os.........court!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
briores81
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 19 août 2007 16:01
Localisation : tarn

os.........court!!

Message par briores81 »

merci d m'éclairer........à vous lire il existe plusieurs vatietes de poireaus.....ok mais ceux plantés en juillet puis je les laisser en terre et les ramasser au fur et à mesure de mes besoins??, ou dois je dejà tout ramasser en bloc???
et pour des salades que faut il faire pour qu'elles s'etoffent un peu plus???
Cordialement à tous
Brigitte
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Pour les poireaux, j'en ai repiqué en juin, que je récolte maintenant selon mes besoin, puis en juillet, qui grossissent en attendant le même sort, et les derniers hier que je récolterai selon la même méthode... jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus :wink:

Sinon, mauvaise année pour les salades, à peu près pour tout le monde, et le seul conseil qu'on puisse te dnner, c'est de les biner régulièrement et espérer un temps plus clément 8)
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

os

Message par Pouce vert smarvois »

les poireaux se récoltent au jour le jour , ils devraient grossir maintenant (ici , je me bats avec le ver du poireau , ce qui fait qu'ils grossissent peu )
les poireaux verts ne sont pas sensibles aux froids , le jaune du poitou doit être consommé avant les grands froids , trés fortes gelées
pour les salades , bien biner et arroser par fortes chaleur (moi ; j'ai réussi mes salades cette année avec l'humidité ambiante ..)
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:roll: bonsoir à tous, je surveille votre sujet depuis sa création et je voudrais savoir pousse-brouette ou tu a eu tes poireaux à repiquer ,parce que en magasin je n'en trouve pas ,j'ai été chez vilmorin et il n'en avait pas merci a+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Il faut faire vivre nos producteurs de plants ... il y en a partout, faut chercher et on les trouve ... sur les marchés plein vent, en particulier.

Il nous font des plants pour toute l'année de salades, tomates, poivrons, poireaux, choux etc ... et parfois aussi des fleurs. C'est leur gagne pain, ils sont compétents pour répondre à nos questions et vendent ce qu'ils produisent pour LA BONNE EPOQUE DANS LA REGION.

Dans les grandes surfaces, on trouve des plants certes excellents (parfois) mais très chers (par rapport à mon petit horticulteur), sans conseil approprié et souvent disponibles à contre époque ... ex : des plants de tomates à repiquer début avril ... débile, ridicule et même inadmissible sauf pour faire du pognon ... comme dab. :twisted:

Et j'irai même plus loin, sauf à vouloir produire des variétés de légumes très particulières (tomates par ex.) je repique de plus en plus de plants venant de ces petits producteurs en évitant le prix des graines et les déboires de semis et de repiquage. A tout regarder, c'est pas si cher ... voire pour les choux de tte sorte ces dernières semaines : 12 choux fleurs en 4 période de production, 5 romanesco, 5 choux bruxelles, 3 brocoli, 3 rouges, 2 milan etc... comment faire cela chez soi "sans s'emm**** la vie" :cry: :cry: :cry: et acheter 9 sachets de graines (c'est le prix des 30 plants) :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

je suis d'accord avec toi aygues31,pour la facilité et le prix oui

mais j'ai quand méme remarqué que les plants provenent de "marchants"
sont plu facilement sujet aux maladies

et surtout pour les poireaux véreux (sans doute a cause de la mono culture)
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:cry: salut. je suis désolé mais le marché pour moi c'est impossible !! alors comment faire autrement?? (les jours de marché je travail)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

mcgyver a écrit ::les jours de marché je travaille
Salut mcgyver

Ces marchés se déroulent aussi le samedi et même le dimanche matin.

Et puis, quand on veut trouver une solution, on la trouve, excuse moi ... l'achat des plants par un voisin qui jardine, un parent ou tout simplement, un saut le matin ou le soir, directement chez le producteur. 8)

Je n'habite pas dans une région "potagère" et j'ai les adresses de 5 producteurs dans un rayon de 20 km. Mais, j'ai peut-être de la chance.

Mais avec un pseudo comme celui que tu as choisi ... tu vas bien "trouver un truc" ... non ... :lol: :lol: :lol:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

mcgyver a écrit ::roll: bonsoir à tous, je surveille votre sujet depuis sa création et je voudrais savoir pousse-brouette ou tu a eu tes poireaux à repiquer ,parce que en magasin je n'en trouve pas ,j'ai été chez vilmorin et il n'en avait pas merci a+
Oops, s'cuse de ne pas avoir répondu plus tôt :oops:

Oui, j'achète tous mes plants sur les marchés de la région où 4 à 6 producteurs de plants se partagent la clientèle :wink:

Tout comme aygues31, je pense en effet qu'il est aussi intéressant de faire vivre le commerce local que de se casser la tête à faire du plant qui me monopoliserait un temps fou pour marcher plus ou moins, selon les années.
Avec eux, pas la peine non plus de demander quelle espèce de poireaux ou de choux ils vendent : c'est la mieux adaptée à la région et qui a donc le plus de chance de produire sans surprise désagréable :D
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D merci pousse brouette je vais tenter le coup dans mon secteur,la Bourgogne.je vais voir si je trouve un producteur de plans.et escuse moi si j'abuse,mais comment fait tu pour l'ail,l'oignon et l'échalotte .fait tu tes plants ou achète tu tes bulbes et peut tu m'expliquer comment tu procéde et me dire à quel moment il faut que je m'y campe .par ce qu'il y a tellement de façons que je m'y perd n'est il pas trop tard ou dois je attendre le printemps
merci a+ :hot: j'ai hate d'attaquer le nouveau jardin que je viens d'acquerir
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Mcgyver, je ne me souviens plus (si je l'ai su !) quelle région tu habites, mais par ici les planttations d'ail, oignons et échalottes se font soit en novembre, soit en janvier/février :wink:

N'étant dans la Lot que depuis à peine un an, j'ai mis en terre du plant d'échalotes (que m'a gentiment offert ma voisine) fin mai, et j'ai eu une récolte moyenne la semaine dernière :P

Concernant l'oignon et l'ail, je m'approvisionne depuis plusieurs années au marché de Brive, auprès d'un producteur de Curemonte (un des plus beaux villages de France, et réputé au niveau régional pour la qualité de son ail violette !), et comme je manque de place dans mon jardin pour satisfaire toutes mes ambitions (potagères, s'entend !), il est bien possible que je poursuive ces emplettes quelque temps encore :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Mcgyver où habites-tu dans l'Yonne. Je suis à Sens et il y a deux jardineries qui en vendent.
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:lol: salut ,j'habite à nitry entre auxerre et avallon et il suffirait a mon avis de connaire les période exacte de plantation pour pouvoir tomber dessus a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »