brise vent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

brise vent

Message par Rapideschamps »

Bonjour

J'ai un terrain de 3.6 ha et une partie située a l'est n'est absolument pas protégée du vent (froid).

Comme mon terrain est assez grand je recherche une solution pas trop onéreuse pour faire une haie brise vent ( la haie devra faire au moins
50 m de long).
J'ai pensé dans un premier temps a mettre des sapins en arrière plan et ensuite "j'habillerai" la partie visible(l'intérieur du jardin) avec des arbustes plus variés.
Qu'en pensez vous? Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

où ? quel climat ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à toi et a tous

la creuse pas très chaud cette région....il est sûr que pour faire un brise vent il faut du persistant si tu a beaucoup de terrain pourquoi ne pas opter pour le bambou qui est un excellent brise vent, qui colonise vite et qui te reviendrait pas très cher, les pins peuvent être une idée mais vu la pousse il te faudra attendre longtemps avant d'être protégé des vents....et les plus mauvaises conditions pour un jardin c'est une expo. ventée. pour t'aider.

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Je dois faire face exactement au même cas de figure (grand verger au nord-est balayé par des vents froids toute l'année). Je suis en phase de résolution du problème.
J'ai planté cet hiver une haie champêtre (moins sensible aux maladies qu'une haie constituée en grande partie d'une seule espèce). J'ai la chance de disposer d'un petit verger en friches qui m'a fourni gratuitement en cornouillers sanguins, érables champêtres, noisetiers, fusains communs (celui avec les fruits roses carrés) et charmilles au feuillage marescent. J'y ai ajouté des espèces plus ornementales pour la plupart obtenues auprès de proches (rejets de lilas, de viornes) et des petits fruits rouges issus de mes propres boutures (cassis, caseillers, groseillers rouges, blancs, à maquereaux, mûrier sans épine). J'ai acheté des rosiers rugueux bien adaptés à la plantation en haie.
J'aurai ainsi une haie variée, tant par les couleurs, les formes, les hauteurs. J'ai planté au pied des bulbes printaniers, des vivaces pas exigentes (asters, rudbeckias,...). Ca devrait être joli toute l'année et être en plus apprécié de la faune locale.
On peut obtenir des arbustes dans les bourses aux plantes et simplement en discutant avec la famille, les voisins. Beaucoup de gens se débarrassent de plantes qu'ils n'aiments plus, trouvent envahissantes, etc. Ca réduit d'autant la facture. Si j'avais du acheter tous mes arbres, je serais ruinée!!!!!

Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bon choix pour une haie, mais tout ce que tu as planté est caduque, donc pas de fll. pour se protéger du vent froid de l'hiver c'est pas top, une haie brise vent doit être persistante pour être efficace, j'ai une haie de cornus sauvages mais comme cette partie du jardin est exposée au vent du nord j'ai été obligée de la doubler avec du photinia qui lui joue bien son rôle de brise vent.

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour Jeannotin !

Je ne pourrai pas empêcher le vent de souffler, j'ai donc décidé de limiter ses effets en le filtrant en partant du principe où il est plus agréable en hiver de se promener en forêt que sur une prairie battue par les vents. Une haie de persistants oblige le vent à sauter au dessus de ce mur vert. Il retombe un peu plus loin en rouleaux dévastateurs. Ma haie brisera le vent plutôt que de le détourner et les charmilles renforceront cet effet filtre. Il y a quelques sites nordistes et belges très instructifs en la matière lorsque l'on cherche haie champêtre sur google :wink:
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à toi

et bien moi les cornus ont mal fait leur boulot ! pendant plusieurs années j'avais un couloir de gel bien démarqué de 10m de large sur 80m de long et tout était blanc qu'a cet endroit, et comme sur ce passage il y a un massif important de plantes et bien, je n'ai pas eu le choix et depuis la plantation des photinias en doublage il n'y a pas photo..... après tout dépend de ce que l'on plante sur ce passage......

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Encore un détail...

Je n'attends pas de miracle de ma haie champêtre. Lorsqu'il fait -6/-8 comme en ce moment en Lorraine, faut pas rêver, tout gel. En revanche, ma haie limitera les effets du vent (dessèchement de la terre entre autre) durant la belle saison et en particulier au mois de mai où il n'est pas rare qu'une petite gelée vienne griller les fleurs des fruitiers : là, je gagnerai quelques précieux degrés.

Bonne journée !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Sinon, tu as toujours l'option des cyprès de Leyland . Je sais bien qu'il est actuellement de bon ton de dénigrer les leylands au sein de la communauté des jardinautes, mais ça pousse vite, c'est pas trop cher, ça peut aller jusqu'à 25 mètres de haut, et pour l'instant il n'y pas, à ma connaissance (mais dites moi les autres si je me trompe), de ravageur particulier à cette espèce (comme c'est le cas pour le Thuya). Evidemment c'est moins varié et écologique qu'une haie bocagère, mais si tu les plantes en quinconce (sur deux rangées) avec un espacement d'au moins deux mètres et que tu ne les tailles pas, tu peux obtenir un brise vent très efficace, contrairement aux haies de leyland taillées au carré qui forment un obstacle presque impénétrable au vent qui du coup rebondit dessus. Sinon une haie bocagère apportera bien plus à l'équilibre naturel du jardin, en fournissant le gîte et le couvert à la faune locale, l'ennui c'est qu'un brise vent doit être haut pour être efficace, et je ne vois pas quels arbres de haut jet poussent aussi rapidement que les leylands. Personnellement, je trouve qu'un fond végétal uni sur un côté du jardin n'est pas inesthétique, et si il te protège du vent dominant tu peux très bien placer devant des arbres ou arbustes très ornementaux au feuillage et aux floraisons variées qui se détacheront sur sur cet écran vert glauque. Rien ne t'empêche par ailleurs de planter une haie bocagère sur une autre longueur du jardin, là où tu as moins besoin d'un brise vent qui pousse vite.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour un terrain comme celui-là (trois hectares) je crois qu'il n'y a pas photos: haie libre ou champêtre. Plusieurs rangs d'arbustes de différentes tailles bordées en extérieur d'arbres.
Il faut savoir qu'un mur ne protège du vent que sur une distance moindre que si l'obstacle est "poreux"... Je n'ai pas les renseignements et les distances sous la main... Mais un obstacle imperméable est moins brise vent qu'un obstacle perméable!
Et si on peut planter plusieures rangées ... l'obstacle devient très efficace.
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

brise vent (la suite...)

Message par Rapideschamps »

Bonsoir à tous

Je reviens sur mon probleme de vent froid (qui me rappelle à l'ordre en ce moment)
A la fin de l'hiver, j'ai préparé le terrain et j'ai installé une bache tissée contre les mauvaises herbes.
J'ai choisi l'option du cyprés de Leyland et dans la zone protégée,plus prés de la maison je vais installer une haie champètre(ce qui a le mérite de mettre tout le monde d'accord et en plus ce sera beau!).
Ma question est la suivante: a quelle distance planter les cypres, sachant que je ne souhaite pas les tailler et donc leur laisser prendre toute leur ampleur.
D'avance merci de vos réponses et bon jardinage!
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

frédérique a écrit :Sinon, tu as toujours l'option des cyprès de Leyland .
Ils sont surtout complètement inadaptés à une haie brise-vent. Une haie brise-vent freine et filtre l'air, elle ne doit surtout pas le bloquer !
Plus d'informations et d'explications sur le site http://jardihaie.free.fr
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Dans mon fascicule sur les haies, je lis que les cyprès de Provence sont plantés depuis des décennies dans la vallée du Rhône pour limiter les effets du mistral, et avec succès (je ne parle évidemment pas de leur fragilité par rapport aux parasites ou à la sécheresse, mais de toute manière tu n'auras pas ce problème dans la Creuse). On peut utiliser des cyprès de Leyland pour le même usage, selon la méthode suivante :

-planter les arbres destinés à faire de grands brise-vent (donc les Leylandis) à une distance de 6 mètres minimum les uns des autres
-planter à la base des grands brise-vents des arbustes persistants de forte taille (photinia, fusain, troène vert etc.), espacés d’1 à deux mètres de pied à pied.

Donc pour un effet vraiment protecteur contre le vent et le froid, le mieux est d'installer un premier rang de grands arbres persistants à 6 m d'intervalle, puis devant une rangée de grands arbustes persistants. C'est apparemment plus efficace que ce que je préconisais dans mon précédent post (plantation des leylandis en quinconce à 2/3 mètres). Le photinia et le troène vert, c'est pas très cher non plus, et ça sera toujours un chouya plus varié ( :wink: ), même si ta haie prendra plus de place au sol.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

d'accord, à condition de ne pas tailler les arbres ! or, hélas, la plupart des gens qui mettent du leyland essayent de faire un mur vert, taillé dans tous les sens et bien fragile.
Ah, oui, le Leyland (qui n'est d'ailleurs pas un cyprès) quand il n'est pas taillé est un arbre, mais moins joli que le cyprès de Provence ou celui d'Italie !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :d'accord, à condition de ne pas tailler les arbres ! or, hélas, la plupart des gens qui mettent du leyland essayent de faire un mur vert, taillé dans tous les sens et bien fragile.
Ah, oui, le Leyland (qui n'est d'ailleurs pas un cyprès) quand il n'est pas taillé est un arbre, mais moins joli que le cyprès de Provence ou celui d'Italie !
Et pour la protection contre le froid, c'est pas mieux. En hiver, où trouve-t-on les plus jolies plaques de verglas bien... persistantes ? À proximité des « jolies » haies carrées de conifères bien compacts ! :)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je trouve le cyprès de Provence et celui d'Italie magnifique (je pensais que c'était la même chose en fait), mais je ne sais pas s'il est rustique et adapté au climat de la Creuse. Si on ne veut pas du Leylandi, on peut mettre des ifs (Taxus baccata), mais ça pousse lentement, donc il faut s'armer de patience...

J'ai suggéré le cyprès de Leyland parce que ca pousse vite et n'est pas onéreux. A partir du moment où on ne le taille pas x fois par an au cordeau, je ne pense pas qu'il soit plus fragile que n'importe quel conifère, que ce soit le cyprès de Provence ou les ifs. Et il fait un fond de jardin d'un vert foncé uni qui fera bien ressortir les arbustes plantés devant.

Rapideschamps a bien précisé qu'il ne souhaitait pas tailler ses Leylandis, alors pourquoi insister sur les inconvénients de cette haie carrée de conifères taillés qu'il ne veut justement pas faire chez lui ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

frédérique a écrit :Je trouve le cyprès de Provence et celui d'Italie magnifique (je pensais que c'était la même chose en fait), mais je ne sais pas s'il est rustique et adapté au climat de la Creuse.
Sans même parler de la rusticité, j'imagine la silhouette d'un cyprès de Provence ou d'Italie qui se prend la neige comme il y en a les hivers en Creuse...
frédérique a écrit : Si on ne veut pas du Leylandi, on peut mettre des ifs (Taxus baccata), mais ça pousse lentement, donc il faut s'armer de patience...
J'ai suggéré le cyprès de Leyland parce que ca pousse vite et n'est pas onéreux. A partir du moment où on ne le taille pas x fois par an au cordeau, je ne pense pas qu'il soit plus fragile que n'importe quel conifère, que ce soit le cyprès de Provence ou les ifs. Et il fait un fond de jardin d'un vert foncé uni qui fera bien ressortir les arbustes plantés devant.
Rapideschamps a bien précisé qu'il ne souhaitait pas tailler ses Leylandis, alors pourquoi insister sur les inconvénients de cette haie carrée de conifères taillés qu'il ne veut justement pas faire chez lui ?
Pourquoi faire une haie-muraille mono-espèce ? Au printemps, ça aura du mal, beaucoup de mal à dégeler à l'ombre de ce mur. Sans parler de l'aspect esthétique et du fait que les cyprès sont très allergisants, je pense qu'une haie de leylandii aura énormément d'inconvénients et bien peu d'avantages.
J'ai l'impression de radoter, mais ça vaut le coup d'aller voir cet excellent site http://jardihaie.free.fr :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je suis d'accord avec toi sur le côté "décalé" du cyprès de Provence dans le paysage creusois, mais bon, les goûts et les couleurs...

Moi aussi j'ai un peu l'impression de radoter : ce ne serait pas une haie mono-espèce, donc pas la muraille verte tant honnie des écolos, il y aurait juste 8 cyprès de Leyland et une rangée d'autre chose devant, qui pourrait être varié, par exemple avec les arbustes proposée par ton site, à la rubrique "écran vert" (mais en écartant les trucs fragiles genre orangers du Mexique).

Concernant le gel, l’expérience de Josy va à l'encontre de ce que tu dis : avant d'avoir sa haie de photinias persistants, elle avait un couloir de gel, après elle ne l'avait plus. Sa haie de persistants a donc bien joué son rôle de régulation climatique. En plus, si j’ai bien compris, cette haie sera exposée au nord, je ne vois donc pas en quoi elle empêchera la terre de dégeler, puisqu'elle ne fera jamais écran au soleil ? Exposée au sud, je veux bien croire qu'une "muraille verte" empêche le sol de se réchauffer, mais au nord, j'ai du mal à comprendre l'argument...
Rapideschamps
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:12
Localisation : Creuse

brise vent (la suite...)

Message par Rapideschamps »

Bonsoir à tous,

Et bien,et bien! Je vois que le sujet des haies et de leur composition passionnent toujours autant certains jardinautes...

Effectivement, je ne taillerais pas les cyprés (ou quel nom dois je leurs donner?) et il n'y en aura pas 50. Je suis tout à fait d'accord sur le coté glauque des "murs verts".
Il s'agit bien de créer un fond de jardin et pour ce qui est du gel, la haie se situe à l'Est (pas ou peu d'ombre portée), donc peu de soleil de ce coté la, surtout en hiver.
Petite précision: j'habite au nord de la Creuse, à la fin du massif central(ou au début selon ou on se place...),il neige peu ici mais par contre j'ai pu voir des coniféres au port colonnaires (du type des cyprés de Provence) recouvert de neige :ils apprécient modérement:ils sont tout tordus et le restent lorsque la neige a fondu.
Si j'ai bien compris il faut que je plante mes arbustes tout les 6 metres.
Avez vous une idée de la taille maxi de ces cyprés?(hauteur et diamètre)
D'avance merci
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: brise vent (la suite...)

Message par Léontine »

Rapideschamps a écrit :Il s'agit bien de créer un fond de jardin et pour ce qui est du gel, la haie se situe à l'Est (pas ou peu d'ombre portée), donc peu de soleil de ce coté la, surtout en hiver.
Et donc pratiquement jamais de vent... pourquoi une haie principalement brise-vent ?
Rapideschamps a écrit :Petite précision: j'habite au nord de la Creuse, à la fin du massif central(ou au début selon ou on se place...),il neige peu ici mais par contre j'ai pu voir des coniféres au port colonnaires (du type des cyprés de Provence) recouvert de neige :ils apprécient modérement:ils sont tout tordus et le restent lorsque la neige a fondu.
C'est tout à fait ce que je voulais dire, ça les arrange vraiment pas. Nord de la Creuse, je situe assez bien :)
Tu tiens vraiment à une haie verte et identique toute l'année ? Si ce n'est pas le cas, je te suggère des mélèzes : rien n'est plus beau que leurs aiguilles vert tendre au printemps, même leurs couleurs d'automne sont jolies.
D'ailleurs, pourquoi pas un mélange de feuillus, bien dans l'esprit du bocage creusois ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Le cyprès de Leyland est un Cupressocyparis × leylandii.
Taille à maturité : 25 mètres de haut sur 5 de large.
6 mètres est la distance indiquée lorsqu'on plante devant une rangée d'autres forts arbustes, me dit mon bouquin.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Les cyprès en général supportent très mal la neige, car les branches sont orientées vers le haut. Donc au mieux ils ploient, au pire ils cassent.
Déjà chez moi, près de Toulouse, où il ne neige qu'une année sur trois, et fort peu, il arrive que je sois obligé de couper des branches qui ont pris une claque, alors dans un climat où il neige tous les ans, ce n'est pas une bonne idée du tout.

regarde les cyprès sur la photo ; ils ont carrément soufferts cette année-là (janvier 2006) :

Image

à gauche c'est un thuya occidentalis, eux ils souffrent moins. Mais ce ne sont pas de grands arbres.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je crois que le lobby anti-cyprès de Leyland va finir par l'emporter :lol:

Bon je ne sais plus quoi dire alors, si les cyprès ne supportent pas la neige et qu'il neige souvent chez toi, il va falloir choisir autre chose. Il me semble bien qu'ils sont originaires de Grande-Bretagne, il ne doit pas neiger souvent là-bas.
Je ne te conseille pas les thuyas, même s'ils supportent mieux le climat, à cause du fameux bupreste...

Je ne te conseille pas non plus le sapin noir d'Autriche, parfaitement adapté à la neige (ça pousse dans les Alpes). Mon père en a dans son jardin en Alsace, et d'après lui, ça pousse bien au début, mais ça finit par devenir moche et malade au bout d'une vingtaine d'années, car même en Alsace il ne fait pas assez froid pour ces arbres de montagne.

Des mélèzes, pourquoi pas, mais c'est caduc, alors tant qu'à faire, autant opter pour le mélange de feuillus, avec éventuellement un petit groupe de mélèzes...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

en gros, quand tu veux faire une rangée d'arbre, il vaut mieux choisir des arbres qui supportent parfaitement le climat !
Surtout s'ils sont destinés à protéger du vent.

Tu peux aussi faire un mur de bambous, si tu as de la place, certains résistent parfaitement au froid. C'est ce que j'ai fait dans la partie sud du jardin.

Dans la partie est où je voulais aussi couper le vent, j'ai mis
des arbres du coin, frênes, érables, féviers, saules (recepés parfois)
des arbustes plus bas mais tout aussi solides (le but étant de faire masse) ce n'est pas ça qui manque.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »