Thuyas à couper de moitié
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Thuyas à couper de moitié
Je ne parle pas de taille mais bien de coupe , nous les avons laissé pousser bien trop hauts , bien sur , c'est joli , ça fait un bel arbre quand ça pousse librement...mais maintenant...ils sont monstrueux et en plus autour de notre terrasse
plus du tout de soleil ni meme de lumière!!!
Il faudrait les couper de moitié
Est ce possible?
maintenant ? ou alors quand?
faut-il ou non mettre du cicatrisant sur la coupe?
SVP, ne me dites pas que les haies monovariétales , c'est pas bien pour la biodiversité , ça attrappe toutes les maladies etc...etc...
je sais tout ça
Ce qui est fait est fait
et en plus , ils pètent la santé

plus du tout de soleil ni meme de lumière!!!
Il faudrait les couper de moitié
Est ce possible?
maintenant ? ou alors quand?
faut-il ou non mettre du cicatrisant sur la coupe?
SVP, ne me dites pas que les haies monovariétales , c'est pas bien pour la biodiversité , ça attrappe toutes les maladies etc...etc...

je sais tout ça
Ce qui est fait est fait
et en plus , ils pètent la santé

Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
- AP54
- Grossiste en parlotte
A la guerre comme à la guerre, tu coupes à la hauteur souhaitée en prenant soin de couper en biais pour que l'eau coule et ne stagne pas sur la plaie. Fait le maintenant. Tu peux espèrer que la coupe sèche (si le temps le permet
). Ne mets pas de cicatrisant ou alors tout de suite après la coupe (tu coupes, tu traites mais tu n'attends pas d'avoir fait toute la rangée).
Bon week-end !

Bon week-end !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: Thuyas à couper de moitié
Ça va être moche à se faire pipi dessus. Tronçonneuse, puis mini-pelle pour déraciner, prévoir un camion pour évacuer les souches et ramener de la terre.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Re: Thuyas à couper de moitié
[quote="Léontine"]Ça va être moche à se faire pipi dessus.
Qu'en termes poétiques ces choses là sont dites....
Je vais d'abord faire un essai en les coupant de moitié , on verra bien...
J'ai beaucoup de scrupules à arracher comme ça des arbres que j'ai plantés , après tout , ils ne m'ont rien demandé les pauvres , j'estime que je suis responsable d'eux puisque je les ai plantés.
Je suis sans doute beaucoup trop sentimentale , mais c'est comme ça
Et puis , ça protège très bien du vent mine de rien et ça c'est appréciable , sinon je ne pourrais profiter de ma terrasse que quelques jours à peine par an
Merci AP54 , pour ta réponse constructive et qui m'aidera beaucoup
Qu'en termes poétiques ces choses là sont dites....
Je vais d'abord faire un essai en les coupant de moitié , on verra bien...
J'ai beaucoup de scrupules à arracher comme ça des arbres que j'ai plantés , après tout , ils ne m'ont rien demandé les pauvres , j'estime que je suis responsable d'eux puisque je les ai plantés.
Je suis sans doute beaucoup trop sentimentale , mais c'est comme ça

Et puis , ça protège très bien du vent mine de rien et ça c'est appréciable , sinon je ne pourrais profiter de ma terrasse que quelques jours à peine par an
Merci AP54 , pour ta réponse constructive et qui m'aidera beaucoup

Françoise
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ça va leur faire une sacrée claque ! ils ne repartiront pas obligatoirement, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce genre de conifère supporte la taille fréquente, ce qui ne veut pas dire qu'il aime ça, mais là c'est carrément une taille brutale.
Au boulot on a fait ça sur une haie devant une fenêtre, en juin, c'est vraie qu'elle est devenue très moche, car elle n'est toujours pas repartie.
J'ai parié avec le responsable qu'elle serait morte dans deux ans...
Au boulot on a fait ça sur une haie devant une fenêtre, en juin, c'est vraie qu'elle est devenue très moche, car elle n'est toujours pas repartie.
J'ai parié avec le responsable qu'elle serait morte dans deux ans...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Fruit de la jacasse
Mais c'est juste la hauteur qui te gène, ou aussi la largeur ?
Je ne sais pas si tu peux revenir à une haie taillée de deux mètres de haut sur deux de large, comme celles qu'on taille deux fois par an. A ta place, j'irais progressivement, je commencerais par un mètre sur la hauteur et un mètre sur l'épaisseur... s'ils pètent la forme, ça devrait aller.
J'ai tout de même un gros doute sur la possibilité de les rabattre à deux mètres, si tu arrives à redescendre à 3 mètre sans trop entamer le vieux bois, ça sera déjà bien...
Dis-toi que l'an prochain on aura une canicule, tu vas beaucoup les apprécier
C'est sûr qu'avec le peu de soleil qu'on a eu cette année, c'est frustrant d'en être privée sur sa terrasse quand y en a
Sinon, il faut en faire ton deuil...
Je ne sais pas si tu peux revenir à une haie taillée de deux mètres de haut sur deux de large, comme celles qu'on taille deux fois par an. A ta place, j'irais progressivement, je commencerais par un mètre sur la hauteur et un mètre sur l'épaisseur... s'ils pètent la forme, ça devrait aller.
J'ai tout de même un gros doute sur la possibilité de les rabattre à deux mètres, si tu arrives à redescendre à 3 mètre sans trop entamer le vieux bois, ça sera déjà bien...
Dis-toi que l'an prochain on aura une canicule, tu vas beaucoup les apprécier

C'est sûr qu'avec le peu de soleil qu'on a eu cette année, c'est frustrant d'en être privée sur sa terrasse quand y en a

Sinon, il faut en faire ton deuil...
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Plop'
Pour une taille pareille, mieux vaut utiliser du mastic/goudron.
(Topic à débat : ici )
D'une part pour éviter la perte importante de sève d'autre part pour les protéger au mieux des maladies et parasites (les conifères étant très sensibles !).
Ensuite;
Logiquement, il faudra couper bien plus bas que la hauteur désirée.
Si possible en utilisant une scie… et en désinfectant tes lames pour chaque sujet.
Voilà.
Pour une taille pareille, mieux vaut utiliser du mastic/goudron.
(Topic à débat : ici )
D'une part pour éviter la perte importante de sève d'autre part pour les protéger au mieux des maladies et parasites (les conifères étant très sensibles !).
Ensuite;
Logiquement, il faudra couper bien plus bas que la hauteur désirée.
Si possible en utilisant une scie… et en désinfectant tes lames pour chaque sujet.
Voilà.
Blanc
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Le problème est qu'ils doivent être très larges et donc, si tu tailles également en largeur, tu vas arriver dans le bois et là, ca repartira pas ou très difficilement... En plus, le pied doit être dégarni. 1m50, ca va être atroce! Le dessus sera visible et on appercevra un gros tronc coupé.
Une taille à 3 m ne t'irait pas?
PS : j'ai également 100m de haies de thuyas et j'en suis très content : moins de vent (c'est pas un luxe ici), plus de tranquilité/voisinage été comme hiver, c'est plus sympaqu'une clôture et pas de maladie. Les miens ne font que 3m et je compte les tailler au printemps.
Une taille à 3 m ne t'irait pas?
PS : j'ai également 100m de haies de thuyas et j'en suis très content : moins de vent (c'est pas un luxe ici), plus de tranquilité/voisinage été comme hiver, c'est plus sympaqu'une clôture et pas de maladie. Les miens ne font que 3m et je compte les tailler au printemps.
Mon p'tit chez moi en Corse
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Non , le pied n'est pas dégarni du tout , en fait , ils sont magnifiques , je l'ai dit , et pourquoi absolument les couper en largeur?
La largeur ne me dérange pas , c'est la hauteur qui me dérange.
faut-il obligatoirement les couper aussi en largeur ?
C'est juste une question!
Ce n'est pas pensable d'avoir une haie plus large que ce qui se fait habituellement?
Mais peut-etre que c'est une question de proportion , j'ai du mal à m'imaginer ce que ça peut donner
La largeur ne me dérange pas , c'est la hauteur qui me dérange.
faut-il obligatoirement les couper aussi en largeur ?
C'est juste une question!
Ce n'est pas pensable d'avoir une haie plus large que ce qui se fait habituellement?
Mais peut-etre que c'est une question de proportion , j'ai du mal à m'imaginer ce que ça peut donner
Françoise
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur