Mon ficus n'a quasiment plus de feuilles.......

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Quark
Graine de timide

Mon ficus n'a quasiment plus de feuilles.......

Message par Quark »

Bonjour,

J'ai un ficus depuis 15 ans, et depuis 1 an et demi, il perd ses feuilles sans arrêt. Il n'a pas d'araignées ni de cochenilles, aucune bête, ni de tâches. Il est près d'une fenêtre où il y a un rideau qui filtre un petit peu la lumière, en appartement. Aujourd'hui, il a quasiment perdu toutes ses feuilles, sauf au bout des branches où il y a des nouvelles feuilles vertes qui sortent, mais ces feuilles tombent à leur tour avant d'avoir atteint leur taille normale. Je l'arrose régulièrement mais pas trop. Parfois, avec de l'engrais liquide. J'ai taillé des branches qui semblaient toutes sèches. Il y a de la sève, donc il vit. Y a-t-il un espoir qu'il reparte et que les feuilles repoussent ? qqun a-t-il une idée pour soigner ce ficus, si c'est possible ?
Merci pour vos suggestions.
coxinel
Fleur de pipelette

Message par coxinel »

salut!!!

les ficus n'aiment pas bien les fenêtres à causes d'éventuels courants d'air et /ou de brutaux changement de température car cela leur fait tomber les feuilles,à mon avis il faudrait que tu le mettes à un endroit il ne risque pas celà,d'ailleurs je vais devoir surveiller le mien,mon mari a ouvert la fenêtre du salon en grand ce matin y'a eu un de ces courants d'air qui a secoué mon ficus alors je crains de devoir vivre ce que tu vis avec le tien!
Quark
Graine de timide

Mon ficus n'a quasiment plus de feuilles

Message par Quark »

Alors, d'après vous, si de temps à autre j'ouvre, pour qérer, la fenêtre vers laquelle se trouve le ficus, ça fait tomber les feuilles parce qu'il n'aime pas l'air qui entre alors dans la pièce ?
coxinel
Fleur de pipelette

Message par coxinel »

ce n'est pas tant qu'il n'aime pas l'air qui entre dans la pièce ça fait une espèce de "choc thermique" c'est l'écart brutal de température,pour ma part qd j'ouvre la fenêtre,le battant qui est devant le ficus je l'entrouvre pour que ça coupe les courant d'air!

tiens j'ai fait une recherche car cette question a très souvent été abordée,je pense que tu trouvera des répopnses et des conseils en cliquent sur ce lien:

setopic_12361-ficus.html

tiens nous au courant! :wink:
a bientôt coxinel
chinese bookie
Fleur de pipelette

Message par chinese bookie »

Bon, moi je ne suis pas une pro du ficus. Mais je me dis que peut-être que ton ficus a besoin d'une nouvelle terre. Si ça fait longtemps qu'il est dans le même pot, peut-être qu'il n'a plus de nutriment pour ce nourrir... Je pense à ça parce que tu dis que ça fait 1 an 1/2 qu'il perd ses feuilles.

En espérant qu'il retrouve forme et vitalité

:coucou:
carinef
Graine de timide

Message par carinef »

Je suis d'accord avec le dernier message, il faut changer le terreau des plantes de temps en temps. Si tu n'as jamais changer la terre il se peut que les nutriments aient completement ete assimile par la plante.
Bonne chance avec ton ficus
godin
Bourgeon de bavard

ficus

Message par godin »

Le mien m'a fait la même chose, j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai coupé pas mal de branches et au printemps je l'ai mis dehors.
Je fais cela tous les ans, et il va très bien.
C'est vrai que l'hiver dans la maison il perd un peu ses feuilles, mais pas trop et en été il m'en fait plein de toutes petites, toutes vertes, toutes tendres :ola: :ola: :D :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »