Recherche d'un chauffage pour une serre
Recherche d'un chauffage pour une serre
Bonjour,
L'Hiver arrivant très vite dans ma région (Alsace), il me faut pour très bientôt me trouver un système pour chauffer ma serre.
Ma serre fait 10m2, elle est en polycarbonate (épaisseur 6mm).
Autant dire que la chaleur n'est pas très bien garder dans la serre, je vais pour cela baché ma serre avec du plastique transparant, cela retiendra toujours de la chaleur.
Il me faudrait un chauffage qui ne soit pas trop cher à la consommation, et un qui s'enclencherait dès que la température passe sous 5°.
Quelqu'un à t-il déjà utilisé un chauffage dans une serre comme la mienne, quelqu'un pourrait me conseiller en chauffage ?
Je vous remercie beaucoup
Michaël
L'Hiver arrivant très vite dans ma région (Alsace), il me faut pour très bientôt me trouver un système pour chauffer ma serre.
Ma serre fait 10m2, elle est en polycarbonate (épaisseur 6mm).
Autant dire que la chaleur n'est pas très bien garder dans la serre, je vais pour cela baché ma serre avec du plastique transparant, cela retiendra toujours de la chaleur.
Il me faudrait un chauffage qui ne soit pas trop cher à la consommation, et un qui s'enclencherait dès que la température passe sous 5°.
Quelqu'un à t-il déjà utilisé un chauffage dans une serre comme la mienne, quelqu'un pourrait me conseiller en chauffage ?
Je vous remercie beaucoup
Michaël
-
- Graine de timide
Bonsoir,
je vais bientot avoir le meme soucis que toi mise à part que ma serre est en verre de 4mm et que j'habite en region parisienne (moins froid que chez toi)
je compte egalement mettre un chauffage pour maintenir un temperature de 5°C . j'ai vu dans les grandes surfaces un chauffage électrique soufflant de 1000W (ma serre fait à peine 10m2) pour 60€
maintenant faut voir la consommation, mais ma serre est quand meme pas mal isolé, joint entre les vitres et les montants en alu et silicone que j'ai ajouté en haut et en bas. j'ai egalment ajouté du joint à la porte
il y a aussi la solution d'un chauffage au petrole , mais là je n'ai aucune idee sur le fonctionnement et sa regulation
je vais bientot avoir le meme soucis que toi mise à part que ma serre est en verre de 4mm et que j'habite en region parisienne (moins froid que chez toi)
je compte egalement mettre un chauffage pour maintenir un temperature de 5°C . j'ai vu dans les grandes surfaces un chauffage électrique soufflant de 1000W (ma serre fait à peine 10m2) pour 60€
maintenant faut voir la consommation, mais ma serre est quand meme pas mal isolé, joint entre les vitres et les montants en alu et silicone que j'ai ajouté en haut et en bas. j'ai egalment ajouté du joint à la porte
il y a aussi la solution d'un chauffage au petrole , mais là je n'ai aucune idee sur le fonctionnement et sa regulation
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'utilise un chauffage électrique avec un thermostat indépendant pour une serre de 6m2 et en polycarbonate de 16mm.
Il faut considérer que les premiers rayons de soleil du matin remplaceront le chauffage car une serre chauffe assez vite en journée.
Avec un hiver doux comme nous l'avons connu l'année dernière mon chauffage ne s'est pas déclenché a outrance et la facture a été plutôt correct (pas de différence majeur par rapport a d'habitude).
Il faut considérer que les premiers rayons de soleil du matin remplaceront le chauffage car une serre chauffe assez vite en journée.
Avec un hiver doux comme nous l'avons connu l'année dernière mon chauffage ne s'est pas déclenché a outrance et la facture a été plutôt correct (pas de différence majeur par rapport a d'habitude).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
Je pense que la question concernait la protection car l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage.
Il faut avoir une installation électrique propre et au norme (pas de fils dénudés, utiliser des prises adéquat, ......)
Il faut avoir une installation électrique propre et au norme (pas de fils dénudés, utiliser des prises adéquat, ......)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
chauffage serre
Bonjour,
je viens d'installer une serre en pvc et polycarbonate 4mm de 15 m2, ce pose le problème du chauffage en hiver. je pense au puits canadien, basé sur la géothermie, quelqu'un pourrait il me donner son avis sur les diverses possibilités de chauffage (ma serre n'a besoin que de 7 ° en hiver) j'habite dans le Doubs Alt 600 m.
merci pour vos réponses.
je viens d'installer une serre en pvc et polycarbonate 4mm de 15 m2, ce pose le problème du chauffage en hiver. je pense au puits canadien, basé sur la géothermie, quelqu'un pourrait il me donner son avis sur les diverses possibilités de chauffage (ma serre n'a besoin que de 7 ° en hiver) j'habite dans le Doubs Alt 600 m.
merci pour vos réponses.
- chweudura
- Graine de timide
je double l'intérieur de la serre avec un plastique à bulles et je mets en service un appareil de chauffage électrique prévu pour une utilisation en serre réglé au mini et qui permet de maintenir une température de 5°C, la consommation électrique variant suivant les hivers.
Pour info j'ai acheté le chauffage chez KOMAT
Pour info j'ai acheté le chauffage chez KOMAT
- Marcus
- Empereur jardinier
Je n'ai pas calculé mais je n'ai pas vu de différence significative sur ma facture.
Pour limiter le chauffage il faut limiter les espaces vides donc mettre le plus de plantes possible est bien les serrer.

Pour limiter le chauffage il faut limiter les espaces vides donc mettre le plus de plantes possible est bien les serrer.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mon problème, c'est que mes plantes à protéger (quelques géraniums, et les semis en février) le seront dans un abri de jardin que je viens d'installer. La serre sera pour plus tard.
Celui-ci est en bois (4 m x 3 m), mais il n'est pas isolé. Cet été malgré que ce ne fut pas les grandes chaleurs, j'ai eu plus de 40 ° à l'intérieur. Je pense que le froid sera accentué et je me demande si je dois y mettre un chauffage électrique avec un programme hors gel et si cela ne risque pas de me ruiner !!!!
Celui-ci est en bois (4 m x 3 m), mais il n'est pas isolé. Cet été malgré que ce ne fut pas les grandes chaleurs, j'ai eu plus de 40 ° à l'intérieur. Je pense que le froid sera accentué et je me demande si je dois y mettre un chauffage électrique avec un programme hors gel et si cela ne risque pas de me ruiner !!!!
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Marcus,Marcus a écrit :J'utilise un chauffage électrique avec un thermostat indépendant pour une serre de 6m2 et en polycarbonate de 16mm.
Ton chauffage électrique est comment et si ce n'est pas trop indiscret tu l'as payé et acheté ou ?
Merci
- Marcus
- Empereur jardinier
Mon chauffage est un des premiers prix (30 ou 40 euros) d'une grande enseigne de bricolage. Je l'ai associé avec un thermostat fixé de l'autre coté de la serre.
De cette façon quand la chaleur du chauffage a atteint le thermostat je sais que toute la serre fait au minimum la température fixée.

De cette façon quand la chaleur du chauffage a atteint le thermostat je sais que toute la serre fait au minimum la température fixée.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- juju74
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
je chauffe au poil à bois!
asser atypique mais pour le moment les résultats me conviennent très bien!
j'allume a 18H00, puis je recharge vers 23h00
la température maxi monte a 24°c a l'extrémité du poil
et en fin de nuit, elle est de 12°c!
pour une température extérieur de -3°c
donc nickel!
asser atypique mais pour le moment les résultats me conviennent très bien!
j'allume a 18H00, puis je recharge vers 23h00
la température maxi monte a 24°c a l'extrémité du poil
et en fin de nuit, elle est de 12°c!
pour une température extérieur de -3°c
donc nickel!

Bonne journée à tous 
Bien cordialement
Juju d'Ethnoplants
Bien cordialement
Juju d'Ethnoplants
- vieton
- Bourgeon de bavard
chauffage de serre
Bonjour,
Je suis une petite nouvelle.
Je souhaite longue vie à ce site et à toutes les plantes que vous aimez.
J'ai acheté ma serre cette année et ai trouvé un chauffage spécial serre au propane chez tps. Je l'ai payé 215 euro je crois et en suis très contente.Le seul problème, il vous faut deux bouteilles car si la première se vide le soir, la serre ne sera pas chauffée (bouhhhh ça m'est arrivée)
A bientôt
Je suis une petite nouvelle.
Je souhaite longue vie à ce site et à toutes les plantes que vous aimez.
J'ai acheté ma serre cette année et ai trouvé un chauffage spécial serre au propane chez tps. Je l'ai payé 215 euro je crois et en suis très contente.Le seul problème, il vous faut deux bouteilles car si la première se vide le soir, la serre ne sera pas chauffée (bouhhhh ça m'est arrivée)
A bientôt
-
- Graine de timide