rosiers à palisser

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flechedorfr
Graine de timide

rosiers à palisser

Message par flechedorfr »

Bonjour
Je souhaiterais planter des rosiers grimpants à palisser sur une cloture rigide de 1.50m de haut sur une largeur de 10 mètres environ. J'ai pensé aux rosiers suivants: Pink Cloud, Ghyslaine de Fénégonde, Pierre de Ronsard et Centenaire de Lourdes. Est ce suffisant ou de trop? A quelle distance dois je les planter par rapport au grillage et à quelle distance entre eux? D'autre part, j'avais aussi pensé à planter des clématites. Par contre je ne m'y connais pas du tout. Quelles variétés me conseillez vous?
Auriez vous des exemples à me montrer? Et enfin qupuis je mettre au pied de ces rosiers pour les habiller?
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: rosiers à palisser

Message par jeannotin »

flechedorfr a écrit :Bonjour
Je souhaiterais planter des rosiers grimpants à palisser sur une cloture rigide de 1.50m de haut sur une largeur de 10 mètres environ. J'ai pensé aux rosiers suivants: Pink Cloud, Ghyslaine de Fénégonde, Pierre de Ronsard et Centenaire de Lourdes. Est ce suffisant ou de trop? A quelle distance dois je les planter par rapport au grillage et à quelle distance entre eux? D'autre part, j'avais aussi pensé à planter des clématites. Par contre je ne m'y connais pas du tout. Quelles variétés me conseillez vous?
Auriez vous des exemples à me montrer? Et enfin qupuis je mettre au pied de ces rosiers pour les habiller?
Je vous remercie beaucoup de votre aide.
ormis Pierre de Ronsard qui fait à mon avis de trop gros bois pour habiller un grillage les autres peuvent être bien :wink:
Ghislaine de Féligonde" :wink:
tu a aussi en très longue flor.Cécile bruner, Thalia,Chinensis mutabilis Buff Beauty est bien remontant et phyllis Bide également
4 ou 5 sujets ça peut le faire ils vont se mêler les uns aux autres et ça peut faire joli :wink: mais tu veut les faire courir sur le grillage ou faire comme une haie? si tu veut faire comme une haie il te faut choisir plus des arbustifs
si tu opte pour des semi - grimpants tu peut camoufler les pieds avec des bruyères ou des lavandes ou autres plantes de terrain sec :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
vin

Message par vin »

Bonjour

Pink Cloud, s'il se plait bien, dépassera allegrement les 1.5 m
Pierre de Ronsard est beau mais "caractériel"
Je ne sais si ton grillage et deja en place, mais je te le deconseille car pour tailler, c'est coton.
Des cables ou du fer à béton horizontaux tous les 50 cms, c'est mieux .
Distance entre eux, 3 m, à 25 cm du grillage
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Ghislaine de Féligonde me semble un extrabon choix pour l'occasion, non seulement pour la belle couleur changeante de ses fleurs, mais aussi pour son feuillage très sain. Et le fait qu'il est peu épineux et que son bois est assez souple facilite évidemment les manipulations.
Cécile Brünner Climbing ? Certains plants sont nettement plus remontants que d'autres ( ce rosier aurait-il donné plusieurs mutations grimpantes ? ). Adulte, ce rosier devient très impressionnant ( de mémoire : +/- 8x6m ). Les américains l'appelle : "The House Eater"...ce qui peut faire réfléchir.
Je connais un Buff Beauty conduit sur une clôture : ma-gni-fique !!!
Mon "rêve" : Une clôture avec 1 GdeF, 1 Buff Beauty et 1 Francesca.
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

Message par pas douée à la base »

Comme toi j'ai dans l'idée d'associer Clématites et rosiers, et j'ai trouvé un super site qui fait rêver :

http://hortiauray.com/clematitestitres.htm

Tu peux fouiner à 'clématites ' et à 'rosiers', il y a même des photos d'associations qui font TRES envie.....
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Seed a écrit :Ghislaine de Féligonde me semble un extrabon choix pour l'occasion, non seulement pour la belle couleur changeante de ses fleurs, mais aussi pour son feuillage très sain. Et le fait qu'il est peu épineux et que son bois est assez souple facilite évidemment les manipulations.
Cécile Brünner Climbing ? Certains plants sont nettement plus remontants que d'autres ( ce rosier aurait-il donné plusieurs mutations grimpantes ? ). Adulte, ce rosier devient très impressionnant ( de mémoire : +/- 8x6m ). Les américains l'appelle : "The House Eater"...ce qui peut faire réfléchir.
Je connais un Buff Beauty conduit sur une clôture : ma-gni-fique !!!
Mon "rêve" : Une clôture avec 1 GdeF, 1 Buff Beauty et 1 Francesca.
oui il existe en climbling :wink: il fait chez moi bien 4 à 5 et toujours fleurit il est merveilleux (enfin moi je l'aime :lol: )mais il a des branches très souples qui se laisse facilement guidées au jardin où je travaillais à la pépinière il grimpait dans un grillage avec un solanum et sur environ 6 m ils n'était que tous les deux et on ne voyait plus le grillage.....
pour le fun
Image
Image
en compagnie de "American Pillar" extraordinaire mais pas remontant
Image
flechedorfr
Graine de timide

Merci beaucoup pour vos réponses. Les photos sont magnifiques et font rêver. Je vais consulter le site indiqué et chercher des informations sur les rosiers que je ne connais pas.
Sinon, comme vous semblez bien connaitre les différents rosiers j'aurais une autre question. J'ai planté un cotinus pourpre et je souhaite ajouter un rosier jaune pour accompagner. Est ce que Graham Thomas est un bon choix? Sinon j'ai aussi planté 3 rosiers Queen Elizabeth en bordure d'allée et je souhaiterais compléter en arrière plan avec des rosiers madame meilland dont j'aime beaucoup le mélange de teintes rose et jaune. Je pense rajouter au pied des népétas. Qu'en pensez vous?
Bonne journée et merci encore pour votre aide.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

flechedorfr a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Les photos sont magnifiques et font rêver. Je vais consulter le site indiqué et chercher des informations sur les rosiers que je ne connais pas.
Sinon, comme vous semblez bien connaitre les différents rosiers j'aurais une autre question. J'ai planté un cotinus pourpre et je souhaite ajouter un rosier jaune pour accompagner. Est ce que Graham Thomas est un bon choix? Sinon j'ai aussi planté 3 rosiers Queen Elizabeth en bordure d'allée et je souhaiterais compléter en arrière plan avec des rosiers madame meilland dont j'aime beaucoup le mélange de teintes rose et jaune. Je pense rajouter au pied des népétas. Qu'en pensez vous?
Bonne journée et merci encore pour votre aide.
tes idées sont bonnes ça devrait le faire juste une petite chose chez moi les Queen Elisabeth sont beaucoup plus grands que les Me Meilland tu aurais dut faire le contraire mettre les Queen en fond et les autres devant
:wink:
Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Superbe, le CCB, jeannotin !!! Est-il de ceux qui sont vraiment bien remontants ???
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

Pour l'association cotinus pourpre et Grahama Thomas, j'ai un petit doute...côté couleur ça peut être sympa ; mais quelle taille a ton cotinus ?

parce que j'ai planté un graham thomas en avril ; et il fait déjà des tiges de 2m50...( donc en qqes mois...je me demande ce que ça donnera l'an prochain, on ne le donne pourtant pas si grand, non ?...)

de plus, il fait des roses assez grosses, c'est une affaire de goût mais je pencherai plutôt pour un rosier à petites fleurs pour mettre dans un arbre...

enfin, chez moi je ne l'ai pas trouvé très remontant : belle floraison en début d'été, puis une ou deux fleurs par ci par là...mais peut être était-ce dû au temps ou à sa jeunesse ??

Si tu aime les couleurs chaudes, je viens de flasher sur un que je ne connaissait pas : Joseph's Coast ; on le donne à 1m50/2m, peut être palissé ; et la couleur !!!!!!!!!!!!!! tout en dégradé du rouge au jaune en passant par le rose fushia et l'orange...........je l'ai vu ce soir en pépinière, avec le soleil couchant en fond....je CRAQUE !!!! ( reste plus qu'à trouver où le mettre chez moi pour en profiter un max...)

si qqn l'a déjà ( Jeannotin ??...), je suis très demandeuse de photo et d'idées d'association !!
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pas douée à la base a écrit :Pour l'association cotinus pourpre et Grahama Thomas, j'ai un petit doute...côté couleur ça peut être sympa ; mais quelle taille a ton cotinus ?

parce que j'ai planté un graham thomas en avril ; et il fait déjà des tiges de 2m50...( donc en qqes mois...je me demande ce que ça donnera l'an prochain, on ne le donne pourtant pas si grand, non ?...)

de plus, il fait des roses assez grosses, c'est une affaire de goût mais je pencherai plutôt pour un rosier à petites fleurs pour mettre dans un arbre...

enfin, chez moi je ne l'ai pas trouvé très remontant : belle floraison en début d'été, puis une ou deux fleurs par ci par là...mais peut être était-ce dû au temps ou à sa jeunesse ??

Si tu aime les couleurs chaudes, je viens de flasher sur un que je ne connaissait pas : Joseph's Coast ; on le donne à 1m50/2m, peut être palissé ; et la couleur !!!!!!!!!!!!!! tout en dégradé du rouge au jaune en passant par le rose fushia et l'orange...........je l'ai vu ce soir en pépinière, avec le soleil couchant en fond....je CRAQUE !!!! ( reste plus qu'à trouver où le mettre chez moi pour en profiter un max...)

si qqn l'a déjà ( Jeannotin ??...), je suis très demandeuse de photo et d'idées d'association !!
je ne l'ai pas planté mais l'ai fait planté à une amie :lol: elle l'a mis en isolé il est beau! avec des tons comme cela le blanc avec un feuillage bien vert se marie bien si tu aime plus flaschy j'associe parfois les orangé avec du bleu (mais là faut pas se tromper)et toujours une petite touche de blanc pour adoucir et des feuillages bleus argenté et des feuillages verts, j'ai fait au printemps un petit coin orange bleu et blanc avec des vivaces bon il n'a que 6mois mais l'an prochain je pense que ce sera top
:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

Je pensais palisser le Joseph's Coat ; et lui associer soit une clématite blanche à petites fleurs ou un jasmin blanc ( pour les petites touches de blanc ) et un plumbago du Cap ( soit avec, soit à côté )....c'est clair comme couleur de bleu, je pense que ça ne flashera pas trop, j'ai peur effectivement que le mélange soit vite trop 'kitch'...
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pas douée à la base a écrit :Je pensais palisser le Joseph's Coat ; et lui associer soit une clématite blanche à petites fleurs ou un jasmin blanc ( pour les petites touches de blanc ) et un plumbago du Cap ( soit avec, soit à côté )....c'est clair comme couleur de bleu, je pense que ça ne flashera pas trop, j'ai peur effectivement que le mélange soit vite trop 'kitch'...
si ton assoc. est bien séparée du reste pas de soucis :wink: joseph's Coat a un port très "rigide" et mettre des choses plus souples à côté sera pas mal,pour le plumbago je choisirais une couleur plus soutenue dans les tons bleu-violet, il y en a un très "arbustif" dont je ne me souviens plus du nom dans ces tons et un coeur légérement jaune peut être "Outre-mer" mais pas sûr,si tu ne connais pas je vais essayer de te faire une photo tu sais au jardin rien n'est vraiment kitch quand on sait mettre la petite touche qui va bien la seule chose que je trouve "kitch" dans un jardin ce ne sont pas les coloris mais c'est le trop d'ordre un jardin doit avant tout être naturel, mais bon à chacun sa vision du jardin pour moi le jardin est un coin de nature en grandeur réduite :lol:
Dernière modification par jeannotin le ven. 14 sept. 2007 8:35, modifié 1 fois.
vin

Message par vin »

Bonjour

Un rosier blanc-crème que j'aime bien qui peut servir "de fond" en association avec d'autres rosiers: New Dawn.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Euh, un plumbago du Cap en Alsace ? C'est gélif ce truc-là ou bien ? Parce que si ça tient en Alsace, je me précipite à la jardinerie pour m'en acheter un, depuis le temps que j'en rêve mais que je me dis que ça crevera l'hiver...
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Euh, un plumbago du Cap en Alsace ? C'est gélif ce truc-là ou bien ? Parce que si ça tient en Alsace, je me précipite à la jardinerie pour m'en acheter un, depuis le temps que j'en rêve mais que je me dis que ça crevera l'hiver...
non c'est pas trop recommandé mais dans un endroit protégé du vent froid en le taillant très ras et protégeant la souche pourquoi pas....

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pour pas Douée à la base (j'aime bien ton pseudo :lol: )
Image
Image
te reste plus qu'à chercher les noms ils font environ 2m de haut sur autant de large je pense que se sont prob. des hybrides un peu plus rustiques que le bleu pâle à vérifier :wink: j'aime beaucoup le premier.....finalement j'ai un doute entre plumbagos et solanums???????? :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

On dirait un Solanum rantonetti ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :On dirait un Solanum rantonetti ?

:lol: :lol: :lol: ben oui finalement en regardant les photos j'ai eu un gros gros doute

Josy
pas douée à la base
Bourgeon de bavard

Tu peux te permettre un plumbago Frédérique, d'autant que c'est magnifique !!! :D :D : on m'avait aussi dit à la jardinerie que c'était gélif et à considérer en annuelle en Alsace, mais contre un mur au chaud, coupé à raz en hiver et bien paillé, ça donne ça :

Image

il a 3 ans, et là je l'ai déjà beaucoup taillé parce qu'il avait tendance à être aussi large que haut, donc il étouffait les plantes devant...c'est pas très très joli actuellement, parce que je n'ai rien pu entretenir cet été pour cause de maternité... :oops: :oops:

P.S : j'ai également tenté un vanillier, qui n'aime pas non plus le froid, ça donne de très très jolies fleurs :

Image

Maintenant à voir si ça passe l'hiver...je vais le bichonner...

A Jeannotin, c'est marrant, encore une fois on se rejoint : les communes semblent avoir toutes été prises de passion pour ce solanum cette année, on en voit partout dans les villages, et à chaque fois je me dis qu'il faut que j'en ai un aussi, ils sont super beaux les bleus foncés !!! je n'avais toutefois pas pensé à l'associer au Joseph's Coat, tu ne penses pas que ça risque d'être trop voyant ? Bon, tu me diras effectivement c'est dans un coin où il n'y aura qu'eux...

Par contre ils seront ( dans 10 ans certes :lol: :lol: ) sous l'ombre d'un cerisier que je vais planter là...( donc tout petit pour l'instant...) ; les deux plantes demandent du soleil ou se plaisent elles aussi à la mi ombre ?
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ah ce bleu (je parle du plumbago) !
Je n'ai hélas plus d'endroit abrité devant un mur chaud....
flechedorfr
Graine de timide

Bonjour
J'ai réfléchi à la question en me plongeant dans livres et magazines. Pour une cloture de 1.50m je pense que c'est un peu juste pour des grimpants. Je pense donc plutôt les conduire en arbustes. Je garde Ghislaine de Feligonde qui fait l'unanimité, j'aime beaucoup aussi sourire d'orchidée. En ce qui concerne mutabilis, à quel point est il rustique? Pink cloud peut il être conduit en arbuste aussi? Dans ces conditions, a quelle distance dois je les planter? 1.50M?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »