Maladie de l'amandier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
kikijud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 août 2007 16:52
Localisation : GERS

Maladie de l'amandier

Message par kikijud »

:( :( :( Bonjour à tous. J'ai deux amandiers et un est malade. Il a pratiquement perdu toutes ses feuilles et certaines de ses branches semblents desséchées. Un ami, meilleur jardinier que moi, pense qu'il s'agit d'une attaque de Verticilliose, pour laquelle il ne connaît aucun traitement[/i]. Mon arbre semble se diriger tout doucement vers "Le Père Lachaise" 'cimetiere très connu).
Quelqu'un parmi vous a-t-il entendu parler de cette Verticilliose et SURTOUT A-T-IL ENTENDU PARLER DE TRAITEMENT CURATIF OU PRÉVENTIF. [/i]Merci à tous ceux qui, connaissant le sujet, perdront quelques minutes de leur précieux temps pour venir au secours de mon amandier
kikijud
:D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_publ ... ahliae.htm
Voilà ce que j'ai trouvé, ils disent que les plans ne meurent pas, c'est déjà quelque chose.
Mes amandiers ont souffert aussi cet été, j'ai un jeune sujet qui a perdu toutes ses feuilles et puis il en a refait des neuves, un autre plus agé a perdu environ 50% de ses feuilles, moi j'attribue ça au drôle d'été qu'on a eu avec des journées extrèmement chaudes arrivant d'un coup et des périodes fraiches et ventées en alternance.
Marie Claire
kikijud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 août 2007 16:52
Localisation : GERS

Verticiliiose

Message par kikijud »

Pour liseron du clavier
Bonjour et merci de votre réponse. En dépit du fait que certains articles prétendent que le verticillium n'existe pas en France, les conditions climatiques qu'actuellement nous vivons sont les conditions idéales pour son apparition ou sa propagation. Si ce n'est le verticillium, ce qui est possible l'erreur étant humaine, les feuilles qui chutent, les petites brancent qui sèchent sont bien la conséquence de quelque chose ! Reste à savoir QUOI ? Merci de vous être penché sur mon problème.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Message par jean-cri »

salut,
j'ai le meme probléme avec 2 amandiers, on a l'impression qu'il se desséche par le haut, aujourd'huit ma solution a été de l'arraché je brulerais tout çà à la fin de l'été.
kikijud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 août 2007 16:52
Localisation : GERS

La Verticilliose

Message par kikijud »

Bonsoir,

Ce serait dommage d'arracher des arbres parce qu"&atteint de verticilliose. Un traitement à base de bouillie bordelaise à l'automne et un autre au prontemps permettrait de voir venir. C"est ce qui m'a été recommandé. Alors à suivre pour voir.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Certaines variétés d'amandiers (et de prunus en général) ne vivent guère plus de 30 ans, une autre hypothèse.
J'avais 2 amandiers fantastiques que mon grand-père avait planté, et ils sont mort d'un coup, tout desséchés comme si on les avait brûlés. J'en ai remis cet hiver, là ils ont eu quelques feuilles jaunes mais c'était juste la sécheresse j'ai arrosé et c'est reparti.
Je voudrais pas donner un mauvais conseil mais si l'autre arbre n'est pas malade, si j'étais toi j'arracherais le malade pour aller le brûler au loin à l'automne, histoire qu'il ne contamine pas l'autre. Les maladies peuvent aussi passer pas les outils de taille donc bien les nettoyer à l'alcool à 90.
PS: A part la variété "all in one" les amandiers ne sont pas auto-fertiles donc tu n'auras pas ou très peu d'amandes avec un seul arbre, à moins que tes voisins en aient :)
Avatar de l’utilisateur
bergamote
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 06 janv. 2007 11:35
Localisation : TOULON VAR

Maladie de l'amandier

Message par bergamote »

Bonjour à tous .
Je viens d'arracher un amandier,c'est comme si j'avais perdu un ami.
C'est terrible de voir un arbre mourir. Il avait 10 ans et ne m'a donné que
trois kilos de fruits la deuxième année. Peu à peu il s'est désséché, ne
croîssant que faiblement. J'ai cru qu'il ne supportait pas la sècheresse qui
sévit à Toulon depuis plusieurs années. Pourtant, dans un jardin un peu plus bas que chez moi, il y a un arbre très grand et en pleine santé qui porte de belles coques vertes. Mais peut-être est-ce un amandier amer?
J'ai une question à poser justement à propos de la taille d'un amandier
amer . Référez-vous à la prochaine question de ce forum.
Merci à ceux qui pourront me répondre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »