Vignes : arroser ou non ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
anniej
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 sept. 2007 8:55

Vignes : arroser ou non ?

Message par anniej »

j'habite dans le var, les feuilles de nos vignes ont jaunies, très peu de fruits, le feuillage tombe,

que faire ?

faut-il arroser beaucoup ou peu,

nous avons un arrosage automatique à leurs pieds, le débit n'est pas important,

merci à tous pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Les viticulteurs de l'ouest varois ont eu le droit d'arroser, par autorisation spéciale. Alors pourquoi pas toi ? Ma vigne est très belle cette année, et les raisins bien gros et déja mûrs. J'arrose les plantes qui sont autour, et je suis sûr qu'elle en profite tout l'été.

ama
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Message par Marco_des_Nuages »

Je crois (je dis bien je crois ;) ) qu'une vigne ne s'arrose pas vraiment, sauf à la plantation et la première année.

L'arroser lui fait développer des racines superficielles, et la fait donc devenir plus sensible à la sécheresse alors qu'une vigne doit s'enraciner profondément. La pluie doit suffire.

Certains viticulteurs bio laissent mêmes les mauvaises herbes se développer au pied des vignes. D'une part, ça évite toutes ces saloperies d'herbicides qui finissent au final dans nos estomacs, et d'autre part, ça oblige la vigne à s'enraciner plus profond, pour ne plus subir la concurrence des herbes. Ce qui la rend plus résistante à la sécheresse.

Pour la question du jaunissement, aurais tu une photo car il est aussi possible que cela soit dû à une carence en magnésie de ton sol. Si c'est le cas, le jaunissement est partiel et part de l'extérieur de la feuille. Les nervures restent vertes.

Ou alors, peut être que ton eau (ou ta terre) est trop calcaire et dans ce cas, le jaunissement peut être provoqué par la chorose.
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »