Draceana malade : que faire?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
odrey
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:29
Localisation : Lyon

Draceana malade : que faire?

Message par odrey »

Bonjour,

Mon draceana ne va pas bien du tout, il y a des pustules noires sur les feuilles qui partent lorsqu'on les gratte avec l'ongle et les feuilles jaunissent, et finissent pas tomber.
les coeurs ne semblent pas touchés (la plante est ramifiée en 4 parties) car il se forme de nouvelles feuilles. j'ai vaporisé un produit anti insectes et maladies il y a 3 semaines avant de partir en vacances mais ça n'a pas fait beaucoup d'effet.
Je l'arrose assez peu et elle est située loin de la fenêtre.
par contre, j'ai remarqué un développement de champignons jaunes dans la terre, sous forme de petits points regroupés en paquets. j'avais déjà eu ce genre de champi dans la terre de mon Haworthia mais ça n'avait pas donné de symptomes sur les feuilles.
de plus, la plante est très à l'étroit dans son pôt, ça fait plus d'un an que je l'ai achetée et elle a besoin d'être rempotée. La terre d'origine est très "légère", genre tourbe. Vaut-il mieux mettre du terreau normal, pour plantes vertes?
voici quelques photos, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
merci
Image Image Image Image


Audrey
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Message par pantalaimon »

a ta place je commencerai par rempoter dans du terreau pour plante verte agrémenté de pouzzolane pour alléger le substrat, en éliminant le maximum de l'actuel... tu pourras ainsi te débarrasser des espèces de moisissures...
par contre pour les "pustules", je vois pas très bien, mais ça pourrait être une sorte de cochenille... j'en ai déjà eu sur mes ficus, c'est une belle saloperie, si c'est ça, faut enlever au maximum à la main et traiter avec de l'anti cochenille...
bon courage !
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Je pense aussi à des cochenilles. Le problème avec les cochenilles est que leur coque les protège pas mal. Comme tous les insectes, ce sont des traitements successifs qui permettent d'en venir à bout. Il faudrait vérifier leur cycle, mais il faut au moins 3 traitements à 3 jours (ou une semaine - vérifier) d'intervalle. Mais avant ça, retirer les adultes à la main n'est pas une mauvaise chose.

Et puis s'il y a apparition d'insectes, il faut s'interroger sur les conditions de culture. Arrosage trop ou trop peu fréquent, lumière peut-être insuffisante, terreau épuisé... à toi de voir. :)
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

:cry: ce sont bien des cochenilles à bouclier, faire ce qui a été dit et en plus fais bien attention aux plantes qui peuvent être à côté de celle-ci. Bonne journée :daisy: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
odrey
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:29
Localisation : Lyon

Message par odrey »

merci pour toutes vos réponses, je vais tout faire pour me débarrasser de ces petites bêtes.

Audrey
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Et pour les champigons dans la terre, c'est peut-être dû à un excès d'arrosage, alors essaie de l'arroser moins souvent. Et rempote-le, effectivement, il sera déjà plus à l'aise.
Bonne chance !
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Y a aussi une solution plus bio dans une autre conversation de ces jours-ci, mais je n'ai jamais essayé:

ftopic75995.html
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »