois qu'elle n'existe que sur le continent américain...peut être un québecquois sera-t-il mon sauveur. Ou qq qui connait une méthode imparable pour les fourmis...

Merci d'avance!

Manu
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bandes de glue pour les arbres... je vois pas quelle espèce de fourmi, même bolivienne, résisterait à ça.

pour les autres plantes...
je proposerais bien d'essayer des paillis imbibés de décoctions de lavande, de menthe, mais je sais pas si ça se trouve par la-bas ! il doit bien y avoir des plantes odorantes qu'elles détestent et dont on peut faire des infusions répulsives...
les gens du coin n'ont pas des trucs?

des armes lourdes? genre de l'eau bouillante sur la fourmillière? roténone? pyrêtre?
sariette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 31 juil. 2007 16:45
Localisation : PEYPIN EN PROVENCE

Message par sariette »

J'ai le meme probleme pour le jardin d'une maison que nous occupons aussi depuis un an.
Je ne suis pas sure que ce soit des fourmis,j'ai trouvé un article sur une revue qui parle de coleoptères qui vivent la nuit et se refugient ds la journée sous les feuilles mortes.Pour ma part notre jardin me semble le paradis pour ce genre de bestiole car nous avons pas mal de feuilles a ramasser,3 gros chenes, lilas,fusins,lauriers...
A partir de fin Juillet les femelles pondent des centaines d'oeufs ds la sol.
Leur solution est:
recolter qqs adultes en secouant énergiquement les arbustes durant la nuit :karate:
et ..pour detruire les larves:
en septembre, temperature du sol 13°.
epandre des"nématodes parasites des larves d'otiorhynque"
Voilà, je vais tenter le coup comme ça,si j'arrive a trouver ces "nématodes".
Maintenant....en Bolivie et en Provence...on a peut etre pas les meme parasites :)
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Meme que conseil:la glue :wink:

Tu as bcp de chance d'être dans ce beau pays,mais j'aimerais savoir dans quel type d'habitat tu es!En Bolivie si je me trompe pas on as la foret pluvieuse-nuageuse-seche,les Pampas,le désert et les neiges eternelles :wink:

J'aurais aussi voulut savoir si ouiou non le splendide parc du Madidi à été noyé ou pas par le projet debarage :? (difficile de trouver des infos dessus :( )
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

appius , pour les bandes de glue , il paraitrait que c est efficace qu un temps car les fourmis vont se "suicider" et former un pont (de cadavres) pour que les autres fourmis puissent passer dessus sans coller

c est citrouille man qui parlait de çà et il s y connait en fourmis :wink:

dans tous les cas, c est ce que les fourmis francaises ont tendance a faire alors le sboliviennes decoupeuses .... :roll:

remarque la bande de glue peut se remplacer... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

dingue!
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

c'est génial les fourmis! on dirait qu'elles ont un cerveau pour toutes et qu'elles sont des ptites cellules dans l'organisme fourmilliere!

mais... on est sur qu'elles le font expres de se suicider? ptetre que c'est juste la premiere qui reste collée, la deuxieme lui marche dessus et se colle apres, et ainsi de suit jusqu'a former un pont...
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

alors çà je ne sais pas :D
manuelita
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2007 3:27
Localisation : Cochabamba - Bolivie

Message par manuelita »

Merci pour vos réponses et suggestions. La bande de glue (qui effectivement ne marchera pas pour mes fleurs) je n'y avais pas pensé, ca me parait une bonne idée. Les paillis, sauf à les réaliser moi-même, mais je n'ai pas encore trouvé avec quel répulsif. J'ai lu que le basilic est sensé éloigner les fourmis, ben chez moi c'est unde des plantes auxquelles elles s'attaquent...L'eau bouillante ca les a calmées une nuit, le temps de mettre de l'ordre et elles sont reparties. Et les gens du coin...ben le "dévoloppement" a bien fait son travail et ils me proposent différentes alternatives de jolis poisons chimiques... :shock:

Par contre je suis bien sure que ce sont des fourmis, je les ai vues, elles ne travaillent que la nuit, ce sont de vraies autoroutes, et chacune charge son petit morceau de feuille, c'est fascinant à voir, si ce n'était pas mes plantes.. :?

hypolimnas, je suis dans la zone "vallées", à 2.500m, entre les tropiques et l'"altiplano", c'est à dire un climat proche du méditerranéen, sauf une amplitude thermique + grnade à cause de l'altitude et une saison sèche très marquée et une saison de pluies qui dure 3 mois en été.
Pour le barrage, je crois que heureusement on en entend plus du tout parler.

Un grand merci et je suis tjs preneuse d'autres idées de répulsif...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

le marc de café non ?
en bolivie, ca ne doit pas manquer :wink:

apres faut voir , parce que ce que tu decris , elles vont etre difficile a repousser

essaye de te renseigner la bas aupres de personnes plus agées qui doivent bien avoir des trucs locaux :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tu as pensé à revenir en France?



ok, je sors.
manuelita
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2007 3:27
Localisation : Cochabamba - Bolivie

Message par manuelita »

appius a écrit :tu as pensé à revenir en France?



ok, je sors.
lol! Le problème c'est que je me suis un peu trop habituée aux 9 mois de soleil et ciel bleu :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

a part le marc de café qu'il faut essayer,
faudrait observer quelles plantes elles ne mangent pas, s'il y en a, et tenter des infusions répulsives avec ces plantes en imbibant des paillis fins avec.

Dans le fond, c'est assez passionnant ce problème, ça exite la curiosité en tt cas!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

-piero a raison!
il faut que tu demande aux personnes âgées du village! :wink:
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

Les fourmis que tu décris sont soit des fourmis du genre Atta ou du genre Acromyrmex.
Mais au vue de ta localisation cela devrait être une espèce du genre Atta.
Ce sont des fourmis dites champignonnistes, c'est à dire qu'elles cultivent un champignon et qu'elles s'en nourrissent exclusivement.
Pour cultiver ce champignon, elles ont besoin d'un compost.
C'est pourquoi elles coupent les feuilles de certaines essences de végétaux, le ramènent dans leur nid, le découpent en petit morceau qu'elles posent sur la meule.

Il n'y a pas d'sp de fourmis coupeuses de feuilles en France.
Lutter contre leur progression; boulimie de végétaux ca me parait très délicat;
Il me semble avoir entendu au Mexique que des paysans s'en servaient pour protéger leur culture.
Si tu as des photos je suis preneur.

En tout cas ca fait plaisir de voir des personnes désireuses de vouloir éviter d'utiliser des produits chimiques.
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

on peut pas les détourner de ses plantes en leur donner des feuilles d'autres chose à découper?

elles cultivent pas des cèpes ou des giroles par hasard?
manuelita
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2007 3:27
Localisation : Cochabamba - Bolivie

Message par manuelita »

J'ai défoncé la fourmillère et c'était plein de cèpes et de truffes, elles les avaient déjà mis en bocaux!!! :lol:

Bon, plus sérieusement, je pense que leurs donner d'autres feuilles ca ne marchera pas, il y a tellement de trucs qu'elles pourraient découper plus pres de la fourmillère, mais non, elles préfèrent mes plantes préférées! Je note vos suggestions en tt cas...le marc de café ca n'a pas marché.

k2rantitache, je serais intéressée par l'expérience dont tu parles au Mexique, pourrais-tu m'en dire plus? Pour les photos, là j'en ai pas, pcq elle ne sortent que la nuit, je devrais y aller un de ces jours avec ma lampe de poche. Par contre j'ai qq photos de leurs ouvrages, pour que vs vs fassiez une idee:

Mon arbre à piment, en premier plan
Image

Un arbuste encore non identifié et pour cause, ca fait 6 mois qu'il est comme ca...
Image

Voila, a part ca j'ai refait un raid à l'eau bouillante (j'aime pas ca mais c'est tjs mieux que les poisons) et ca fait qq jours qu'elles me laissent tranquille...voila la suite de la saga! :wink:

Manu
Dernière modification par manuelita le lun. 27 août 2007 2:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

t'as interêt à pas trop les énerver avec ton eau chaude si tu veux pas te faire découper en rondelles :
Les fourmis Atta peuvent découper les feuilles d'arbres sains (d'herbacées pour certaines espèces), mais ses individus, de jour comme de nuit, sont d'abord attirés par l'odeur de la sève des feuilles ou tiges ou lianes blessées
(...]
A partir d'environ 100 000 ouvrières dans une nouvelle colonie, les soldats apparaissent, qui sont 300 fois plus lourds que les fourmis qui cultivent les champignons, elles mêmes plus petites que les ouvrières. Muni d'une tête de 6 millimètres de large, et de mandibules acérées, ils tranchent le cuir et la peau humaine.

Une reine peut vivre 15, 20 et voire 30 ans et pondre estime-t-on jusqu'à 150 millions d'oeufs. La reine est fécondée en vol, l'après midi ou de nuit (selon les espèces), par plusieurs mâles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi



voir aussi:
http://perso.orange.fr/famille.barre/atta.htm

elles ont quand meme qq avantages:
Les ouvrières de l’espèce Atta d’un seul nid peuvent mobiliser et répartir sur 100 mètres carrés jusqu’à 40 tonnes de terre
(...) décolmatent et acidifient le sol rendant mobilisable des nutriments autrement moins biodisponibles. Ils enfouissent de la matière organique et remontent en surface un sol fragmenté en petites particules propice à la croissance des graines. Les fourmis contribuent à la fois à homogénéiser et aérer le sol, à l'enrichir en surface et en profondeur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourmi

sinon, tu peux monter une clinique privée et faire fortune avec tes fourmis:
En Amérique du sud, les fourmis champignonnistes étaient utilisées par les indiens pour guérir leur blessures. (...) Les plus grosses ont une tête et des mandibules démesurées par rapport au reste du corps (...) Les indiens leur faisait mordre leurs plaies de manières à en rapprocher les deux bords. Une fois les mandibules refermées, ils coupaient le corps des fourmis, se servant de la tète des soldats comme de véritables agrafes chirurgicales. En Afrique tropicale les soldats de magnans sont utilisés de la même manière par les pygmées.
http://perso.orange.fr/fourmis.lenoir/H ... allies.htm
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

sont vraiment bizarre ces fourmis.... :o

elles ne semblent en tout cas ne pas apprécier l'eucalyptus! :roll:
manuelita
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 août 2007 3:27
Localisation : Cochabamba - Bolivie

Message par manuelita »

C'est fascinant en tout cas!! Pour la terre ca ne me sert pas a grand-chose leur beau labourage, elles ont installé leur fourmillère sous un chemin de pierres...par contre vous etes tous invités dans ma clinique privée!

Toujours pas d'attaques aujourd'hui, je retiens l'observation sur l'eucaliptus!
Avatar de l’utilisateur
k2rantitache
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 11 avr. 2004 20:31
Localisation : Lille (59)

Message par k2rantitache »

k2rantitache, je serais intéressée par l'expérience dont tu parles au Mexique, pourrais-tu m'en dire plus? Pour les photos, là j'en ai pas, pcq elle ne sortent que la nuit, je devrais y aller un de ces jours avec ma lampe de poche. Par contre j'ai qq photos de leurs ouvrages, pour que vs vs fassiez une idee:
Je n'ai pas réussi à retrouver ma doc pour le moment.
De ce que je me souviens, certains nids se trouvaient à proximité de cultures et ne s'attaquaient pas aux cultures;=)
L'intérêt était qu'elles empechaient certains insectes de venir dans les cultures par leur présence.
Maintenant dans ton cas je doute que ca t'intéresse vu que tu essais de limiter leur action dans ton jardin;=)
Forum sur les fourmis :arrow: http://www.acideformik.com
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »