Sur une terrasse vietnamienne

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Sur une terrasse vietnamienne

Message par Mr Happy »

Bonjour :D
Un ami me demande le nom de ses 2 nouvelles orchidées en fleur. Saurez-vous les reconnaître ?
Si vous ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre elles seront un peu plus grandes.
Merci d'avance :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

elles sont magnifiques ces orchideés, poussent-elles au VN vraiment ? Le climat alors...

Les 2 en fleurs sont de la famille phalaenopsis (orchidée papillon, regarde bien la fleur sur le profil, ca resemble à un papillon, sur certaines sortes on voit très bien la moustache). Le nom exact je ne peux pas y donner, et c'est presque pas possible avec le ton des croisements qu'ils font ces temps.

Les autres (resemble à des cannes à sucre :) sont des dendrobrium, très populaire au VN car ils aiment la chaleur et le soleil. Seul les phals sont bien ici en europe car ils ne demandent pas trop de soleil.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Oui, c'est sur une terrasse de Saïgon.
Phalaenopsis, donc pas de soleil direct, c'est pour ça que Hien a mis une protection.
Quelles cannes à sucre, celle qui est juste derrière ? Tu parles de plusieurs, je n'en vois qu'une : éclaire ma lenterne :lol:
Des Dendrobrium, plein de soleil. Je vais leur dire.
hadaocam, ça fleure bon l'asie comme pseudo. Je me trompe ?

photo de la protection des pots. Lesquelles doivent être mises en plain soleil ?
Merci :D

Image
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Je viens du VN même ;)

Sur la première photo projection sur le mur, je vois au moins 2 dendro contre le mur (à gauche et à droit, vois pas bien celui du milieu), et à droit la Phal blanc sur la première ligne il y a un autre, je me trompe ?!

Le soleil de SG, à vrai dire je préfère aussi rester sous le toit que m'exposer au soleil direct hehe. La protection est très bien, mais peut-être pas très nécessaire pour les Dendro. Plus qu'il y a du soleil, plus ca donne des fleurs (malgré que le soleil peut bruler les feuilles un peu). Mais une protection contre le soleil de midi n'est pas de trop (surtout des jours ou ca peut faire 40oC)

Aie aie aie, ca me donne envie d'y retourner pour prendre un avion plein d'orchidées avec moi :D
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Ce phalaenopsis rose moucheté est d'une beauté à couper le souffle , vraiment sublimme :love: !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Hadaocam, tu pourras aisément en ramener plusieurs container, la rose coûte 7,5€ et la blanche 3,5€ ! Voilà de quoi faire rêver au delà de la beauté de ces choses.

Dites-moi, comment reproduire ces bestioles ? 9a fait des graines ? ça se bouture ? En fait je cherche un moyen d'en recevoir par la poste ou d'en transporter par avion quand une amie ira en février.

Hadaocam, tu viens de quelle région ? J'y ai passé 3 mois merveilleux :lol:
choumie_472@hotmail.fr
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 07 août 2007 22:33

Message par choumie_472@hotmail.fr »

salut les filles!!!

effectivement elles sont magnifiques ces orchidées!!!!
petite question que je me poses!!!
qu'est ce que les petites boules blanches dans les pots?
bonne soirée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Pour les billes, je ne sais pas, j'attends la réponse.

J'ai quelques infos :
La mauve est un nouveau croisement pas courant ici d'après le producteur local chez qui nous avons trouvé la blanche et qui l'a vue après que nous l'ayons achetée chez son collègue d'en face. Le premier producteur n'en avait qu'une seule de cette variété mauve… Les blanches sont très courantes ici par contre.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tres jolie cette collection d orchidees.
Le phalenopsis rose est particulierement beau.

Pour les petites billes comme elles sont pareilles sur tous les pots, je penserais a de l insecticide (genre camphre solide).
J attends la reponse ...... :D

Quant a revenir de l etranger avec des plantes, c est risque . si on se fait arreter a la douane on risque une amende pour violation a la convention de washington - il faut un CITES. :confetis:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Comment se reproduisent les orchidées ?
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

mr happy,acheter des orchidées en dehors de la communauté européen est strictement interdit! il faut faire des demande d'autorisation auprés des services competant( douanes et agriculture) en effet les plantes peuvent etre contaminés par des parasites ou autres!
Tu peux tout de meme acheter avec le risque de te les faire supprimés lors du passage a l'aeroport! Ce serait dommage!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Mr happy, as-tu fait une nuit blanche pour surfer le forum :P ? J'suis sous l'eau au bureau ces temps.

Les billes je sais pas, demande plutôt à ton ami(e) ?!

Ces Phals sont tous de production en masse, ce n'est pas interdit d'y prendre, mais c'est vrai que pour rentrer en europe, vaut mieux d'avoir le certificat (CITES) avec pour éviter l'histoire de la douane. Mais j'ai déjà vu les européens dans l'avion avec les orchidées en main comme c'est rien.

Pour 7.5euros, vaut mieux acheter des tons et regarde pas comment les reproduire. Les Phals sont presque pas possible à le faire à la maison (à moins qu'elle se décide de faire un bébé toute seule, s'appelle 'keiki', qui sorte directement de la branche). Les Dendros peut se faire depuis un bout de la plante (sous serre). Sinon, normalement elles sortent tous du labo (culture in-vitro).

Par contre on peut attendre à une longeur de vie extraordinaire chez les orchidées. Ca dure facilement des dizaines d'années. Chez mon oncle (en Californie, US), il a réussi à faire une 'buisson' de Dendro avec cinquantaine de tiges et la floraison est spectaculaire, on y croit presque à la jungle (ce ne peut même pas être plus beau que ça)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

O, pour les tracasseries à la Brazil. Mais comme le dit hadaocam, quand tu vois le nombre de touristes qui reviennent les bars chargés de Fleurs…

Les billes blanche sont de l'engrais 8)
Hadaocam le grand a écrit :Chez mon oncle (en Californie, US), il a réussi à faire une 'buisson' de Dendro avec cinquantaine de tiges et la floraison est spectaculaire, on y croit presque à la jungle (ce ne peut même pas être plus beau que ça)
Bah voilà, on attend donc ses photos :lol: :lol: :lol:
choumie_472@hotmail.fr
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 07 août 2007 22:33

Message par choumie_472@hotmail.fr »

salut Mr happy!!!

tu peux me dire quel genre d'engrais car vue la beauté des orchidées en photo j'en mettrais bien si ca se vend par chez nous!!!

sinon apres la floraison de mes orchidées j'ai laissé les hampes et j'observe que des ramifications sont entrain de pousser .

que me conseillez vous pour accélérer le mouvement, j'ai l'impression que ca va etre long a se redevelopper.

merci a tous pour vos réponses :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je ne sais pas, mais leur beauté doit surtout au climat local, chaleur et humidité constante !
choumie_472@hotmail.fr
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 07 août 2007 22:33

Message par choumie_472@hotmail.fr »

ok tant pis

ca fait toujours plaisir à voir!!!!

bonne soirée :lol:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »