Jardin-plaisir, jardin-économie ou les deux ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

re bonjour Nezida

Oui bien sur el binchou c'est du patois.c'est le non des habitants de Binche,
ville du Hainaut et captital du carnaval,reconnus comme patrimoine par l'UNESCO.
Mais depuis 25ans j'habite Lobbes (exilé par amour) :iloveu: petite commune verdoiyante a 11km de binche.
Pour le motoculteur, perso je béche juste avant l'hiver la plate bande destinée aux carrottes 8)
Pour le reste tout avec le motoculteur a +- 15cm.
Mon potager fait 10mx5m 8)
Avec un peu d'expérience et de réflection, c'est fou ce qu'ont peu récolter sur une aussi petite surface.
Comme engrais un sac 25kg de fumier sec mon compost (tonte de gazon , tout les déchets de légumes, marc de café,fleurs faner.
je récolte cette année: :pdt primeur20kg,divers salades ,scarole30p,tomates15 pieds,celeris30p,poireaux200,choux de bruxelles 15 pieds,choux fleur 6 p,persil,cerfeuille,pain de sucre25 p,carrottes3lignes de 4m,endives20 p,haricots nain vert et beurre trois récoltes cette année!!! epinard deux récolte et les troisiéme sont en route
poivron 2 pieds sous une petite serre en plastic avec 6 pieds de tomates.

Et sur une surface comme celle la le jardin est trés facile a entretenir
il reste un plaisir et non une corvée 8)

bien a toi et au plaisir :wink: :wink:

christian.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

oui j'oublier, pour le prix 300 euros ?? ont trouve du neuf pour moins de 500euros en grande surface

la qualité? il va tourner quoi ton motoculteur? 3H par an et encore donc...
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

voici quelque photos



Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

photos de la béte acheter ya 25 ans :D
j'ai meme jamais fait vidange je rajoute juste un peu d'huile quand j'y pense :oops:


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

el binchou, sujet qui n'a rien a voir...
Mais ou as tu acheter ta petite serre?
J'en cherche une un peu du genre a vraiment pas cher!!

Tu l'as depuis longtemps?
Tu en es content?

Sinon tres joli jardin! j'en voudrai un dans le genre plus tard (quand je serai grande :-)), pas trop de superficie mais suffisament quand meme :-)



Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Félicitation el Binchou, très joli potager, agréable à l'oeil et certainement
au gout.
Bien étudié pour mettre tout cela sur cette superficie. mais tu devrais
quant même faire une vidange de ta bête.
bon WE
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

bonjour Titval,


Cette petite serre, je l'ais trouvé par hazard chez LIDL, 49 euros je pense.

Acheter debut de cette année, pour forcer mes bulbes de bégonias,cannas,
callas et autres
avec l'intention de la remiser en été et finalement j'y ai mis 6 plants de tomates et 2 pieds de poivrons avec un beau resutat.

pour la solidité,mon jardin est bien protéger de partout car vu la légereté,
en plein vent... j'ai des doutes

mais faut pas réver mon plu le plactic va tenir sans doute 3-4 ans au plus

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Merci pour l'info!

mon jardin est aussi bien protégé (des haies de presque 2m tout autour) et comme je suis en location, avec prévision d'achat l'année prochaine, je ne voudrait donc pas investir dans du gros...

encore merci!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

nezida a écrit :J'ai un collègue qui me revendait le sien dont il ne s'était jamais servi ou presque pour 300 € avec je crois 4 "griffes" (je ne sais pas si cela s'appelle comme cela :oops: ) et qui retournait la terre sur 15 cm...
C'est un prix qui me semble assez élevé pour l'usage que tu peux en faire sur ta surface (deux à trois heures par an, en moyenne ?) : voir si il n'existe pas un magasin de location pas trop loin de chez toi où tu trouverais un matériel au moins aussi performant, toujours entretenu, pour un tarif modique et qui ne t'encombrerait pas le reste de l'année :wink:
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

Je jardine par plaisir, de voir pousser avant tout, Chéri, lui, préfère ceuillir et consommer :atable:
J'ai déjà envisagé de faire le calcul, faudrait tout peser, multiplier par les prix du commerce ( en faire une moyenne avant :lol: ) enlever les coûts de semences, plants, engrais, à voir si une année j'ai le courage je vous ferais un petit résumé :etca:

Ben ben personne n'a parlé de nos chères têtes blondes :balancoire:
C'est aussi un plaisir de montrer à nos enfants :baby: :baby: :baby: les produits de la terre à l'assiette et que chaque légume ou fruit se consomme à telle ou telle saison, une culture générale du potager :lol: :lol:
pffffffffffff il a fallu que je m'explique très longtemps avec mon Alexandre (3 ans et demi) sur les betteraves, du coup il a cuisiné à côté de moi pour arriver à la même assiette qu'à la cantine :!: On a bien rigolé, ça fait de très beaux souvenirs.

Sur les 3 y'en aura peut-être un qui viendra aider sa pauvre vieille maman quand elle ne pourra plus s'occuper de son jardin :lol:

Moi j'ai seulement 27 m² de potager :cry: on a investi dans un tout petit motoculteur éléctrique à 60 €, il sert 1 à 2 fois dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

motoculteur

Message par papyjo1 »

:D Bonjour Nésida.

Je possède un moto bêche depuis des années.

Et il ne me sert plus à grande chose.

Depuis que je couvre totalement.
Les plans de cultures de BRF (là il faut un bon broyeur), tontes et déchets végétaux de toutes sortes. Réfléchit avant de l'acheter car en plus il vas tuer un bon nombre de vers de terre qui sont de bons laboureurs et en plus du prix d'achat n'oublie pas d'ajouter essence frais d'entretien et de quelque casse.

Achète une grelinette et une dent de cochon.

Et sème un engrais vert en cette fin de saison ,Phacélie et surtout Moutarde.

Je vais essayer de mettre des photos pour te montrer le résultat cette année.

Pour avoir des légumes frais quasiment toute l'année, c'est presque possible.

A+
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

Bonjour !

Plus haut quelqu'un parlait de motoculteur. Par hasard, je suis tombé sur ça:

ICI

C'est la braderie chez Castorama, il ne fait que 200 euros. Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut.
Voilà si ça peut aider quelqu'un. :wink: [/url]
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

[quote="Papy au jardin"]Bonjour Nezida,
Tout d'abord bienvenue au club des "amateurs de potager" et félicitation
pour ton hantousiasme. Le motoculteur est une bonne idée, tu aura un
résultat autre qu'avec une bêche.

Bonsoir Papy au jardin,

Je te remercie d'avoir répondu à mon message et en plus à m'encourager.Il est vrai que j'ai vite pris goût à faire cette année mon potager, même si au fur et à mesure que je lisais les messages sur le forum, je me rendais compte, que je n'avais que 3 variétés de légumes, mais que j'ai dorloté, surveillé et je languis déjà l'année prochaine pour mettre en pratique tout ce que je souhaite essayer de faire pousser et on verra bien le résultat au moment voulu.

Oui, j'avais bien pensé qu'un petit motoculteur suffirait. Je pense que cela va être un achat bien réfléchit, mais que nous nous deciderons très certainement pour en acheter un.

bonne soirée et bonne nuit Papy au jardin et encore merçi :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

aygues31 a écrit :
nezida a écrit :Débutante cette année au potager, au départ ...
Bonjour Nézida,

<< Désolée pour la longueur de mon message ... >> nous dis-tu, non, il n'était pas long, je l'ai même relu tant il était sympa et sincère. :roll:

Cela nous amène bonheur, candeur et chaleur au milieu de nos posts très techniques. :top:

Merci nézida, à +++
Bonsoir Aygues31, :)

Merçi de trouver que ma façon d'écrire est telle que tu l'as décrite :D
Il est vrai que je ne suis pas du style posts techniques voir très
techniques, car étant novice je ne peux actuellement sur le forum, faire appel à vous pour m'aider à solutionner un problème, demander vos avis pour telle ou telle chose et aussi donc parler de ma nouvelle passion qu'est le potager. :D :D

Merçi encore pour ces gentils compliments, j'espère que ce que j'écrits ne me fait pas passer pour une "simplette", j'avoue que je suis blonde :lol: et j'espère que cela n'interfère en rien dans le style de mes messages :lol:
Très bonne fin de soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

[quote="Pousse-brouette"]Nezida, ton message n'est pas si long que ça, tout compte fait, et on y sent tellement d'enthousiasme... que l'on se prend au jeu de la lecture :bravo:

Mais bon, le motoculteur pour une si petite surface est-il bien nécessaire,

Bonsoir Pousse-brouette, :)

Merçi à toi aussi pour ton gentil message. Il est vrai et je le confirme que je suis très enthousiaste et même de plus en plus. Je maudis déjà l'automne et l'hiver, périodes où je ne vais rien pouvoir faire au jardin :evil:

Si nous le choisissons à un prix raisonnable et à une taille correspondant à la grandeur de mon potager, je pense que cela va être un confort.
En fin de compte, même si au départ c'est un investissement, faut bien se dire, qu'il va servir pendant de longues années (s'il n'a pas de problèmes mécaniques). J'ai quand même un homme qui touche à tout, donc de ce côté là, c'est rassurant. Et puis nous avons ou nous ferons de la place pour le stocker. Quand à l'essence, j'en met déjà dans ma tondeuse, dans nos 2 voitures :lol: et avec l'augmentation du carburant, cela ne nous a pas freiné pour avaler des km en voiture, alors le remplissage d'une tondeuse :)

bonne soirée Pousse-brouette :)
A bientôt sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

[quote="el binchou"]voici quelque photos


Bonsoir El binchou, :)

J'ai oublié de te féliciter pour ton potager qui est magnifique, super bien entretenu et tu as également de très jolies fleurs. :)

Sans indiscrétion, tu as combien de m2 carrés réservés à ton potager ?
Encore félicitations, qu'est ce que j'aimerai avoir le même :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

nezida a écrit :... Il est vrai et je le confirme que je suis très enthousiaste et même de plus en plus. Je maudis déjà l'automne et l'hiver, périodes où je ne vais rien pouvoir faire au jardin :evil:

Si nous le choisissons à un prix raisonnable et à une taille correspondant à la grandeur de mon potager, je pense que cela va être un confort.
En fin de compte, même si au départ c'est un investissement, faut bien se dire, qu'il va servir pendant de longues années (s'il n'a pas de problèmes mécaniques). J'ai quand même un homme qui touche à tout, donc de ce côté là, c'est rassurant. Et puis nous avons ou nous ferons de la place pour le stocker. Quand à l'essence, j'en met déjà dans ma tondeuse, dans nos 2 voitures :lol: et avec l'augmentation du carburant, cela ne nous a pas freiné pour avaler des km en voiture, alors le remplissage d'une tondeuse :)
Rassure-toi, je n'ai rien contre le motoculteur, sauf qu'il aide bien le liseron à pousser :wink:

Du coup, ce matin c'était bêche à la main pour retourner, et plantation de poireaux d'hiver, scaroles, frisées, et semis de carottes et navets, et... même pas fatigué :lol: :lol: :lol:

Sinon, l'hiver a aussi son charme : c'est là qu'on récolte les choux de Bruxelle, les épinards, la mâche... ou alors qu'on fait mumuse sous la couette quand y a plus rien à faire au jardin :D
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

bonsoir Nezida,

Moi aussi je te félicite,car répondre a chaqun d'entre nous séparément,ce n'es pas ci courant dans les forums :top:

Mon potager fait 50m2 donc trés facile d'entretien 8) 8)


bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

el binchou a écrit :bonsoir Nezida,

Moi aussi je te félicite,car répondre a chaqun d'entre nous séparément,ce n'es pas ci courant dans les forums :top:

Mon potager fait 50m2 donc trés facile d'entretien 8) 8)


bonne soirée :wink:
Bonsoir El binchou, :)

Nous avons donc le même nombre de m2 réservé pour notre potager. :)

Cela m'a paru naturel de répondre à chacun de vous.
En effet, vous m'avez, l'un après l'autre félicité pour mon enthousiasme et aussi pour la candeur de mes messages. :D et j'ai beaucoup apprécié. :D

Bonne nuit et merçi encore pour tous ce que vous m'apportez en conseils et aussi au niveau relationnel. C'est super de pouvoir faire des échanges avec des personnes des 4 coins de France et de Navarre et même donc hors de nos frontières. Franchement, c'est trop top :!: :kiss:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Kralala, nezida... :iloveu:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

et de Belgique aussi :kiss: :kiss:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

De natura rerum

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Dans vos différentes appréciations il manque un des plaisirs du jardinage, mais ce plaisir est inclus dans l'idée même du forum.
Le plaisir du jardinage est d'échanger des graines et des boutures avec son voisin, causer de l'air du temp...Toutes choses que l'on retrouve dans les jardins partagés urbains ou ...que l'on devrait y trouver.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin-plaisir, jardin-économie ou les deux ?

Message par driiing »

C est malin, en lisant Nezida, suis encore plus pressée de commencer.

Je ne doute pas qu'au début en comptant les investissements, le temps, la sueur... ben forcemment, ce ne st pas forcemment rentable.
Mais par la suite, avec un peu d'expérience et outillé, je suis persuadée que le jardinage peut être un loisir permettant quelques economies.
Certes, pas de quoi subsister sans travailler ou vivre en autarcie.. mais ça s'amorti... quand je vois les quantités de legumes dans mon panier bio hebdo pour 10 euros.... vais pouvoir en acheter des graines pour ce prix là!ca ne pourra qu'être rentable.

sans compter le plaisir et la fierté de dire "c est moi qui l ai fait"

de plus, c est peut être stupide, mais ma fille va me voir faire ca. Ca l occupera, ca l interessera au mieux et au pire ca lui semblera normal elle pourra reproduire ça, peut etre y prendre gout et aider, à son niveau, plus tard, à utiliser correctement notre planète, la sauvegarder, en évitant d acheter de slegumes hors saison ( energie grise + prix + abbération!!!), etc...

voila ! :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin-plaisir, jardin-économie ou les deux ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

Le potager au début n'est peut -etre pas économique car il faut tout de même s'outiller !
Par la suite et pour ma part, je cuisine mes légumes, je fais pas mal de bocaux et je suis "fiere" de manger mes propres légumes "hors saison" en plein hiver.
Et c'est une écononie de taille. :wink: et en prime c'est bon.

Mon jardin potager reste un plaisir et non une contrainte c'est une de mes passions.

Comme tu le dis Driiing hélàs on ne peut pas en vivre non plus à moins de cultiver un ou plusieurs champs à la rigueur....
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Jardin-plaisir, jardin-économie ou les deux ?

Message par sibex »

princesse a écrit : Le potager au début n'est peut -etre pas économique car il faut tout de même s'outiller !
Par la suite et pour ma part, je cuisine mes légumes, je fais pas mal de bocaux et je suis "fiere" de manger mes propres légumes "hors saison" en plein hiver.
Et c'est une écononie de taille. et en prime c'est bon.

Mon jardin potager reste un plaisir et non une contrainte c'est une de mes passions.

Comme tu le dis Driiing hélàs on ne peut pas en vivre non plus à moins de cultiver un ou plusieurs champs à la rigueur....
Bonsoir,

Le potager au début n'est peut -etre pas économique car il faut tout de même s'outiller !
Par la suite et pour ma part, je cuisine mes légumes, je fais pas mal de bocaux et je suis "fiere" de manger mes propres légumes "hors saison" en plein hiver.
Et c'est une écononie de taille. :wink: et en prime c'est bon.

Mon jardin potager reste un plaisir et non une contrainte c'est une de mes passions.

Comme tu le dis Driiing hélàs on ne peut pas en vivre non plus à moins de cultiver un ou plusieurs champs à la rigueur....


Moi je suis comme Princesse, le plaisir n'a pas de prix et quand j'ai du surplus en légumes je le donne mais jamais je ne vendrai un légume de ma production car cela n'a pas de prix tout simplement

Posté: Ven 29 Jan 2010 20:42
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »