récolte des oignons
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
récolte des oignons
Bonjour!
C'est la première fois que je cultive des oignons. On m'a dit d'attendre que le feuillage jaunisse pour les déterrer mais certains commencent à faire des fleurs (et le feuillage est encore bien vert), est-ce que celles ci risquent d'altérer le goût ou la qualité des bulbes?
Faut-il enlever les fleurs et laisser le feuillage continuer à jaunir ou vaut-il mieux déterrer dès maintenant?
Merci
!
C'est la première fois que je cultive des oignons. On m'a dit d'attendre que le feuillage jaunisse pour les déterrer mais certains commencent à faire des fleurs (et le feuillage est encore bien vert), est-ce que celles ci risquent d'altérer le goût ou la qualité des bulbes?
Faut-il enlever les fleurs et laisser le feuillage continuer à jaunir ou vaut-il mieux déterrer dès maintenant?
Merci

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Méloé,
Tu n'as pas posé cette question, déjà , il y a quelques semaines ??? non, c'est donc un autre jardinaute.
Avec le temps pluvieux que nous avons et vu la date ... TU ENLEVES TOUT ... TOUT DE SUITE et tu mets à sécher les plantes entières étalées par terre dans un coin ventilé à l'abri de la pluie, bien sûr.
A mon humble avis, si tu récoltes pas très vite ... tu vas tout perdre !
à +++
Tu n'as pas posé cette question, déjà , il y a quelques semaines ??? non, c'est donc un autre jardinaute.
Avec le temps pluvieux que nous avons et vu la date ... TU ENLEVES TOUT ... TOUT DE SUITE et tu mets à sécher les plantes entières étalées par terre dans un coin ventilé à l'abri de la pluie, bien sûr.
A mon humble avis, si tu récoltes pas très vite ... tu vas tout perdre !

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- karamazovv
- Fleur de pipelette
- alain31470
- Liseron du clavier
alors comment fait-on pour récolter des graines?karamazovv a écrit :on dit toujours de ne jamais laisser fleurir ses oignons..ni ses poireaux d'ailleurs..
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Méloé,méloé a écrit :Avec un peu de retard, merci pour les réponses!
20 Aout ... 7 septembre !!! tu prends ton temps, t'as raison.

Et tes oignons ???? tu aurais pu nous donner des nouvelles

Tu dis merci, c'est bien parce que c'est rare.
Parfois, c'est une question ... plein de réponses et l'auteur de la question "s'en tape complètement" ... causez toujours, j'fais mon truc comme je voulais ... !!!

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
L'oignon comme le poireaux est une bisannuelle, normalement ça monte à graine la deuxième année.alain31470 a écrit : alors comment fait-on pour récolter des graines?
Mais lors de stress, la montée à graine peut se faire la première année mais généralement celles-ci sont très peu productives...
Moi, les oignons j'en sème et j'en plante

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Je séme des oignons jaune paille, je les mets pas trop dru et je récolte des petit oignons de la taille d'une bille que l'on met entier sans éplucher dans les plats.
J'en replante quelques uns l'année suivante pour avoir des plus gros oignons et je plante des oignons de mulhouse qui deviennent bien gros et délicieux pour la soupe.
D'ailleurs, ce soir ma femme à fait une bonne tarte aux oignons, je me suis régalé
J'en replante quelques uns l'année suivante pour avoir des plus gros oignons et je plante des oignons de mulhouse qui deviennent bien gros et délicieux pour la soupe.
D'ailleurs, ce soir ma femme à fait une bonne tarte aux oignons, je me suis régalé