Agrumes et cochenilles?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Agrumes et cochenilles?

Message par gentilutin »

Bonjour tout le monde

Je crois que c'est la cochenille qui attaque mes agrumes. Si quelqu'un pouvait confirmer... Et puis la manière de les traiter m'intéresse. J'ai un insecticide spécial cochenille mais j'aime pas beaucoup les insecticides. En plus, on a plein d'animaux (canards, oie, chien, chat, tortues).

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

beurk! c'est dégueu! :lol:

pour traiter tu peux essayer deux choses:

une préparation de savon noir (ou de marseille, ou de vaisselle) + huile de cuisine + une cuillere a café d'alcool/1/2L (il parait que c'est mieux avec). Si l'infestation est suffisament localisée, il faut badigeonner au pinceau brosse. si c'est plus étendu, faire une emilsion de cette mixture avec de l'eau et traiter et retraiter jusqu'a ce que ça marche (pulvé).

bon, des fois ça marche jamais... :? c'est vraiment des cochonneries les cochenilles.

l'autre solution, c'est d'utiliser des predateurs et des parasites.
visiter le site de biobest ou celui de koppert pour de plus amples informations. (cochelilles=mealybug en anglais)
http://www.koppert.nl/cgi-bin/x0210.pl? ... D=9&lang=e
a droite tu as toutes les solutions de lutte bio... celles qui peuvent te convenir sont surtout les deux premieres (notament cryptobug)
le savonia est plus ou moins equivalent à ma premiere solution.

bon courage
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Message par gentilutin »

Merci pour toutes ces infos!
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

L'huile blanche (traitement d'hiver) marche bien aussi, et c'est bio. Bien pulvériser sur le dessous des feuilles.
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Message par gentilutin »

L'huile blanche? Pourquoi pas?

J'aimerais bien connaître l'effet de cette huile sur les cochenilles, l'effet sur les autres insectes, et l'endroit où se la procurer. Si tu avais quelques réponses ou des pistes...
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

salut,

pour l'endroit où se la procurer, je n'en ai aucune idée.
Le principe de l'huile (comme dans ma recette de grand mere) c'est qu'il va etouffer les cochenilles: les "carapaces" des cochenilles sont recouvertes d'une matiere cireuse lipidique hydrophobe. donc si tu pulverises une solution aqueuse, l'eau va glisser dessus et la chochenille n'aura rien senti à part un peu de frais! :roll:
par contre, l'huile va bien adherer aux cochenilles. et comme elles respirent par des pores de cette "carapace", eh bien une fois les pores bouchées par l'huile, elles s'etouffent!
l'huile blanche je ne sais pas vraiment ce que c'est...
dans la recette que je t'ai donnée le savon est fait pour une meilleure adhesion sur les cochenilles (et aussi pour "laver" les cochonneries qu'elles ont fait)
l'huile blanche je ne sais pas trop ce que c'est, de toutes façons si c'est avec de l'huile, ça marchera.

les effets sur les autres insectes... ça risque de ne pas leur faire plaisir en tout cas. tous les insectes ont + ou - une couche cireuse dur le dos alors ça peut les tuer aussi. mais seulement si ils sont pluvérisés avec. l'huile ce n'est pas toxique, donc les seuls insectes que tu pourras tuer sont ceux que tu vas pulvériser! ça me parrait assez honnete!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

carembole a écrit : l'huile blanche je ne sais pas vraiment ce que c'est...
Huile blanche :
C'est le "traitement d'hiver" par excellence. Elle permet l'élimination de tous les parasites installés dans les creux de l'écorce des arbres, et prévient l'apparition de parasites. Ce produit composé essentiellement d'huile blanche de pétrole est assez corrosif; diluez-le soigneusement et n'augmentez pas les doses indiquées. La pulvérisation s'opère une première fois en décembre, une deuxième fois en février en diminuant le dosage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Tu en trouves dans les jardineries comme Gamm Vert, Leroy Merlin etc..

Sur la boite c'est marqué "Traitement d'hiver" ou "Cochenilles". Il y en a deux sortes : Le "bio" qui ne contient que de l'huile, et l'autre qui contient en plus un insecticide chimique (malathion). Le bio marche déjà bien.

Tu peux l'utiliser ailleurs qu'en hiver, mais à dose réduite (10ml/l au lieu de 30), sur des agrumes non stressés (par manque d'eau par exemple), et en dehors des grosses chaleurs. Pulvérise une deuxième fois 3 semaines après. Si tu pulvérises maintenant il vaudra mieux repulvériser en hiver, car on n'élimine pas les cochenilles en une fois !

Je sais pas comment Carembole se débrouille mais avec de l'eau savonneuse et de l'huile de cuisine, j'y suis pas arrivé. L'émulsion est trop instable et au bout de 40 secondes l'huile vient déjà au dessus (teste dans une bouteille avant de mettre dans le pulvé) donc à moins de secouer comme un malade tout le long de la pulvérisation ça sera pas le top :)
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Message par gentilutin »

Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

olive, faut mettre plus de savon ptetre... je sais pas trop, je ne l'ai fait que sur des petites surfaces avec un petit pulvérisateur sur mes petites plantes d'interieur alors sur une grosse quantité de mélange... j'avoue que je ne sais pas ce que ça donne.
des fois je met meme pas d'eau et j'applique au pinceau
je ferais l'essai chez mes parents la prochaine fois qu'ils ont de cochenilles sur les arbres fruitiers! :)
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

J'ai passé une demi-journée à tester une multitude des mélanges huile/savon (savon noir et liquide vaisselle) sans résultats probants. De toutes façons trop de savon risque d'être phytotoxique, et pas assez d'huile risque d'être inefficace :) Mais tu as raison dans un pulvérisateur à main c'est sûrement possible en agitant régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

euh, vous êtes sûrs que ce sont des cochenilles ?
je les trouve... comment dire... différentes :?
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

c'est parce que ce ne sont manifestement pas des cochenilles farineuses. il existe plein de sortes de cochenilles. il y en meme qui sont noire/grise en forme de pustules, d'autres jaunes en forme de pustules aussi, il y en a qui ont des epis blancs partout et qui sont tres jolies quand on les regarde de près (une blanche aussi, ais pas farineuse) et elles font toutes plus ou moins des trucs balncs dégueulasses pour mettre leurs oeufs!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »