Maladie du cul noir
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Maladie du cul noir
J'ai la maladie du cul noir dans une bonne partie de mes pieds de tomate.
Savez-vous d'une façon rapide, radicale, bio..., "miraculeuse", pour soigner mes tomates ???
Savez-vous d'une façon rapide, radicale, bio..., "miraculeuse", pour soigner mes tomates ???
- bijou24
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
j'ai lu sur le forum qu'en fait ce n'est pas une maladie, mais le fait d'un arrosage trop irrégulier.
Peut etre du à la pluie de ces derniers jours?
En tout cas il faut que tu arroses régulierement.
Sinon tu enleves les tomates touchées (tu peux les consommer en enlever la partie noire)
Bon courage
Sinon tu enleves les tomates touchées (tu peux les consommer en enlever la partie noire)
Bon courage

Cathie
- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
exactbijou24 a écrit :j'ai lu sur le forum qu'en fait ce n'est pas une maladie, mais le fait d'un arrosage trop irrégulier.
Bon courage
allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
hop hop hop hop hop

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le problème des arrosages est que mon jardin est loin et il m'est impossible d'y aller tous les jours. Du coup, impossible de l'arrosser régulièrement, juste 2-3 fois par semaine
Alors j'ai bien peur de ne pas avoir des tomates. Car le cul noir s'installe tout de suite, quand les tomates sont encore vertes et elles n'arrivent pas du tout à murir.
Le problème des arrosages est que mon jardin est loin et il m'est impossible d'y aller tous les jours. Du coup, impossible de l'arrosser régulièrement, juste 2-3 fois par semaine

Alors j'ai bien peur de ne pas avoir des tomates. Car le cul noir s'installe tout de suite, quand les tomates sont encore vertes et elles n'arrivent pas du tout à murir.
- zazie_la_zizanie
- Bourgeon de bavard
- Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)
est ce qu'il s'agit bien de la meme chose que ça...??
c'est la deuxieme année que ça me fait... et il se trouve que je crois que mes plants cette année sont issu de graines de celles de l'année dernière qui se sont disséminées dans mon jardin... est ce possible que ça vienne du coté "génétique" de la plante de l'année derniere, ou ca n'a rien à voir et c'est juste dû au fait que cet été fut un été pourri...??

et peut on vraiment les consommer en retirant la partie atteinte malgré tout..??
c'est la deuxieme année que ça me fait... et il se trouve que je crois que mes plants cette année sont issu de graines de celles de l'année dernière qui se sont disséminées dans mon jardin... est ce possible que ça vienne du coté "génétique" de la plante de l'année derniere, ou ca n'a rien à voir et c'est juste dû au fait que cet été fut un été pourri...??

et peut on vraiment les consommer en retirant la partie atteinte malgré tout..??
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
On a déjà longuement parlé de la chose ici, avec des infos détaillées de Pascal Clerc. Les canadiens ont beaucoup cherché sur ce sujet et publié.
L'arrosage irrégulier exacerbe cette maladie qui vient surtout d'un manque de calcaire assimilable par la plante. Faire les apports de chaux en conséquence : Fumier à l'autome et chaux au printemps (jamais les deux ensemble) et c'est reparti pour un tour.
à +++
On a déjà longuement parlé de la chose ici, avec des infos détaillées de Pascal Clerc. Les canadiens ont beaucoup cherché sur ce sujet et publié.
L'arrosage irrégulier exacerbe cette maladie qui vient surtout d'un manque de calcaire assimilable par la plante. Faire les apports de chaux en conséquence : Fumier à l'autome et chaux au printemps (jamais les deux ensemble) et c'est reparti pour un tour.
à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- zazie_la_zizanie
- Bourgeon de bavard
- Localisation : paris, ou vincennes (94) et parfois en Suisse (canton de vaud)