engrais gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Frodon
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

engrais gazon

Message par Frodon »

salut

Je viens d'allé chez truffault demandé conseil pour mon bambou a savoir

koi mettre comme engrais pour ke les racines prennent . Le conseillé me

dit kil faut ke j'utilise de l'engrais a gazon et kil faut attendre la fin de

l'hiver ( vers fin fevrier debut mars) car le bambou comme le gazon

aime l'engrais a base d'azote. k'en penser vous.

autre chose je compte planter un bouleau y a t'il une periode propice

merci. bye
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Le vendeur de chez Truffaut a raison. Mais si tu installes ton bambou en plaine terre, il n'est aps particulièrement utile de lui mettre de l'engrais. Par contre, laisse toujours les feuilles mortes recouvrir le pied.

Pour planter un bouleau, tu peux le faire en ce moment, jusqu'au mois de mars. Tout ce qu'il faut c'est que la terre ne soit pas gelée au moment de la plantation.
Frodon
Fruit de la jacasse

engrais gazon

Message par Frodon »

re

merci de ta reponse

le probleme c ke moi j'arrosait par 1 ou 2 sceau tous les 3,4 jours et ke

le vendeur de chez truffault ma dit kil fallait mieux arroser abondament

pour ke l'eau aille bien juskau racine car le bambou ke j'ai planter ya

3 semaine c asseché au pointe des jeune pousse (la partie superieure

du bambou est comme seché) donc tout ce ke jespere c kau primtemps il reparte de plus belle.

bye bye
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Voilà une copie d'un mail venant de chez PRAFRANCE.

1.PÉRIODE DE PLANTATION
Nos bambous sont vendus acclimatés et cultivés en conteneurs ; ils sont aptes à la plantation en toute période de l'année. Il faut cependant éviter les périodes de grand froid et veiller à ce que les bambous plantés en fin d'automne et hiver soient bien paillés au pied.

2.QUALITÉ DU SOL ET MODE DE PLANTATION
La plupart des bambous que nous proposons sont rustiques et peu exigeants. Cependant, ils affectionnent particulièrement les sols frais et drainants, d'une profondeur minimale de 60 à 70 cm.
Dans les sols plus lourds, prévoir un allègement par un apport de tourbe, humus, terreau ou sable grossier. En jardinière, prévoir couche drainante + évacuation de l'excès d'eau. Il faut proscrire les zones marécageuses ou connaissant une stagnation d'eau pendant une période de plus de 10 jours.
Il semblerait que certains bambous plantés en bord de mer résistent bien aux embruns salés. Nous n'avons pas à Prafrance l'expérience d'une telle exposition. Nous vous serions reconnaissants de nous faire savoir vos observations dans ce domaine.
Pour la plantation, procédez comme pour un arbre : après avoir ameubli le sol sur environ 40 cm, creusez un trou légèrement plus large et profond que la motte de bambou que vous lui destinez. Apportez du fumier ou autre fertilisant que vous mélangerez soigneusement à la terre du fond du trou. Après la mise en place du plant, confectionnez une cuvette autour de celui-ci et arrosez abondamment en s'assurant que la motte s'imprègne bien de l'eau d'arrosage.
Pour des plantes de taille supérieure à 4 m, un tuteurage ou haubanage est indispensable le temps que la motte s'installe. Il faut éviter que l’effet du vent sur la partie aérienne fasse bouger la motte dans le sol et contrarie la reprise les tout premiers mois.

3.ENTRETIEN
Les besoins en eau : Les bambous cultivés en conteneur ont un faible volume de terre par rapport à l’importante surface d’évaporation constituée par leur feuillage. Ils ont donc besoin d’arrosages fréquents (tous les jours ou tous les deux jours). Après la plantation, les arrosages devront rester fréquents tant que les racines n’ont pas colonisé le sol en place. C’est du bon suivi des arrosages après la plantation que dépendra la réussite ultérieure. Une fois installé, le bambou est capable d'aller chercher l'eau à 2 ou 3 mètres de profondeur. On peut donc se dispenser d'arrosage si la nappe phréatique est assez proche ou les sous-couches du sol suffisamment humides.
Lorsque le bambou manque d'eau, ses feuilles s'enroulent longitudinalement, il est alors urgent d'irriguer. Tous les systèmes d'arrosage peuvent être utilisés. L'arrosage localisé ou goutte-à-goutte conviennent parfaitement.
Ne pas hésiter à arroser en hiver par temps sec et venteux. Cependant, méfiez-vous de l'excès inverse :trop d'arrosage en terrain lourd (argileux) peut provoquer une asphyxie racinaire et un jaunissement des bambous.
La fertilisation : En plus de la fumure de fond à la plantation, il est souhaitable d'ap-porter au moins en Mars, puis en Août, un engrais type gazon de formule 10/5/5, si possible à libération d'azote lente.

Les ennemis du bambou : le bambou est peu sensible aux maladies et aux parasites. Sont à redouter essentiellement les attaques de pucerons et d'acariens, (ces derniers se rencontrent surtout sur des bambous cultivés en appartement), et dans une moindre mesure les attaques cryptogamiques (rouille etc...).Les produits phytosanitaires que l'on trouve dans le commerce sont tout à fait efficaces.
Les soins : Il est recommandé de couper les tiges sèches chaque hiver ou tous les deux ans. Si vous voulez utiliser les tronçons choisissez les chaumes âgés de 4 à 5 ans. C'est à cet âge que les qualités mécaniques sont optimum.
---------------------
La chute des feuilles a lieu en même temps que les pousses, c’est-à-dire généralement au printemps et début été. Il est conseillé de les laisser au pied du bambou, celles-ci constituant un paillage (mulch) naturel réduisant l'évaporation de l'eau du sol et restituant des matières organiques. Les bambous sont à feuillage persistant, les feuilles sont remplacées par de nouvelles au fur et à mesure de leur chute.

4.LES BAMBOUS EN INTÉRIEUR
Tous les bambous se prêtent à cet usage à condition qu'ils reçoivent assez de lumière (minimum 1500 lux), notamment d'Avril à Septembre.
Attention aux appartements trop secs. Un taux d'hygrométrie de 70 % minimum est nécessaire pour leur assurer une bonne végétation.
En intérieur, les bambous sont particulièrement sensibles aux acariens (araignées rouges ou jaunes). Soyez vigilants et traitez dès les premiers symptômes avec un acaricide.

5.COMMENT LIMITER LE DÉVELOPPEMENT DU BAMBOU
Dans certaines conditions les bambous peuvent avoir tendance à pousser au-delà des limites que l'on souhaite. Pour l'éviter, plusieurs méthodes sont envisageables :
a) Une simple pelouse régulièrement tondue permet d'arrêter le développement d'un bambou à la limite précise du passage de la tondeuse.
b) couper systématiquement toutes les pousses qui sortent là où elles sont indésirables (2 coupes par an suffisent, cf. bambous comestibles).
Le rhizome ne pouvant alors émettre aucune pousse viable périra dans la zone où les pousses ont été prélevées.
c) Cerner la zone à circonscrire par une barrière continue, enterrée sur 60 à 80 cm de profondeur (fondations de mur, feuilles de caoutchouc épais ...) ou plus simplement par une tranchée de 30 à 40 cm à ciel ouvert que vous rafraîchissez chaque automne en coupant les rhizomes qui auraient pu traverser. Nous proposons des barrières de rhizomes en polyéthylène souple et résistant. Celles-ci doivent être enterrées en position légèrement oblique faisant un angle de 10 à 15° avec la verticale.

Les terrains compactés empêchent la propagation des rhizomes (chemins à forte fréquentation, routes...).

Nota : L'implantation des bambous près de murs ne présente pas de risque majeur pour les fondations car le rhizome ne connaît pas d'accroissement en diamètre.
Frodon
Fruit de la jacasse

engrais gazon

Message par Frodon »

re

merci ma poule il est superbe ce petit paragraphe sur le bambou

dans mon cas précis mon bambou a été prélevé en sous bois d'un ami en

pleine campagne. mon ereur a été de l'arrosé 2 a 3 fois par semaine

depuis 3 semaines ke je l'ai planté et seulement 3 petit arrosoir de 5 l

chacun :oops: . donc j'ai bien noté arrosé mem en hivers surtout si le

terrain est en plein vent, bien pailler(moi j'ai pailler avec des feuilles de