aromatiques pour l'hiver
- jacrisan
- Graine de timide
aromatiques pour l'hiver
Bonjour à toutes et à tous. Au printemps, j'ai planté de l'hysope, de la marjolaine origan, de l'estragon et de la verveine citronnelle. Je reviens de mon jardin et j'ai coupé toutes les grandes branches de verveine (mmm... ça sent si bon) et d'estragon et je les ai mises à sécher au soleil. Est-ce la bonne solution pour en profiter cet hiver ? Que dois-je faire ensuite, les enfermer dans un récipient hermétique, les laisser à l'air libre ? Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner car je voudrais pouvoir en profiter cet hiver au lieu d'acheter des produits du commerce. Bonne journée à toutes et à tous.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Jacrisan,
C'est séché ... tu les gardes dans un bocal non hermétique (éviter le moisi qui peut survenir si pas complètement desséché)
Tu peux aussi ramasser frais et garder en sac plastique : au freezer du frigo. Disponible à tout moment, comme si tu venais de le ramasser (génial pour le persil)
à +++
C'est séché ... tu les gardes dans un bocal non hermétique (éviter le moisi qui peut survenir si pas complètement desséché)
Tu peux aussi ramasser frais et garder en sac plastique : au freezer du frigo. Disponible à tout moment, comme si tu venais de le ramasser (génial pour le persil)
à +++
Salut,
Peut-être me méprends-je mais quand on met des plantes à sécher, il me semble qu'il ne faut surtout pas les mettre au soleil mais plutôt à l'obscurité dans un endroit sec et ventilé...
Sinon, pour la conservation, il y a la boîte en fer blanc ou le sac papier qui sont pas mal...D'autre part, j'ai mis une bonne partie de ma récolte de tilleul dans des bocaux et ils sont toujours nickel mais c'est vrai qu'il faut que les plantes soient hyper sèches.
Pour l'origan (Ã na pas confondre avec la marjolaine; l'origan est la marjolaine sauvage...), je vais dans la nature
Peut-être me méprends-je mais quand on met des plantes à sécher, il me semble qu'il ne faut surtout pas les mettre au soleil mais plutôt à l'obscurité dans un endroit sec et ventilé...
Sinon, pour la conservation, il y a la boîte en fer blanc ou le sac papier qui sont pas mal...D'autre part, j'ai mis une bonne partie de ma récolte de tilleul dans des bocaux et ils sont toujours nickel mais c'est vrai qu'il faut que les plantes soient hyper sèches.
Pour l'origan (Ã na pas confondre avec la marjolaine; l'origan est la marjolaine sauvage...), je vais dans la nature

- jacrisan
- Graine de timide
Bonsoir Chif, alors j'ai tout faux... C'est la 1ère fois que je me lance dans le séchage d'herbes et ma verveine citronnelle a passé l'AM au soleil. Je pensais qu'il fallait faire comme ça mais puisqu'il m'en reste, je vais donc pratiquer autrement. Lorsque j'ai acheté ma marjolaine en jardinerie, c'était marqué "marjolaine origan". Elle a bien fleuri et certaines branches sont maintenant pratiquement en graines. Ce sont donc bien ces graines que je dois récolter ? D'avance merci.
Attention, je n'ai jamais dit et ne dirai jamais que quelqu'un a tout faux, je ne pense pas que le jardinage soit une science exacte; moi je te dis ce que j'ai appris, d'après mes sources. Un forum est un lieu d'échange et si quelqu'un pense autrement, il s'exprime et on essaie de vérifier quelle est la solution la plus cohérente en faisant des recherches par ailleurs.
Donc , je dis que j'ai toujours appris que les plantes devaient sécher à l'ombre, qui dit le contraire sera le bienvenu si son raisonnement est fondé. Je ne peux pas dire pourquoi à l'ombre, je raisonne et déduis que sans doute le soleil peut être trop fort et faire griller la plante; ajouter à cela le fait que l'activité chlorophylienne continue de fonctionner? etc...
Si ta plante a fabriqué de la semence, je pense que tu peux la récolter et t'en servir pour un futur semis.
La marjolaine origan, je ne connais pas, c'est l'un ou l'autre. L'origan (origanum vulgare) est sauvage; la marjolaine (o. majoranum) est cultivée et n'existe pas à l'état sauvage. Ce sont donc deux plantes, espèces différentes, d'où l'intérêt des noms latins qui permettent de s'y retrouver; avec les noms communs, on mélange tout.
Donc sur ton étiquette, il devait (devrait...) y avoir normalement le nom latin...
Voir aussi sur:
http://www.chazallet.com/blog/gourmandi ... olaine.asp
Donc , je dis que j'ai toujours appris que les plantes devaient sécher à l'ombre, qui dit le contraire sera le bienvenu si son raisonnement est fondé. Je ne peux pas dire pourquoi à l'ombre, je raisonne et déduis que sans doute le soleil peut être trop fort et faire griller la plante; ajouter à cela le fait que l'activité chlorophylienne continue de fonctionner? etc...
Si ta plante a fabriqué de la semence, je pense que tu peux la récolter et t'en servir pour un futur semis.
La marjolaine origan, je ne connais pas, c'est l'un ou l'autre. L'origan (origanum vulgare) est sauvage; la marjolaine (o. majoranum) est cultivée et n'existe pas à l'état sauvage. Ce sont donc deux plantes, espèces différentes, d'où l'intérêt des noms latins qui permettent de s'y retrouver; avec les noms communs, on mélange tout.
Donc sur ton étiquette, il devait (devrait...) y avoir normalement le nom latin...
Voir aussi sur:
http://www.chazallet.com/blog/gourmandi ... olaine.asp
- jacrisan
- Graine de timide
Salut Chif, non c'est uniquement moi qui ait pensé ça car je suis débutante en la matière et j'ai donc beaucoup à apprendre et j'aurais du me renseigner avant de commencer. J'ai justement acheté ce matin un magazine sur les herbes aromatiques et il est bien conseillé de procéder au séchage "à l'air libre dans un local frais et sombre" et il est précisé que les herbes séchées doivent toujours rester vertes. Donc, cela confirme tes conseils. En ce qui concerne mon autre plante, il s'agit bien de marjolaine. Encore merci Chif. 

A ton service et bonnes salades aromatisées, bons cornichons et bonnes tisanes!...
Il serait bon que tu indiques la région de ton potager dans ton profil, c'est une indication précieuse: par exemple, je ne connais pas l'hysope, c'est une plante méditerrannéenne je crois et si tu parviens à la faire pousser à Lille ça peut m'intéresser...
Bon we!...
Il serait bon que tu indiques la région de ton potager dans ton profil, c'est une indication précieuse: par exemple, je ne connais pas l'hysope, c'est une plante méditerrannéenne je crois et si tu parviens à la faire pousser à Lille ça peut m'intéresser...

Bon we!...
- jacrisan
- Graine de timide
Voilà , j'ai complété ma région. Concernant l'hysope, il paraît qu'elle éloigne la piéride du chou ainsi que de nombreux insectes et qu'elle attire les abeilles. En infusion, elle serait anti-allergique, expectorante et tonique. Pour l'instant, je ne l'ai utilisée qu'en cuisine. J'ai ce pied depuis l'année dernière et, ayant déménagé entre temps (seulement à qq km) je l'ai donc transplanté. Je n'ai eu aucun souci de reprise. Cette vivace est normalement résistante au chaud comme au froid. Voilà les quelques renseignements que je peux te donner. Bonne journée.