Jardin/verger sur terrain gréseux ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Cirdan
Graine de timide

Jardin/verger sur terrain gréseux ?

Message par Cirdan »

Bonjour à tous !

J'envisage d'acheter un petit terrain dans un village des Vosges du nord (Alsace), mais les études géologiques ont montré que le sol était constitué de 20 à 30 cm de terre végétale et qu'après il s'agissait essentiellement de couches d'altération du grès (limons sableux).

Je suis complètement ignorant en matière de jardinage, mais j'aimerais beaucoup apprendre. Pensez-vous qu'il soit possible de faire un petit potager et de planter quelques arbres fruitiers sur un tel sol ?

Merci d'avance pour vos réponses !
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Salut,

A mon avis, c'est très bien : 20 à 30 cm de terre végétale, c'est beaucoup (chez moi, c'est à peine 10-15 cm). Parfait pour les légumes du potager.

Les limons sableux en dessous, ça me semble aussi très bien pour que les arbres fruitiers puissent étendre leurs racines.

Donc, à confirmer, mais je pense que c'est pas mal.
Cirdan
Graine de timide

Message par Cirdan »

Merci kazhdu !

Me voilà rassuré.

J'ignorais que la couche de terre végétale pouvait être aussi peu épaisse. Etant donné que les terrains gréseux sont souvent couverts de forêts, j'avais quelques craintes quant à la pousse des arbres fruitiers et des légumes.

Je n'ai plus qu'à franchir le pas, et me préparer à biner et sarcler ;-)
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »