Quelles plantes sur un épandage de fosse sceptique ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

Quelles plantes sur un épandage de fosse sceptique ?

Message par Emma »

Bonjour !

Nous avons un jardin complet à faire (nous venons de déménager), et sous une surface importante de notre jardin , nous avons l'épandage horizontal de notre fosse sceptique. (totalement enterré)

J'aimerais beaucoup savoir quelles plantes d'ornement peuvent être plantées au dessus, sachant que leur enracinement ne doit jamais atteindre 70 cm de profondeur (là où sont les tuyaux !).

Je suppose que certaines plantes seront heureuse de trouver et d'absorber les résidus chimiques, mais je suis incapable de savoir lesquelles.

Je serai heureuse de tous vos conseils / expériences (bonnes ou mauvaises !)

Merci de votre aide,
Emma
Emma
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Quelles plantes sur un épandage de fosse sceptique ?

Message par fanch »

Emma a écrit :Bonjour !

J'aimerais beaucoup savoir quelles plantes d'ornement peuvent être plantées au dessus, sachant que leur enracinement ne doit jamais atteindre 70 cm de profondeur (là où sont les tuyaux !).

Je suppose que certaines plantes seront heureuse de trouver et d'absorber les résidus chimiques, mais je suis incapable de savoir lesquelles.


Emma
Surtout ne rien mettre de chimique dans une fosse sinon le procéssus naturel ne peut se faire et c'est la cata ... Ne pas oublier de mettre régulièrement des bactéries spéciale fosse pour consommer les eaux usées (dans l'épandage, l'eau est "presque neuve" :lol: puisqu'elle retourne dans la terre. Notre installateur disait, avec un léger sourire, qu'on peut la boire :shock: ).

Beaucoup de plantes seraient contentes d'atteindre l'épandage à cause de l'humidité mais elles pourraient boucher les cannalisations avec leurs racines.

Je laisse d'autres forumeurs donner des noms de plantes avec racines peu profondes mais pas mal de vivaces, d'annuelles, légumes et arbustes pourraient faire l'affaire. 70 cms, c'est énorme !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Bonsoir,
j'ai une fosse depuis 1996, et sur l'épandage j'ai un arbre à papillon , quelques rosiers des vivaces et un magnolia il ne fera que 2 metres de haut, je me dis que j'aurai pas du le placer là, mais bon il pousse bien , et sur les conseils de mon pére plombier ,je ne le déplace pas si un jour le magnolia perce le tuyau, selon lui ,cela ne fera pas de dégas car ce n'est pas un grand arbre et il n'a pas besoin de puiser l'eau trés profond vu qu'il a l'eau de l'épandage. :tchin:
L'arbre à papillon est superbe pour répodre à ta question, les rosiers aussi; pareil pour le magnolia, une lavatere aussi pousse bien. :gloire:

Bye
Nelly :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nous disposons d'un système d'épuration individuel des eaux .
Mais magré tout le taux de nitrate dans les eaux épurées est assez élevé... :cry:
Il est inutile d'ajouter des bactéries ... Une fois que le système est enclenché, le processus continue tout seul et automatiquement.
Les autorités nous ont déconseillé de vidanger trop souvent les différentes cuves, parceque tout le processus est à recommencer...

L'année dernière pour économiser de l'eau j'avais arroser les arbustes et plantes vivaces avec l'eau épurée... Le tuyau avait coulé sur place dans le gazon pendant le laps de temps que je coupais l'alimentation . Le gazon a été brûlé en cet endroit (présence de nitrate) mais cette année cet endroit est plus vert et plus joli que le reste de la pelouse :lol: Je crois que je devrais arroser tout le gazon avec ces eaux épurées :lol:
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Je ne sais pas bien comment fonctionnent les fosses sceptiques...

Est-ce que l'eau est toujours humide à cet endroit ? Si c'est le cas, tu peux faire pousser toutes sortes de plantes de terre humide à feuillage exhuberant comme les Gunnera, Rheum palmatum...

A mon avis, tout ce qui fait des fleurs risque d'être assez décevant, car les nitrates NO3 sont des déchets azotés, et l'azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison (C'est pourquoi il entre pour une bonne part dans la composition des engrais "plantes vertes")

En tout cas, vu la présence de nitrates, j'éviterais les légumes :?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Est-ce que l'eau est toujours humide à cet endroit ?
Antoine !!! Voyons.....
Rôôôôôô.....Tssss Tssss...
Faut pas poser aux gens des questions aussi difficiles !!! MDR!
Bisous !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Pour répondre à Antoine,
au contraire ! Tout pousses à cet endroit! Meme les fleurs! et l'herbe est bien verte! Sur l'épandage j'ai de superbes rosiers, et toutes sortes d'arbustes à fleurs qui se développent trés bien depuis plusieurs années, comme des Lilas, des Lavatéres, des cassis fleurs, des arbres à papillons et meme un magnolia et de tous les magnolias ,c'est celui qui ce situe sur l'épandage de la fosse toutes eaux qui est le plus beau. ( Pour infos : les fosses sceptiques ne sont plus posées depuis quelques années elle sont remplacées par des fosses toutes eaux, c'est obligatoire , normes de l'Europe ).

Donc pas de soucis à avoir on peut planter de tout sur l'épandage , sauf de grands arbres qui pourraient avec leurs racines; endommager les canalisations.

Nelly 8)
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Oh là ! Et dire qu'il n'était que 21h lorsque j'ai posé la question ! :oops: (2h du matin j'aurais eu une excuse mais là même pas !) Et le pire Zéphirine c'est que j'ai relu au mois trois fois ma phrase avant de comprendre ! :oops:

Non, en fait je voulais dire : "Est-ce que la terre est toujours humide à cet endroit ?" :wink:

Nelly, après tout il y a peut-être autre chose que de l'azote dans les dechets des fosses sceptiques ?

Le gazon, là c'est normal qu'il soit bien vert, comme on le disait dans le post sur les bambous, ce qu'il aime c'est l'azote. Pour les arbres, il faut en effet éviter à tout prix ceux à système racinaire profond, et qui plus est amateurs de terrains frais comme les saules dont les racines seront attirées par la "source" d'humidité :? Le lilas est quand même à surveiller (Mais je ne sais pas si les racines descendent profond, même si elles drageonnent), Magnolia pas de problème par contre, car même si c'est un arbre la motte de racines est très compacte.
Avatar de l’utilisateur
nelly
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 10:31
Localisation : cotes d'armor ; Bretagne

Message par nelly »

Voili, Voilà Antoine,
:wink:
en faites je n'ai pas de probleme d'humidité car j'ai un terrain sablonneux et profond donc pas d'humidité qui stagne, c'est pour cela que j'apprécie mon épandage de fosse :arrose: si c'était un sol lourd humide je verrai les choses d'un autre oeil :loupe: c'est sur!

Pour mes lilas ils sont à 1,50 mettre de l'épandage :arrose:
Pour le Magnolia , c'est un Magnolia qui est de petite taille.


vOILI , vOILà :kiss:

A bientot,

Nelly :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

Bonsoir,

Message par Emma »

un grand merci à vous tous pour ces réponses. Cela me fait vraiment plaisir !!!
J'ai hâte de voir notre gazon ! et je crois que je vais tenter quelques rosiers, j'adore ça !

Bon hiver à toutes et à tous,
Emma
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!! :D

Je te conseille quelques bambous nains, qui ont un système racinaire superficiel, ou un bambou type fargesia murieliae, qui vont adorer, cet emplacement frais et riche en azote, évite absolument un bambou géant, à proximité, il percerait les tuyaux.
Sinon, toutes les herbacées sont permises, je te conseille la rhubarbe décorative, l'inula magnifica et autres plantes à fort développement.
Pour les ligneux tu as été bien conseillée. :wink:
A+!!

nicolas9 :gloire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »