besoins de conseils s'il vous plait...

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
anya_fran
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 02 août 2007 18:29

besoins de conseils s'il vous plait...

Message par anya_fran »

j'ai un cambria tigré, et j'ai eut un souci.... j'ai une bulbe qui commence à pourrir, qu'est ce qu'il faut faire?? zut comment montrer la photo de celle ci?
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Message par lorciane »

Bonsoir,

Tiens, pour tes photos :

ftopic33450.html

@+
Padawane Jardinière :psyche:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Quand tu dis "pourrir" ca veut dire noircir ? ou se ratatiner ?
Si il a deja fleuri et il se ratatine, pas de souci, il se vide de ses nutriments. La plante recupere tout ce qui est deja pret a l usage.

Si au contraire, c est un nouveau pseudo-bulbe ou si il noircit, il y a un probleme. Generalement trop d eau, pour confirmer, les racines sont endommagees, le depart des feuilles suit le meme chemin ou le substrat sent les champignons.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

J'ai les même questions que Joyce.

Et dans le cas du pourrissement, il faudra agir vite. Rempotage, coupe de toutes les racines pourries, aération (renouvellement de l'air), et les avis des autres. :wink:

Bonne chance :wink:
anya_fran
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 02 août 2007 18:29

une bulbe noircit

Message par anya_fran »

Image

alors je précise, ce bulbe a eut des feuilles, mais pas de fleurs, les feuilles ont jauni, je les ai donc coupées, ensuite, le voilà, la bulbe noircit...

Image

sur la 2eme photo, je ne sais pas si vous le voyez bien ou pas, sur la bulbe il y a comme un espèce de trou blanc. C'est grave? Qu'est ce que c'est?
anya_fran
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 02 août 2007 18:29

Message par anya_fran »

merci de votre précieuse aide
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Message par Marco_des_Nuages »

Pour le pseudo bulbe, ce n'est rien. Les feuilles ont jauni et maintenant que tu les as coupé, le pseudo bulbe va mourir. D'autres rejets vont voir le jour.

En revanche, les racines me semblent un tantinet serrées... limite surpopulation. Tu ne l'as pas rempoté depuis son achat apparemment. A mon avis, il faudrait que tu rempotes ton orchidée. Utilise du substrat pour épiphytes.

Si tu veux la voir refleurir, fais en sorte qu'il y ait un écart de température entre le jour et la nuit.
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Message par Marco_des_Nuages »

Voici un lien qui t'en dira plus :

- http://www.orchidouxdingues.fr/site/cul ... lossum.htm
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Moi j'ai quand même un doute vu la couleur que prend le pseudobulbe (mais il faut que je précise que je n'ai pas de plante avec ce type de pseudobulbes). Ca me fait penser à une attaque bactérienne. Mais c'est difficile de se rendre compte avec des photos quand on n'est pas expert.

Est-ce que c'est mou ? voire suintant ?

Par contre, je pense également comme Marco_des_Nuages : ce serait bien de rempoter vu le nombre de racines. Et comme ton orchidée fait un nouveau pseudobulbe, il me semble que c'est ok pour faire un rempotage en ce moment. (à confirmer)
Mais sinon, à part ça, elle semble en forme ton orchidée.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La plante recupere les nutriments contenus dans le pseudobulbe. Il va se ratatiner encore bien plus que ca. Sans souci.
Les trous blancs, sont les reliefs du repas d un insecte. Pas de souci non plus.

Le rempotage si tu le fais, adosse la plante a un rebord comme le tien sur la photo. Les vieux pseudobulbes contre la paroi, les nouveaux vers le centre. Depeche toi de le faire car d ici peu elle va fleurir. N enleve pas le pseudobulbe qui se ratatine.
anya_fran
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 02 août 2007 18:29

Message par anya_fran »

bonsoir,

d'abord, je vous remercie énormément de votre aide.

Ladodoléla, non le pseudobulle ne suinte pas ni n'est mou, il se noircit juste.

Joyce, j'aimerai bien suivre vos indications, mais j'ai du mal à saisir quand vous dites de "l'adosser à un bord". En gros si je comprends bien, je rempote l'orchidée dans un pot un peu plus grand (excusez moi si je vous parais bête... :? ) mais qu'est ce que je fais à l'orchidée? Est ce que je la laisse telle quel?

Merci de votre patience
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Au rempotage on en profite pour enlever ce qui ne va pas, Il faut cependant veiller toujours a la regle des 3 [3 feuilles, 3 racines, 3 pseudobulbes etc]. si on a moins de 3 la plante aura bcp de difficultes pour reprendre. Le pot plus grand, cela depend de ce qui a ete enleve.

Adosser la plante c est a dire la mettre contre la paroi du pot et pas au milieu. Les vieux PB adosses et les nouveaux vers le centre,
anya_fran
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 02 août 2007 18:29

Message par anya_fran »

Ok, sauf qu'en rempotant j'ai oublié de mettre le nouveau pseudobulbe à l'intérieur... c'est grave c'est un tout petit, et il se trouve juste en dessous de celui qui pourrit. et ya une tige qui pousse !! :D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si l emplacement ne convient pas a ton orchidee, elle va le zapper mais en creera d autres ailleurs.
anya_fran
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 02 août 2007 18:29

Message par anya_fran »

coool, merci Joyce
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »