Expérimentation sans taille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Les photos ici :
http://senshumus.wordpress.com/photos-d ... s-variees/

Note : les photos datent du 4 août, je n'avais pas eu le temps de les mettre en ligne.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

fab:

le brf me tente aussi, mais j'ai l'impression que la premiere année est un peu difficile pour des plantes tres gourmandes (tomates, potirons). peut être qu'une aspersion à l'ortie au printemps pourrait aider ?

la non taille :
d'apres mon experience (j'ai tenté la non taille sans traitement il y a 3 ans = 90% des plants hs en 8 jours...), il faut :

bien attacher les plants. plants par terre > plants morts
donc, bien enfoncer les pieux, à la masse, pour que les plants avec leurs fruits tiennent bien.

connaitre les variétés pour savoir jusqu'où elles peuvent monter. en fion, placer un, deux ou même trois piquets.

soigneusement supprimer les feuilles du bas. feuilles au sol = maladies + limaces.

là, ca devrait tenir.

pour que les plants prennent mieux, pulvérise de l'extrait d'ortie à 10% tant que les fleurs ne sont pas là.

pour une meilleure fructification, tu peux utiliser de l'acide borique (pharamacie, pas cher, bio) à raison de 2 g/l + souffre (oidium). ajoute 10% d'extrait de consoude, ca aide bien. puis, tous les 15 jours, une pulv de consoude à 10%.

ma récolte n'a rien d'exceptionnelle, mais j'en suis à 18 kg pour 90 plants en suivant ce que j'indique et le meilleur reste à venir. récolte un peu en avance par rapport à l'année dernière.

je précise que contre le mildiou, je traite avec des produits de syntheses en alternance (mancozebe + cymoxanil et mancozebe + myclobutanil), toujours additionné de consoude.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Le BRF : faire attention, l'utiliser en surface si le sol est lourd et/ou calcique.

La non-taille : les plants qui trainent par terre ne sont pas un problème si le sol est bien mulché.

Tout à fait d'accord sur la connaissance des variétés. Les feuilles malades du bas peuvent effectivement être coupées (je le ferai l'an prochain), bien que ça n'ait pas trop posé de problèmes cette année.

Un point tout de même : le gros développement des plants nécessite impérativement que les racines puissent avoir un développement équivalent. D'où l'utilité des buttes.

Il est clair que si on ne taille pas en gardant toutes les autres manières de faire adaptées à la taille, ça ne peut pas marcher. Ne pas tailler nécessite des méthodes (et des objectifs) radicalement différentes.

Notre principe est de ne pas acheter de produits et d'éviter les traitements, même bio. On fait avec ce qu'on récupère, et on travaille sur le long terme, plutôt sur le sol que sur les plantes. Ca nous force à penser les choses différemment.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

hum, mais si tu fais de la brf, tu mets une fine couche d'environ 2 cm d'épaisseur, pas de butte ? ou je n'ai pas tout suivi ?

le moins d'interventions possibles : c'est un principe, il n'y a pas à le discuter. Par contre, si j'étais à ta place, je testerais plusieurs méthodes avec les mêmes variétés, pour avoir une meilleure idée des possibilités de ces méthodes.

exemple :

tout en brf

taille option 1
pas de taille du tout (ou seulement le bas)

taille option 2
taille des gourmands avec conduite sur 1/2 tiges


puis sans et avec traitement par extrait de plante (consoude)

consoude option 3
pas de consoude

consoude option 4
consoude tous les 15 jours en pulverisation


tu te fais une ligne de 8 plants de la même variété, à chaque fois 2 plants
option 1/3
option 1/4
option 2/3
option 2/4

là, tu peux mieux analyser les résultats, sans que ni la variété, ni le sol, ni l'exposition, ni le climat n'interviennent.

à mon sens, la pulvérisation de consoude ne pose pas les mêmes problèmes que l'arrosage directe : nettement moins de produit consommé, presque pas d'intervention sur le sol. tu atteints presque uniquement la plante en surface sans perturber ses interactions avec le sol.

si (SI) les résultats sont nettement meilleurs avec pulvérisation, ca vaut le coup.

pour te donner une idée de la cion de consoude, il faut 5 kilo de feuilles pour 50 litres d'extrait, ce qui donne 500 litres de pulvérisation. par saison, à raison de 8 pulvérisation par saison, tu compte 0,8 litre par plante, tes 5 kilos de feuilles te permettent de traiter 625 plants ...

en plus, la consoude est une belle plante solide.

un plant de consoude (adulte) donne 2/3 kilos de feuilles par saison donc au minimum, avec pulvérisation très régulière (8 par saison), tu traite 250 plants avec un seul pied de consoude.

par comparaison, en arrosage et à raison de 4 arrosage d'un litre par pied et par arrosage, tu consommeras 5 fois plus de consoude. et l'impacte sur le sol sera surement plus marqué (en bien en mal je ne sais pas).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

On a mis le brf sur buttes. Ce qui n'aurait pas posé de problème si on l'avait fait sur des buttes bien stabilisées. Il faut éviter de le faire sur une butte jeune, à mon avis (laisser passer une saison de culture entre la création de la butte et la mise en place du brf, et stabiliser les flancs des buttes.

On expérimente le jardinage sauvage. Donc dans un premier temps, on balance en vrac, avec zéro intervention, et puis on regarde les problèmes que ça pose. Petit à petit, on rétablira les interventions vraiment indispensables.

La consoude, j'en ai utilisé cette année, mais là aussi, pas de préparation : les feuilles mises en paillage directement. J'en ai taillé une à ras il y a moins de 4 semaines, elle a déjà des feuilles de 40 ou 50 cm !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

On arrivera grosso-modo à 5 kg pour cette semaine. Ca, c'est la bonne nouvelle.

La mauvaise, c'est que le mildiou nous fait un retour remarqué, après 3 jours de pluie consécutifs. Jeudi soir le jardin était totalement détrempé. Bilan, il progresse partout (il est même apparu sur brf), et il ne me reste plus qu'une demi-douzaine de plants totalement indemnes.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

tiens nous informé sur le mildiou chez toi, c'est intéressant comme expérience.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

4,5 kg sur la semaine dernière.
2,6 kg aujourd'hui, à la faveur de quelques heures de soleil (sur 3 jours).

Mais le mildiou a encore avancé, profitant de deux jours de pluie supplémentaires. J'ai dû jeter à peu près autant que ce que j'ai récolté.
Et ça a recommencé cet après-midi, avec une averse, et c'est pas fini, le pire est pour demain, 20mm prévus.

Ensuite, à partir de samedi, beau temps, mais je me demande ce qu'il va rester d'ici là.

L'avantage, c'est qu'on a testé là des conditions extrêmes : on bat le record de mauvais ensoleillement depuis 47 ans : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21845
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Bon, des nouvelles.

Après le record de mauvais ensoleillement, on a battu le record de précipitations à Paris pour un mois d'août depuis 140 ans. Avec 50mm supplémentaires en deux jours la semaine dernière.
Bilan, cette fois, le mildiou a frappé partout, et aussi, pas mal de fruits simplement éclatés sur tige.

En détails :
12 pieds arrachés, finalement, y'avait vraiment plus rien à faire.
Sur le reste, les 3/4 des fruits sont foutus.
Ca en laisse encore un peu, mais la récolte totale pour la semaine dernière a plafonné à 5kg.

En revanche, dès lundi soir, après deux jours de soleil et des températures à 25°, on récoltait de nouveau 3kg, alors qu'on avait tout cueilli la veille à midi. J'espère atteindre 10kg cette semaine, on verra.

On a en ce moment des cherry ghost, des cornue des andes, des rose de berne, des orange queen, des prune noires, des black cherry, et un certain nombre d'autres fruits indéterminés...

Récolte limitée, donc, mais impossible de conclure sur les volumes avec une météo pareille.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

fabinoo..je te voyais parler d'infoclimat..euhh c'est toi le fabinoo de la bas??

Si oui si t'as deja croisé un fistonjul30..ben c'est moué..héhéhé..je post pas beaucoup, mais bon.. 8)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Oui, c'est moi, le Fabinoo d'infoclimat.

A part ça, il s'est passé un truc pas glop au jardin : les tomates ont pas aimé le coup de froid d'il y a quelques jours. En une nuit, toutes les tomates survivantes du secteur, chez moi comme chez les voisins, ont vu leur feuillage sécher complètement, et le mildiou repartir de plus belle sur les fruits malgré le temps sec...
Bilan, la saison est plus ou moins finie, à quelques fruits près qui réussiront encore à mûrir.

Bon, on aura mangé à 5 sur les tomates du jardin pendant quelques semaines, et elles étaient très bonnes...

Maintenant, faut préparer la saison prochaine.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

fab : tu vois, la méthode laisser faire contre le mildiou ne donne pas totalement satisfaction. le mal par le mal = pas gagné. peut être avec plus de taille, un bon espacement entre les plants et un bon tutaurage ?

mais teste vraiment (l'année prochaine donc) au moins sur quelques pieds sur brf + taille + traitement genre bicarbonate+ pulvérisation plantes. je crois que ca peut marcher.

la tomate n'est pas une plante pour nos climats, alors il faut l'aider.

ou bien la cultiver sous une protection mais dans ce cas arrosage goutte à goutte obligatoire (donc pompe etc) ou à l'arrosoir (il faut de l'eau pas trop loin...).

continue de nous informer sur l'évolution de ton brf, en tout cas ca m'intéresse beaucoup.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Globalement, sur le mildiou, elles l'ont eu plus tard que les autres.
Le coup de mettre les feuilles atteintes au pied, ça m'a semblé ni bon ni mauvais.
Mais ça n'a pas apporté de protection efficace : quand tout le monde a complètement grillé, on a grillé aussi.
Sinon, la variété la plus résistante, et de loin, ça a été les "prune noire".

L'ensemble de ces tomates a fait beaucoup de biomasse, il faut voir si le sol est meilleur l'an prochain.

Il faudra aussi travailler bien mieux le tuteurage.

Pour le BRF, il a commencé à travailler efficacement sous les arbres. Y'a plein de champignons, maintenant. En revanche, du côté des buttes, là où on l'a incorporé à la terre, ça marche moins bien. Faut attendre encore un peu, mais en tout cas, la prochaine livraison, elle reste en surface.

On part expérimenter aussi en Corse, et là, on peut faire des tomates pour de vrai.
Répondre

Revenir à « A la culture »