volubilis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
crapegren
Graine de timide

volubilis

Message par crapegren »

Est-ce que les volubilis exposés plein sud résistent à la sécheresse?
Donnent-ils de fleurs toute l'année?
A part le lantana ,pourpier,calanchoé,quel autre plante à fleur puis-je planter qui résiste au fort ensoleillement et chaleur?
pink magnolia
Graine de timide

plantes qui resistent Ă  la chaleur....

Message par pink magnolia »

j'habite le sud de la france,j'ai pris une bouture de volubilis d'une plante enorme qui etait dans un jardin abandoné...ma plante prospére en plein soleil!le plus formidable c'est que j'en ai offert une bouture à ma mére qui vit en plein sud de l'espagne ,là où il n'y a pas d'eau et bien figure toi que la plante est géante(je ne te parle pas des fleurs,elles sont tres grosses et abondantes)....je te conseille fortement si tu vis dans une region ensoleillée: la passiflora , la mienne est géante(branche de 10metres ),je ne men occupe guerre et comme on dit chez nous :"elle est en pleine cagne",les lauriers se plaisent en milieu sec,n'ai pas peur des agaves!!!! pas besoin d'eau et beaucoup de soleil,en ce qui concerne les iris de guarigue,il en va de même:bonne chance :D
crapegren
Graine de timide

Message par crapegren »

Merci beaucoup!!
Je vais planter de la passiflore. :)
pink magnolia
Graine de timide

fleur de la passion....

N'ai pas peur d'investir,d'y mettre le prix!!
J'ai acheté mes graines chez la celebre enseigne(....land) et j'ai payé 1 euro la graine,mais le resultat est sans pareil....il s'agit certainement d'hybrides supers resistants,peu exigeants et dont le resultat rendront jaloux tes voisins :twisted:
domidom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par domidom »

pink magnolia , sur quoi grimpe ta passiflore ? et tes volubilis ?
domidom
pink magnolia
Graine de timide

Je connais tres bien le sud de la Drôme (pour être native de montelo!!!)je serai heureuse de te venur en aide,mais pour cela il ma faudrait des indications sur la, nature de ton terrain(argileux ou pas,plein soleil?)sur tes goûts(nains de jardins :( ou pot d'anduze :wink: ? dis moi en le plus possible et je te viendrai en aide :arrose:
domidom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par domidom »

ah non pas de nain de jardin ... merci !

je suis en effet pas trop loin de montelimar , à l'est , donc climat très sec et vent , surtout en ce moment ça n'arrête pas .
je n'ai pas l'habitude de ce climat , mon précédent jardin était aux antilles ou j'ai passé 13 ans .donc absolument différent .
ici j'ai tout à faire , apprendre et connaitre les plantes , et créer un jardin . il y a un peu tout ce qu'on veut autour de la maison ; ce n'est pas très grand et ça suffit bien , et je peux créer différents univers tout autour de la maison car ils existent déja , il suffit de donner l'impulsion .

J'ai une très grande cour devant ( 3 ou 400 mètres carrés ) avec des dalles de béton et des surfaces de terre sous le goudron ( bien dégradé ) à enlever , et en plein soleil , plein est !!

sur l'arrière un joli coin d'herbe , très sèche en ce moment ( 100 mètres carrés .. en gros )avec un prunier , un lilas , un forsyitia , des herbes de la pampa en angle un beau yucca ,une haie de laurier d'un côté et des cyprès de l'autre , et un joli cyprès que j'ai planté l'an passé ( un totem on m'a dit ,fin et qui pousse tout droit , j'aime bien ...) cette partie de jardin sera à reconditionner plus tard .

sur un côté de la maison un barbecue avec des dalles de pierres au sol ( sur sol sec ... ) un beau rosier grimpant sur le mur , une table ronde en béton ( beurk ) mais j'ai une idée pour la customiser, et des bancs en vieilles pierres , sympa , une haie de laurier , un tilleul et des bambous qui ferment le coin .... et donc c'est aussi un joli coin de style différent à aménager à mon gout plus tard aussi !!

l'autre côté de la maison est directement sur un fossé profond ou coule parfois un mince filet d'eau et qui nous sépare du voisin . avec des lauriers également

mais j'ai du travail autant dedans que dehors ;
a chaque jour suffit sa peine , et pas la peine de se presser .

en ce moment on va attaquer l'extérieur et donc le devant de la maison car cela s'impose .
ça va être la saison pour planter si j'en crois ce qu'on m'a dit et l'observation que j'ai faite en 1 an de vie ici .

il faut créer une haie pour se protéger de la route , et un massif dans la cour devant voila notre objectif pour cette saison .

Notre mur a été construit au printemps , surmonté d'un grillage et j'ai mis des canisses en attendant . j'ai planté au pied du mur des graines en sachets de grimpantes de toutes sortes , directement dans la terre remuée par la pelle mécanique du maçon car on n'avait pas le temps de faire mieux . j'espérais avoir de belles grimpantes sur mes canisses mais évidemement dans un pareil "lit " elles n'ont guère profitées . et puis c'est en plein soleil un " cagnard "phénoménal et une sécheresse ahurissante .j'arrose de temps en temps ..depuis qq semaines je les vois se dégourdir et grimper et faire de magnifiques fleurs , j'adore ! bon! mais en fait c'était juste pour m'amuser tout ça , car on va commencer à creuser pour mettre de la terre , un terreau et du fumier de cheval ( je crois ?? ) et je vais planter une haie de cyprès leyland , car c'est une route un peu passante tout de même et je veux être protégée .
mais j'envisage également de mettre des roses trémières , j'adore ça , (j'ai fait des semis ), le long du mur , et peut-être même du côté de la route , et j'espère que mes graines d'ipomées et autres volubilis vont continuer à se développer , se ressemer et grimper sur les cyprès . j'ai planté aussi deux bignones ( donné par ma mère qui en est envahie , j'aime bien elles se propagent sur ses haies de thuya , c'est superbe ) du côté voisinage , dans un trou de la haie précédente ( lauriers , et pin genre maritime ...?? ) je vais les laisser monter à l'assaut de tout ça , j'aime bien les plantes qui se mèlangent ..j'avais un jardin très "échevelé" aux antilles qui faisait l'admiration de tout le monde , les hibiscus se mélangeaient aux allamandas et aux bougainvillées et aux lauiers etc .....tu imagines !!(

le massif est à créer sur le béton , qu'on ne peut pas casser je précise et il va se prolonger sur une partie de terre . j'ai donc envisagé de faire un massif de plantes grasses et de cactées avec une rocaille , des tas de belles pierres qu'on a récupéré en faisant notre mur . On va planter un albizia sur la terre ( j'aime cet arbre qui me rappelle les flamboyants des antilles ) et j'espère qu'il poussera rapidement pour faire un beau parasol léger . les cactées suporteront d'être sur peu de terre et sur le béton , . et je veux mettre des joubarbes en couvre sol . j'adore ces petits bouts de machins colorés qui se trainent partout , on dirait des artichauts .
par ailleurs j'ai envie de mettre un palmier ( tjs mes antilles ) et je pensais le mettre en pot , mais finalement je viens de trouver l'endroit ou on pourra le mettre en pleine terre( et je le verrais de ma cuisine et de partout d'ailleurs )
sur cette surface bétonnée devant la maison nous avons l'intention de faire aussi une terrasse en bois de 8 mètres sur 3,50 surmontée d'une pergola en fer forgée ( le massif de cactées sera d'un côté de la pergola ). et autour de cette pergola je veux mettre des bambous en pots , et des lauriers roses , ( j'ai déja les lauriers dans 7 magnifiques pots ) et sur ma pergola je pense faire monter des grimpantes en été ( avec une bache quand même ) mais je ne sais pas trop comment car il n'ya que 2 angles qui auront la pleine terre a côté , le reste sera sur le béton , est-ce que les grimpantes ( vivaces ou annuelles ) tiennent le coup en pot? je ne veux pas que la véranda soit obscuri par la végétation en hiver .

sur le prolongement de la maison , (la partie non véranda ) il ya une terrasse de 1,5 m de large avec une glycine qui court dessus . j'ai aussi un olivier devant cette terrasse dans un massif et un yucca . j'aime bien ce côté exotique du yucca .

donc , le devant de ma maison aura une ambiance très méditerrannéenne , et exotique . c'est ce que je veux réussir .

voila tu sais tout . on a du boulot par dessus la tête , mais ça nous plait bien de donner vie à cet ensemble qui ne ressemblait à rien . je suis certaine que ce sera superbe dans quelques années , je vois ( dans ma tête ) a quoi ça ressemblera

j'espère que tu as tout compris ; c'est un peu fouillis tout ce que je raconte et si je trouve le temps je ferai des photos pour te montrer ., mais je ne suis pas certaine que ce sera plus parlant ..

c'est un vrai défi de créer cet espace sur le devant de la maison avec tout ce béton . il faut être un peu visionnaire , mais je le suis !
je suis certaine de réussir .
j'ai trouvé le site de aujardin info et le forum sur lequel je pose sans arrêt des questions sur tout un tas de sujet; ça m'a déja fait bien avancer dans la conception de mon projet . maintenant il va être l'heure de se mettre a la tâche.
merci pour ton aide et tes conseils .
bonne journée .
domidom
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »