bromeliacée: mode de culture?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

bromeliacée: mode de culture?

Message par citrouille-man »

bonjour j'ai recemment acheter une tillandsias qui pousse sans racines commme j'en ai déja fais mourir :( une l'année dernière :cry: j'aimerai savoir comment on les cultives
aidez-moi svp :oops:
@++++++++++++++++++++
merci d'avance :( :(
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,
Quel tillandsia (si tu as un nom d'espèce, sinon tant pis) ?
Il y a des tillandsia de milieu sec et d'autres de milieux humides, en fait ils vivent dans une large palette de climats et de milieux, mais beaucoup sont xérophytes.

Le plus dur pour les garder c'est d'avoir les conditions adéquates chez toi, si tu les as, tu n'auras presque rien à faire. Grossièrement, il faut beaucoup de lumière, en hiver la proximité immédiate d'une fenêtre bien exposée est indispensable. Ne pas les mettre près d'un chauffage, ça les fait crever. Les arroser pas plus d'une fois la semaine en hiver, voire moins suivant la temprérature de la pièce. Je dis bien arroser et pas juste légérement vaporiser. Il faut arroser à fond et ensuite laisser bien sécher.

A la belle saison, le sortir si c'est possible en faisant attention au soleil au début. Certaines ont besoin d'un soleil direct, elles ont alors de splendides couleurs et ça peut les stimuler pour la floraison. (D'ailleurs à propos de la floraison, elles meurent après en donnant un ou des rejetons.). En été augmenter le rythme des arrosages (selon l'espèce, tous les jours, tous les deux jours, voire moins, certaines xérophytes se contenteront d'une fois la semaine en été et une fois tous les 15 jours en hiver).

C'est difficile de donner des conseils sur un genre aussi vaste, mais une chose est récurrente, la trop grande fréquence des arrosages dans de mauvaises conditions les fait vite mourir. Une pièce pas trop chauffée en hiver, à 15-18°C, bien lumineuse est pas mal pour réussir. L'été pose moins de problèmes, dehors elles s'éclatent.

J'ai rentré les miennes à la mi-novembre, elles sont dans ma salle de bains. Il y fait chaud (minimum 21°c) et très humide (mini 70%d'humidité l'hiver). Certaines sont mal en point à cause de la température et de l'humidité trop élevées , je vais donc les transférer dans mon hall.

Si tu regardes bien ta plante, elle t'apprendra pleins de choses sur son milieu, a-t-elle des sortes de petites écailles, de quelle couleur sont-elles ?
Ces écailles sont des trichomes, en milieu sec elles donnent une couleur grise très marquée, à l'inverse en milieu humide les plantes sont d'un vert tendre et plutôt formée en rosettes larges. Les Tillandsia sont des petites plantes passionnantes, leur formes sont aussi variées que les milieux dans lesquels elles vivent.

Enfin pour terminer, ta plante devrait refaire des racines si elle se sent bien, c'est donc bien de lui fournir un support, morceau de liège par exemple. Ces racines sont extrêmement coriaces.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

merci baeucoup pour votre réponse très rapide :D je vais (peut-etre) arriver a la garder en vie
merci
@+ :D
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

une autre question

Message par citrouille-man »

bonjour :D ma broméliacée va bi1 mais j'en ai reçus d'autres colées sur des coquillage
est-ce que le calcaire (et le sel restant) peuvent endommager ma plante lorsque que je l'arose?
et elle est collés avec une colle sois disant spéciale (j'y croi pas trop).Cette colle risque t elle d'abimer ma plante ou d'ampécher les rejets(et oui en + elle vi1 de fleurir)
merci d'avance :lol:
@+
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »