Entretien d'un bonzaï olivier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
yannito
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 août 2007 11:14
Localisation : Lyon

Entretien d'un bonzaï olivier

Message par yannito »

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un bonzaï olivier, il est exposé au soleil une très grande partie de la journée, et je l'arrose environ tout les 10 jours.

Cependant, une chose me tracasse, j'ai plein de petites pousses d'herbe (du moins ça ressemble à du gazon) qui sortent tout autour de l'olivier.

J'aimerais savoir si ces herbes ne sont pas néfaste à la bonne santé de la plante, dans un premier temps, j'en ai déraciné quelques unes et j'ai constaté que les racines étaient assez grosses pour de si petite pousses.

Quels conseils me donneriez vous ?

PS : je pourrais poster une photos de ces pousses dans quelques jours, lorsque j'aurais reçu mon APN :D
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
l'oliver doit vivre dehors du printemps à l'automne après il faut le rentrer dans une piece bien éclairée et non chauffée à 20 cm de la fenetre.
Arroses le quad le substrat est sec.
Au printemps tu pourras le rempoter dans de l'akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau.
Pour les herbes il vaut mieux les enlever
yannito
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 août 2007 11:14
Localisation : Lyon

Message par yannito »

Merci pour cette rapidité de réponse !

Oui, un ami m'avait bien dit de ne pas arroser tant que la terre n'est pas sèche, ce qui correspond à peu près à une dizaine de jours.

La plante est située sur une table à environ 1m de la fenêtre et très exposé au soleil, meme en hiver je ne chauffe pas cette pièce , la température est constante autour de 21°C.

Par contre, je ne sais pas ce qu'ai l'akadama :roll:
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Sont-ce bien des herbes. il y a aussi des sagines qui poussent naturellement et facilement dans les pots de bonsaïs. Contrairement aux herbes qui font de belles grandes touffes et la même chose en racine, les sagines ne dépassent pas le cm et n'ont pas des racines profondes.

Dans ce cas, c'est une question de goût (comme pour les mousses)...
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

il faut absolument mettre ton bonsai dehors sinon il va mourrir surtout a 1 metre de la fenetre.
L'akadama est de l'argile chauffée au four. Tu peux en trouver en jardinerie, en magasin de bonsai ou sur le net.
salut
yannito
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 août 2007 11:14
Localisation : Lyon

Message par yannito »

Pourquoi est-il nécessaire que la plante soit à l'extérieur ?

Parce si c'est obligatoire, l'olivier ne va pas tenir très longtemps chez moi du fait que je ne possède ni balcon, ni rebord de fenètre assez grand pour y déposer le pot :|
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Pas assez de lumière mon fils... ;)

Message par Marco_des_Nuages »

yannito a écrit :Pourquoi est-il nécessaire que la plante soit à l'extérieur ?

Parce si c'est obligatoire, l'olivier ne va pas tenir très longtemps chez moi du fait que je ne possède ni balcon, ni rebord de fenètre assez grand pour y déposer le pot :|
Parce que l'olivier est un arbre qui réclame beaucoup de lumière. L'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance. A un mètre de la fenêtre il n'aura pas assez de lumière. Même en bonsaï, l'olivier n'est pas vraiment une plante d'intérieur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »