venir à bout du cuivre encrassé, des idées?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

venir à bout du cuivre encrassé, des idées?

Message par marie76 »

J'ai acheté aujourd'hui un fort beau plateau style marocain en cuivre, ciselé, d'occasion.
Il était très encrassé, tout noir. J'ai eu le plus gros en utilisant la recette farine + gros sel + vinaigre d'alcool (trouvée sur le net), qui s'est avérée fort efficace d'ailleurs. Cependant, il subsiste du vert de gris (doute sur l'orthographe...) dans les creux des ciselures.
Quelqu'un aurait-il une autre recette miracle de grand-mère pour en venir à bout?
Merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Mirror et tampon de laine d'acier. J'ai pas vu plus efficace.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Ca se trouve en grande surface?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

La dernière fois que j'en ai acheté ..oui!

Et il y en a même un spécial argenterie et autre métaux blancs.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

moi j'utilise un produit pour cuivres de chez téléshop..g

vu à la télé..

super efficace ... un peu cher .. mais dure longtemps et décrasse à fond les cuivres sans laisser de trace
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Cher ne s'applique pas au "mirror" . quelques euros pour un bidon d'1/2 l qui vous nettoie une surface de cuivre impressionnante. Je ne fais pas de pub. je recommande un produit utilisé dans ma famille pour les cuivre's depuis plusieurs générations ( voir argentil pour les métaux blancs)
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

OK, merci, je tenterais ça pour les fameuses parties "inaccessibles" qui ont résisté à ma mixture.

Par ailleurs, pour de l'efficace pas cher du tout, je recommande quand meme l'association vinaigre-farine-sel que j'ai testé, c'est assez spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

hello,
j'utilise un produit de la marque starwax, disponible en surface de bricolage.
pour les coins et autres endrois difficile d'accées un vielle brosse a dent.

mais le plus important c'est de passer une couche de rustol, ou autre vernis aprés le nettoyage. comme cela t'est tranquil une bonne fois pour toute.
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
IShot

Message par IShot »

Sinon pour l'oxydation, le plus simple et le plus radical, c'est le vinaigre chaud.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonsoir
Sur des cuivres super sales j'ai déjà essayé avec du détartrant wc, ca marche
Bonne soirée
NICOLE :)
Avatar de l’utilisateur
tidzoman
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Aix En Provence

cendre de cigarette

Message par tidzoman »

bjr,

la cendre de cigarette est gratuite avec un peu d'eau sur un chiffon plus un peu de savon et cendre de cigarette...ca va briller du tonnerre

voila...
La provence ou j'habite est une romance...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: cendre de cigarette

Message par gloubik »

tidzoman a écrit :bjr,

la cendre de cigarette est gratuite avec un peu d'eau sur un chiffon plus un peu de savon et cendre de cigarette...ca va briller du tonnerre

voila...
Bonne idée mais je n'achèterai pas un paquet de cigarettes pour avoir des cendres.
Avatar de l’utilisateur
bouchon2
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 27 sept. 2004 13:45
Localisation : Belgique

Message par bouchon2 »

http://www.intermarche.com/pages/cmd.as ... a7531db3a0

Voilà une "recette" pas chère et facile pour les cuivre salis..... attention, ils ont oublié de spécifié qu'il fallait ajouter 3litres d'huiles de coude :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAGDA76
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 07 sept. 2007 21:44
Localisation : Normandie

Message par MAGDA76 »

Bonsoir à tous
alors pour les cuivres et bien la solution la plus simple et la plus économique .... c'est le ketchup... et oui je ne blague pas, essayez
j'ai un superbe samovar chez moi et pas envie de le nettoyager aux produits qui blanchissent puis qu'il faut rincer et surtout bien faire briller.
Je le passe au pinceau trempé dans le ketchup le moins cher, je rince aussitôt et je sèche normalement, c'est tout beau.. tout propre et je ne me fatigue plus... essayez cette solution c'est l'adopter... pratiquez par petites surfaces, rincez ausitôt et continuer jusqu'à ce que votre cuivre soit devenue très propre..... en général un seul passage suffit.
Dites nous ce que vous pensez de mon astuce... :P :france:
MAGDA76
Minpin

Message par Minpin »

Le Keechup ? mais alors c'est inquietant pour l'estomac si ca decape le cuivre ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le ketchup, c'est un mélange de purée de tomate (acide) avec du vinaigre, du sucre, etc. Pas plus d'inquiétude à avoir qu'avec des pickles :)
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Minpin

Message par Minpin »

ah OK !!! :lol: car le vinaigre vient aussi a bout du cuivre encrasse... les Pickles aussi :lol:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Morale de l'histoire, rien de tel qu'un cornichon pour décrasser dans les coins :lol:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Minpin

Message par Minpin »

:lol2:
Avatar de l’utilisateur
MAGDA76
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 07 sept. 2007 21:44
Localisation : Normandie

Message par MAGDA76 »

belle réplique... :bonds: :bounce:
Magda
quand tu ne verras plus ni les arbres, ni le soleil, alors tu te diras que l'argent n'avait aucune importance
NADEGE5956
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2007 9:15

Message par NADEGE5956 »

MARIE76,

je viens d'acheter des lustres dont l'abat jour est en cuivre et j'ai vu que tu connaissais une recette à base de farine, vinaigre, sel pour les décrasser. j'ai deja entendu parler de cette recette, connais tu le dosage des ingrédients. merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonsoir!!

Allez voir ce site!! Pas mal du tout!!

http://www.toutclean.com/
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

OBJET EN CUIVRE


On désoxyde un objet en cuivre en le frottant à l'aide d'une brosse ou de la laine d'acier enduite d'eau et d'acide oxalique.



Ne pas oublier de rincer les objets à l'eau tiède après traitement!


Un linge imbibé de jus de citron est aussi très efficace.

Si l’objet est très abîmé, il faut le décaper avant tout polissage, et le plonger dans un bain électronique ou au vinaigre.

Bain au vinaigre
Il sert à atténuer ou faire disparaître les grosses taches.
Enfilez des gants, puis versez dans une bassine de l'eau très chaude et un demi-litre de vinaigre blanc. Immergez l'objet. Lavez-le.
Retirez l'objet et frottez-le vivement avec une éponge saupoudrée de sel. Evitez au maximum les coulures, afin d'éviter à avoir ensuite à frotter pour les éliminer. Remettez l'objet dans le vinaigre puis frottez à nouveau
Laissez tremper si nécessaire 10 bonnes minutes en surveillant de près l'évolution du détachage. Retirez du bain, rincez immédiatement à l'eau tiède puis lavez avec une éponge imbibée dans d’eau savonneuse. Séchez. Polissez.


Bain électrochimique
Le cuivre très oxydé ou très encrassé, peut être récupéré grâce à un bain électrochimique.
Commencez tout de même par un lavage à l’eau et au savon. Rincez. Séchez.

Tapissez une cuvette en plastique d'environ un mètre de papier aluminium. S'il le faut, repliez sommairement les bords de façon à ce qu'ils ne dépassent de l'eau que de quelques centimètres
Versez une tasse de bicarbonate de soude (en vente en grande surface ou en pharmacie) puis deux litres d'eau bouillante. Ne mélangez pas.
Immergez l’objet que vous aurez préalablement attaché à une ficelle. Placez la ficelle contre le papier aluminium.
Les taches importantes vont immédiatement commencer à disparaître. Laissez l'objet dans le liquide jusqu'à leur disparition totale.
Dès que l'objet est propre, retirez-le du bain et lavez-le aussitôt à l’eau savonneuse.
Séchez et polissez.
Une fois propre, changez de chiffon et faite-le briller.

Si vous disposez d'une casserole en aluminium, vous pouvez l'utiliser directement (sans le papier bien sûr) pour le nettoyage du cuivre.
Mais attention ! Ne faites pas subir ce traitement aux objets qui se composent de différents métaux. Et pratiquez cette opération sur un objet à la fois. Un bain par objet.

BON NETTOYAGE..... :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour tout le monde , j'ai lue que des bonnes choses , mais il y en manque une , la chose final ..... pour que votre objet ne s'oxide pas de nouveau .
Un passage de cire ... tout simplement .
Bonne aprés midi à tous .
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »