persil ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

persil ?

Message par nynaeve »

bonjour je suis nouvelle sur ce forum et on ne peut pas dire que j'ai la main verte...

en fait je voudrais avoir des info sur la plantations du persil en appartement.. j'ai essaye par 2 fois ( je crains que desormais il soit un peu tard)

j'ai mis mes graines 1 semaine au frigo puis une nuit dans de l'eau puis en pot dans du terreau . a chaque fois il a pousse tres vite mais les tiges sont tres fines et finissent au bout de qq semaines par faner..
meme probleme avec la ciboulette ... :roll:
que dois je faire?

A cote de ca pour m'amuser j'ai plante des graines de poivron et de tomate et des lentilles et ca poussent vraiment bien ( je ne compte pas avoir de fruits mais c assez joli et c agreable de les voir pousser) par contre les pepins de pomme ne poussent pas...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: persil ?

Message par moustache »

nynaeve a écrit :j'ai mis mes graines 1 semaine au frigo puis une nuit dans de l'eau puis en pot dans du terreau . a chaque fois il a pousse tres vite mais les tiges sont tres fines et finissent au bout de qq semaines par faner..
Tu prends bien de la peine pour semer du persil :lol:
Sèmes les graines directement à la sortie du sachet, recouvre de 1/2 cm de terreau tamisé, arrose modérément en cette saison (le pulvérisateur est parfait).
Je pense que tes plantes ont trop d'eau et pourrissent. Ont elles du soleil :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

merci de ta reponse, malheureusement ce n'est qu'une plantation d'interieur, je l'ai mise au soleil et j'essaie de ne pas trop arroser (1 -2 fois par semaine)

je vais le laisser un peu on verra ce qu'il en dit :roll:

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Bonjour nynaeve, et bienvenue à toi sur le forum :lol:
Pour le persil, je ne peux pas te dire, moi, j'ai congelé celui de l'été, mais en hiver, le soleil manque beaucoup et en effet, les plantes " filent ", attends le début du printemps dans une petite serre en plastique, tu verras, ça marchera beaucoup mieux ! :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

merci je vais faire comme tu dis maintenant il est un peu trop tard , je m'acheterais du persil en botte :oops:

mais ce printemps il ne perd rien pour attendre..

ah vivement que j'ai un petit jardin ! 8)

bisous a tous
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Message par olya »

Pour faire pousser le persil à l'interieur, il faut acheter la plante dans un pot, puis vous pouvez couper les herbes tout l'hiver, mais garder les racines. Il n'y a pas assez de lumiere pour planter les graines à l'interieur
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

tout s'explique.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Je suis en appartement aussi et je n'ai aucun problème pour faire germer et pousser du persil !Par contre je n'ai pas la main pour la ciboullette...
En ce qui concerne les pépins de pomme, il faut être patiente et si possible les laisser dehors tout l'hiver, ce qui a pour effet de déclencher la germination au redoux !Mais cela prend du temps! Un epu comme pour le raisin ou 2 ans sont nécessaires...L'avantage d'être en appartement c'est que ça pousse toute l'année . :wink:
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

Je suis en appartement aussi et je n'ai aucun problème pour faire germer et pousser du persil
ah la chance.. :o tu aurais des conseils a me donner? emplacement, temperature de ton appart, arrosage ??

parce que chez moi c tout filasse snif

pour les pommes tu as raison, je vais les punir et les mettres dehors lol
et pi de tte facon j'en mange svt alors j'en rajouterais de temps en temps mais chut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

nynaeve a écrit :parce que chez moi c tout filasse snif
Je pense aussi que c'est dû à un manque de lumière.
Carpe diem !
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

Message par lmdp28 »

Salut Nynaeve,

Tu m'amuses bien avec tes pépins de pommes, parce que j'ai fait pareil !
C'était il y a trois semaines environ (la dernière fois que la Lune était montante et en jour "fruits" !), et j'ai semé des pépins de plusieurs variétés de pommes, et puisque j'y étais j'ai aussi semé des amandes et noisettes prises dans le sachet de mélange que j'achète dans mon magasin bio et que je grignote au déjeuner... Et bien pour les pépins, pour l'instant y'a rien, mais je suis bluffée par une pousse dans 2 des 5 semis d'amandes !!!
Pour les pommes, je te raconterai si ça finit par évoluer !
A bientôt

Bonne chance dans tes plantations !

Séverine
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

salut lmdp28
hihi oui je sais ... quelle drole d'idee.. mais bon ca fait de la verdure a moindre prix ;) je suis etonnee de voir les graines de tomate et de poivron ainsi que les lentilles pousser aussi bien.. qui sait peut-etre que j'aurais des plantes assez belles pour pouvoir les planter dans un potager un peu plus tard :D en fait j'essaie de garder toutes les graines possibles :daisy: ( dommage que j'aime pas les avocats il parait que c sympa a faire pousser) , on m'a dit que les fleurs de litchies etaient belles ! fodra que j'aille prendre un cocktal au resto chinois un de ces 4 :idea:

bisous a tous les apprentis jardiniers :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le persil manque sans doute de lumière...
Pour l'arrosage... il n'y a pas vraiement de règle générale... on arrose quand c'est nécessaire! Celà dépendra aussi et beaucoup de la température de la pièce, de l'humidité de l'air..; du substrat etc...
Semer des pépins de pomme , c'est amusant mais celà ne sert pas à grand chose! La reproduction des pommes par semis est infidèle! Tu as infiniment peu de chance d'obtenir une bonne variété.... :?
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

le litchi n'est pas facile à garder jusqu'à fleuraison, et meurt avant en général (soins mal appropriés, maladies...).Pour ce qui est du persil, je ne me casse pas la tête : un pot, de la terre de rempotage quelconque, quelques graines éparpillées et tu recouvre légèrement en prenant soin de tasser. Il ne reste plus qu'a arroser avec un pulvérisateur pour maintenir l'humidité au niveau des graines et d'attendre !En général je place tout mes semis le plus près possible de la fenêtre pour qu'ils profitent de la lumière(attention quand même si le soleil tape dur...). Pour répondre à ta question, il fait en moyenne 20 à 22°C dans mon appart. Bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

merci de tes conseils.. j'hesite a replanter une 3e fois ou carrement le mettre devant la fenetre.. enfin ici c assez dur niveau ensoleillement... la 1ee fenetre donne sur une mini cour interieure, dc tres peu ensoleillee ( je peux mm pas dire si il fait beau ou pas quand je regarde la fenetre) et la 2e exposee sur la rue, il y a en general un gros rideau en velours pour preserver des courants d'air... alors le reste est au milieu de la piece beneficiant d'un peu de lumiere ... alors je crois ke je m'y remettrais ce printemps en le mettant sur le mini mini blacon qu'on a dehors.. car je crains kil gele par ce temps la

pour le lichis.. on verra bien

il faudra aussi ke j'achete un pulverisateur :D

merci a tous et a ttes de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Heu, si c'est pour garder tes semis d'intérieur humide, je ne crois pas que tu dois acheter un pulvérisateur... Un simple petit 'brumisateur' d'un litre suffira... Tu en as pour quatre ou cinq Euros dans les jardineries...
Avatar de l’utilisateur
javems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 12 déc. 2004 14:35
Localisation : isere

ca a donné quoi ton litchi ?

Message par javems »

Salut !

On ne connait pas la fin de l'histoire pour le litchi ?

j'ai un noyau dans les mains en ce moment meme !!! je m'apprete a le mettre dans de la terre, et voir ce que ca donne ...

J.
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Oui je parlais moi aussi d'un brumisateur à 3 ou 4 € maximum! Pour le litchi, j'ai réussi a en faire germer mais pas à en garder ! pourquoi ? Les feuilles finissent toujours par tomber... :?Mais le principe est le même : un pot, un terreau de rempotage, la graine légérement enterrée et beaucoup de patience en prenant soin de garder le terreau légèrement humide jusqu'à la germination puis arrosages modérés mais réguliers... :wink:
Avatar de l’utilisateur
javems
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 12 déc. 2004 14:35
Localisation : isere

emplacement ?

Message par javems »

chez moi il fait assez froid, j'ai donc mis le pot dessous le radiateur, il ne tourne que le soir, est ce qu'il faut du chaud ? du froid ? du mi-chaud ? du mi-froid ? je m'arrete la :)
Avatar de l’utilisateur
marguerite
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 26 sept. 2004 12:43
Localisation : rhone

Message par marguerite »

bonjour .
pour le persil en pot j'ai essaye mais je n'ai jamais reussi.
j'ai fait pousser des pepins de poire.je les ai d'abord mis dans du coton ,un seul a pris mais maintenant j'ai un mini arbre avec 4 feuillles,c'est rigolo.
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

litchi

Message par sofi »

salut!

Moi aussi j'essaie le litchi à tout hasard, ça fait facilement des racines une fois planté, mais je crains que ça n'aille pas tellement plus loin. Quelqu'un sait si on peut faire des litchis à Paris??!!!!! comment? combien de temps ça prend? température? etc... ou vaut-il mieux laisser tomber?
merci de vos expériences.

sophie

:coller:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

bonllet a écrit :bonjour .
pour le persil en pot j'ai essaye mais je n'ai jamais reussi.
j'ai fait pousser des pepins de poire.je les ai d'abord mis dans du coton ,un seul a pris mais maintenant j'ai un mini arbre avec 4 feuillles,c'est rigolo.

Ah c'est bien ça. En plus dans quelques années, s'il a un bon petit tronc, tu pourra t'assayer à la greffe! mais c'est une autre histoire :)

a+
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

mais pour le persil quelqu'un a-t-il essayé la lumiere artificielle? En ce qui me concerne, j'ai quelques plantes d'intérieur, dont un pachira, que j'ai éclairées avec un allogene d'aquarium "flora glo". eh bien le résultat est tres bon, le pachira fait meme une nouvelle feuille en ce moment!

a+
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »