Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

il me semble que tes pseudosasa ont souffert d'avoir eu un peu trop d'eau ...( s'ils se deplument) les miens n'ont pas ete arrosés autre que par les pluies depuis 3 ans ce sont chez moi les bambous qui résistent le mieux a la sécherresse .
Je met une photo des miens demain 8)
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Alman va mettre une photo de lui aujourd'hui?????????? :shock: bin mazette depuis le temps qu'on attend! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

bin mazette c'est pour bientot :lol:
boo forever .
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

:roll:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

voici les photos des pseudosasa :
(avec une intrusion d'un phyllostachys)

Image


Image


Image


maintenant c'est devenu une barriere infranchissable :lol:
boo forever .
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

mais ils font quelle hauteur??????? et d'après ce que j'ai pu lire, ils ne sont pas vieux (3 ans c'est ça?)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

non :lol: un peu plus: 5 ans cette année ,il font 3,5 m environ mais c'est petit pour l'instant ... :lol:

cela fait 3 ans que je ne l'arrose plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

wow !!! et bien vivemment dans 5 ans !!

tu en a mis combien au m² ? les 3 miens sont relativement espacés ; j'espérais que les racines s'allongeraient sur les coté pour finir par faire un véritable mur ...

Je ne les arrose plus non plus depuis qu'ils sont en pleine terre. Surtout qu'ils sont en bas d'un terrain en pente !

Après une petite visite matinale, il faut bien dire qu'ils se portent bcp mieux que sur la photo !!!
J'ai hate qu'ils deviennent aussi chouette que les tiens !!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

LE pseudosasa m'a été donné par un amateur ... Sous forme de rhizomes
2 rhizomes de 30 cts environ et voila le resultat 8)

Mais ne t'inquitete pas trop Champix quand le tien sera bien instrallé il sera magnifique :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Message par domidom »

merci pour tes réponses
je vais mettre en application tes conseils pour mes pots dès que possible ;
quand j'ai acheté la maison l'an passé il y avait déja des bambous , mais je ne sais pas la variété et il me semble qu'ils sont du genre pas envahissant ," cespiteux " c'est ça ? je n'en sais rien
ci joint une photo , si tu peux me dire leur nom .
comment faire pour en replanter ailleurs , j'ai une haie a planter cet automne et je mettrais bien un coin bambou pour casser la monotonie des cyprès de leyland . je veux mettre des leyland car je suis au bord d'une route et c'est ce qui cache le mieux et protège du bruit .
bon mais cela dit peut-être que c'est pas une bonne idée avec des bambous au milieu , ou alors dans un angle ????!!
merci
Image
domidom
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

domidom a écrit :merci pour tes réponses
je vais mettre en application tes conseils pour mes pots dès que possible ;
quand j'ai acheté la maison l'an passé il y avait déja des bambous , mais je ne sais pas la variété et il me semble qu'ils sont du genre pas envahissant ," cespiteux " c'est ça ? je n'en sais rien
ci joint une photo , si tu peux me dire leur nom .
comment faire pour en replanter ailleurs , j'ai une haie a planter cet automne et je mettrais bien un coin bambou pour casser la monotonie des cyprès de leyland . je veux mettre des leyland car je suis au bord d'une route et c'est ce qui cache le mieux et protège du bruit .
bon mais cela dit peut-être que c'est pas une bonne idée avec des bambous au milieu , ou alors dans un angle ????!!
merci
Image
slt Domidom ,Il me semble que c'est du phyllostachys peut etre de l'aurea (il en a l'aspect).
Dis moi combien de branches partent d'un noeud ;
Il a l'air d'etre entouré d 'une dalle de béton ?

je ne te conseil pas de mettre du bambou dans une haie de cyprès ,ou alors vraiment pour combler un trou dans un coin en le canalisant et encore ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
domidom
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 0:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : drôme provençale

Message par domidom »

c'est épatant tes connaissances !!! et tu es très observateur . il y a effectivement du béton a proximité des bambous , et le sol sur lequel il est planté est très très dur et très sec ... je suis étonnée qu'il pousse ici , mais j'ai appris qu'il ya de l'eau dessous , une nappe , et on a cherché avec une baguette de sourcier et un pendule ( !!?? ) et ça fonctionne , la baguette bouge et le pendule tourne a toute vitesse dans ce coin -là . mais le sol est très très dur , comme le béton . mais il ya plein de rejets ( je ne sais plus le nom que l'on donne aux rejets du bambou ) sur la gauche , vers le sud ouest . et pas de l'autre côté . Cette année il ya 6 "cannes " ( excuse mon ignorance ) qui sont sorties de ces rejets , j'en ai été ébahie ..
je viens d'aller regarder pour compter les branches comme tu m'as dit , il est minuit ... mais j'y voyais suffiamment . il y en 2 et parfois 3 .
voila
merci a toi pour ta science .
domidom
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

excellent, un post sur mes chouchous, les bambous!

d'abord bonjour à tous les passionnés de bambous.
Perso, j'ai commencé il n'y a que 2 ans à en planter, et je suis depuis comme un fou.
Et je guette le printemps avec impatience pour voir les nouveaux chaumes sortir de terre.

Tout une place leur est réservé au jardin, et je cherche pour cette année, certaines variétés comme le phyllostachys pubescens bicolor, bambusoides holocrysa, sasa palmata nebulosa et le fameux et désespérément onéreux pubescens heterocycla.
J'ai pû trouver ce week end, le pseudosasa japonica tsutsumiana. (si çà interesse quelqu'un il reste 2 pots).

Je mettrai dès que possible des photos de mes petits protégés.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

domidom a écrit :c'est épatant tes connaissances !!! et tu es très observateur . il y a effectivement du béton a proximité des bambous , et le sol sur lequel il est planté est très très dur et très sec ... je suis étonnée qu'il pousse ici , mais j'ai appris qu'il ya de l'eau dessous , une nappe , et on a cherché avec une baguette de sourcier et un pendule ( !!?? ) et ça fonctionne , la baguette bouge et le pendule tourne a toute vitesse dans ce coin -là . mais le sol est très très dur , comme le béton . mais il ya plein de rejets ( je ne sais plus le nom que l'on donne aux rejets du bambou ) sur la gauche , vers le sud ouest . et pas de l'autre côté . Cette année il ya 6 "cannes " ( excuse mon ignorance ) qui sont sorties de ces rejets , j'en ai été ébahie ..
je viens d'aller regarder pour compter les branches comme tu m'as dit , il est minuit ... mais j'y voyais suffiamment . il y en 2 et parfois 3 .
voila
merci a toi pour ta science .
Merci a toi , d'aimer les bambous :wink:
je te donne le lexique de base
Canne = chaume
rejet =rhizome
pousse= turion (jeune pousse)
rhizome qui a tendence a s'etaler :traçant (rhizome leptomorphes)

Attention au béton autour de tes bambous il risquent de le soulever assez facilement (meme s'il s'agit que de "phyllstachys aurea" il n'est pas très traçant ) et de coloniser doucement les alentours ...
Pour reconnaitre un phyllostachys :il a deux / trois branches qui partent du noeud .
Le sasa :une branche.

le fargesia : une multitude de branches .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

DMD a écrit :excellent, un post sur mes chouchous, les bambous!

d'abord bonjour à tous les passionnés de bambous.
Perso, j'ai commencé il n'y a que 2 ans à en planter, et je suis depuis comme un fou.
Et je guette le printemps avec impatience pour voir les nouveaux chaumes sortir de terre.

Tout une place leur est réservé au jardin, et je cherche pour cette année, certaines variétés comme le phyllostachys pubescens bicolor, bambusoides holocrysa, sasa palmata nebulosa et le fameux et désespérément onéreux pubescens heterocycla.
J'ai pû trouver ce week end, le pseudosasa japonica tsutsumiana. (si çà interesse quelqu'un il reste 2 pots).

Je mettrai dès que possible des photos de mes petits protégés.
Bienvenue a toi ,fou de bambou !!!
si tu veux le heterocycla " kikko" je peux te dire ou en trouver ... attention au budjet :oops:
On attend les photos avec impatience . :wink:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Avec plaisir ALMAN.
Je crois que PRAFRANCE les vend aux alentours de 300,00 EUR, non?

Qui a l'expérience de ce bambou qui semble difficile, j'ai lu qu'il était possible qu'il ne fasse plus de turions pendant 5 ans, est-ce vrai?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

slt DMD ,je te reponds sur le prix en mp ... avec une photo c'est criant de verité 8)
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

DMD a écrit :Avec plaisir ALMAN.
Je crois que PRAFRANCE les vend aux alentours de 300,00 EUR, non?

Qui a l'expérience de ce bambou qui semble difficile, j'ai lu qu'il était possible qu'il ne fasse plus de turions pendant 5 ans, est-ce vrai?
Et oui il est possible que tu n'ai pas de chaume "kikko" pendant un moment car tous les nouveaux turions qui sortent n'on pas la forme carapace tortue :cry:
Dans ce cas il est neccesaire de supprimer les chaumes qui n'ont pas cet aspect .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

OK, merci, il faut être patient alors :wink:
CARPE DIEM
newfi63
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 08 juin 2007 18:47
Localisation : auvergne

Message par newfi63 »

oui , puis il faut beaucoup d'argent aussi!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Surtout qu'avec le prix d'un kikko tu peux avoir dix autres variétés magnifiques :roll:

il est quand meme tres original ce "kikko " mais il est victime de son succes :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Une question sur le phyllostachys viridis sulfurea :

à la maison, les turions sortent sur une période qui me parait assez longue. (de mai à août).
Alors que les autres font leurs turions en un mois grand maximum.
Ils commencent à sortir un peu après les autres variétés, et encore en ce moment des chaumes de 30 cm poussent encore.
De plus, l'an passé, ces chaumes un peu tardifs n'ont pas eu le temps de grandir complètement avant les températures froides de l'automne.
Est-ce normal?
Est ce une variété qui fait ses turions plus tard que les autres?
Il serait sympa de faire une liste des bambous qui poussent tardivement, car pour les gens qui vivent dans des régions au climat continental, ce genre de bambou ne me semble pas très approprié.
Quel est votre avis?
Dois je me faire à l'idée que ce bambou ne se plaira jamais vraiment chez moi, et qu'il végètera?
Quelle est la variété de bambou géant la plus appropriée au climat continental? Le vivax?
A noter également que le viridis n'a pas apprécié l'hiver dernier malgré un paillage à ses chaumes avec de la paille.
De nombreuses feuilles avaient jaunies et séchées. Est ce du à une température trop froide eu égard à l'âge du bambou (2 ans) ou est ce du à un manque d'eau?

En fait, je ne trouve pas d'informations quant aux différentes exigences des variétés.
Quelqu'un les connait-il?
Parce qu'après la lecture du catalogue de la bambouseraie, mise à part quelques variétés, toutes les autres supportent sans problème des températures très basses.
Qu'en pensez vous?

Merci :wink:
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

Slt DMD,je n'ai pas de viridis sulfurea a la maison ,mais je connais bien cette variété suffisament pour te dire que c'est un bambou qui supporte assez bien le vent par contre les chaumes risquent de se coucher sous un vent trop fort car les rhizomes sont assez aeriens .

Les premiers turions sortent aux mois de mai et juin ,les turions qui sortent avant ne supportent pas le froid et les derniere gelées du mois de mars :?

En ce qui concerne l'aspect des feuilles ,le terrain peut etre lourd argileux
mais en contrepartie drainant car il ne supporte pas les exces d'eau .
Ni le vent froid qui a tendance a brulé son feuillage .

A planté de preference au soleil et si possible a l'abris du vent , ont peux esperer 8 a 10 metres de hauteur et beaucoup plus dans le midi .
pense au fumier de cheval bien decomposé une fois au mois de janvier .

Que veux tu savoir sur les exigences ? sur le viridis sulfurea ?
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

merci de ta réponse.

En fait j'aimerais savoir quelles sont les variétés de bambou géant qui sont le plus adaptées à ma région?
Ceux qui peuvent le mieux s'adapter et bien grandir.

Car j'ai l'impression que le viridis sulfurea n'aime pas trop le froid!

Merci
CARPE DIEM
Kikito
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 sept. 2007 17:47

Message par Kikito »

J'avais déjà mis une petit phrase dans mon sujet sur la haie mais puisqu'il y a un sujet dédié ici, je vais tenter ma chance ici aussi.

Je cherche un bambou :
- cespiteux (ou à la rigueur très peu tracant mais plutôt cespiteux)
- qui soit garni également en bas (la pluspart des cespiteux que j'ai vu n'avaient pas de feuillage en bas)
- qui reste droit (qui ne plie pas trop sous le poids de ses branches -> les retombants prennent plus de place me plaisent moins esthétiquement)
- qui aime le soleil (je le spécifie car je crois que les fargesia n'aiment pas trop le soleil).

Merci d'avance de vos conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »