mon bananier se multiplie

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
crotignon
Graine de timide

mon bananier se multiplie

Message par crotignon »

mon bananier qui est en pot vient de donner des petites pousses a coté, je pensais qu'elles étaient individuelles mais non elles sont accrochées au tronc, comment faire si je veux les séparer pr les mettre dans un autre pot?
Merci
Michele07
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par Michele07 »

Hello Crotignon,
Le bananier fait des rejets, c'est tout à fait normal.
Initialement, c'est le rejet qui va prendre la relève du pied mère.
Mais en pot, c'est différent.
Si tu souhaites avoir plusieurs bananiers, tu peux utiliser ces rejets.
Tu attends que le rejet ait une quinzaine de cm de haut, moment où il aura déjà fait ses propres racines. Ensuite, tu le sépares du pied mère, en tranchant avec un couteau entre le rejet et le pied mère.
Et tu replantes ce rejet dans un autre pot.
Si tu veux plus d'infos, je suis sûre qu'il y a une série de liens sur internet.
J'ignore où tu habites : si tu as des températures froides et que ton bananier est à l'extérieur, il faut le protéger ou le rentrer.
Bonne chance :)
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

Bonjour crotignon.
Une 'tite photo de l'ensemble (pour voir le pot aussi) ? Quelle espèce tu as ? Depuis longtemps ?

J'avais prévu quasi la même réponse que Michèle, à savoir un copier-coller de musaphile :
tu depotes le tout, tu mets bien a jour les jonctions entre le pied mere et les rejets. Tu utilises un couteau que tu desinfectes (important ça!), et tu fais une coupe franche, en faisant attention de bien avoir des racines sur le rejet que tu viens de separer. Si tu separes un rejet sans qu'il y ait de racines, il mourra.

Ensuite, tu rempotes tes rejets. Ils feront la "tete" pendant quelques temps, en fait le temps qu'ils "forcent" le developpement de leurs propres racines, car jusqu'ici, ils utilisaient les racines du pied mere principalement.
Il y a des liens sur le net, oui, sur ce forum aussi, avec les mots clés qui vont bien, tu auras les réponses à toutes les questions que tu peux te poser :D

Au plaisir

Jean Christophe
crotignon
Graine de timide

Message par crotignon »

merci pr vos reponses. Je vais attendre qu il pousse et ensuite j essaierai de les separer
j habite ds le nord mais apparement il resiste bien au froid.
sinon je n ai pas de fotos pr l instant, il est dans un grand pot et il fait 60cm environ de haut, je l ai acheté il y a environ 1an 15euros dans une pepiniere. Il est tres beau, bien proportionné.
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Il résiste au froid : tu l'as laissé dehors cet hiver ?
A-t-il des taches/marbrures foncées sur ces feuilles ?
crotignon
Graine de timide

Message par crotignon »

Mr Happy a écrit :Il résiste au froid : tu l'as laissé dehors cet hiver ?
A-t-il des taches/marbrures foncées sur ces feuilles ?
non je le rentre dans un etabli qui n est pas tjs fermé l hiver mais il est a l abri
non pas de marbrure les feuilles sont bien vertes pPK?
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Je cherche à savoir quelle espèce c'est. Sûrement un basjoo, mais je suis étonné qu'il ne soit pas plus grand.
Si c'est un basjoo, tu pourrais le mettre en pleine terre et bien le protéger l'hiver. Il se développerai bien ainsi, et dans quelques années tu aurais un beau massif. Mais il vaut mieux attendre le printemps prochain pour le planter…
crotignon
Graine de timide

Message par crotignon »

oui je sais qu il peut atteindre 3-4metres mais pour l instant je suis en appartement et il est bien au chaud chez mes parents lol
j attends d avoir un chez moi dans 3-4ans pour le mettre en terre, j espere qu il ne sera pas trop tard?
d autre part je veux faire des boutures justement pour en mettre un en terre chez mes parents
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Alors tu devrais le mettre tout de suite en plaine terre chez tes parents (si ils sont OK), ça va donner un très beau massif d'ici 4 ans. Alors tu pourras choisir un petit rejet. En attendant tu verras comment il se développe, tu te feras plaisir.
Encore une fois, tout dépend de l'espèce, peu peuvent passer un hiver dehors en France… une photo à l'occasion :)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »