serre dimensions

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

serre dimensions

Message par hosta009 »

quelle dimension devra avoir ma serre en étant amateur qui permet de profiter déjà de quelques petits plaisirs.
merci!
Avatar de l’utilisateur
mod7 H
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : jeu. 15 mars 2007 13:06
Localisation : Mons - Belgique

Message par mod7 H »

Ca va surtout dépendre de ton budget et de la place que tu as :!:

Moi je dirais minimum 6m²
"Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!
" Coluche :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

ça dépend du budget, des plantes que tu comptes y mettre, de la place disponible pour installer une serre, des possibles achats futures.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

C'est simple
La plus grande possible ! :lol:
Tout dépend si tu veux y mettre 50 plants de tomates à l'abri du mildiou ou forcer 5 plants d'oeillets.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

vous avez une serre vous? qquels sont les avantages de celles-ci? en êtes vous content?
vin

Message par vin »

hosta009 a écrit :vous avez une serre vous? qquels sont les avantages de celles-ci? en êtes vous content?
Une petite visite dans la rubrique appropriée s'impose :ici
Pour ma part, je ne regrette qu'une chose.
Ne pas l'avoir fait bien avant !
Dernière modification par vin le mer. 12 sept. 2007 22:01, modifié 1 fois.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

merci mais dans quelle rubrique dois je aller?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai transféré le sujet dans la bonne rubrique :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

oui alors
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Message par Mizirox »

moi j'ai une serre de 2m52 sur 3m60, et cela est largement assez grand pour ce que je fais.

Je fais pousser des tomates, fraisiers, j'ai des tonnes de pot de fleurs, sincèrement il y a de la place.

Au niveau de la hauteur elle fait 2m30 au milieu, et sur les coté 1m60 ce qui est très utile quand même.


Pour moi 9m² est l'idéale pour un simple jardinier amateur, j'estime que en dessous, cela est quand même plus difficile, car les serres de 6m², ne fond que que 2m de large, ce qui est bien embetant.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

tu l'as acheté combien?
(réponds moi sincèrement)
je suis jeune, j'ai pas beaucoup d'argent et j'ai pas envie de me faire encore rouller, déjà que mes parenst ont des problèmes financiers.
mais j'adore jardiner et la passion n'arrête rien!
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Message par Mizirox »

je l'ai acheter sur ebay en allemagne.

c'est celle si

http://cgi.ebay.de/EINHELL-Alu-Gewaechs ... dZViewItem

Mais si tu n'a pas vraiment les moyens, il y a celle si qui est un peu moins cher, de 7m², son avantage c'est qu'elle garde quand même une bonne l'argeur.

http://cgi.ebay.de/EINHELL-Alu-Gewaechs ... dZViewItem

PS: tu peux tenter ta chance en enchérissant au lieu de faire un achat immédit, tu l'aura sans doute encore pour moins cher.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

c en polycarbonate ça? c pas marqué!

Guide d'achat d'une serre :





Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles avant d’acheter une serre :

A Les aérations :

Elles sont indispensables pour une bonne circulation de l’air à l’intérieure de la serre. Une aération en bas du vitrage en complément du vasistas est l’idéale. L’aération est essentielle pour la bonne croissance des plantes. L’air chaud s’évacue par le vasistas et de l’air frais arrive par les entrées latérales.

Pour l’aération du toit, je vous conseille une ouverture automatique à vérin.


B Le vitrage :

Le verre : bien que fragile, il reste très esthétique. Son épaisseur ne doit pas être inférieure à 3 mm.

Le polycarbonate : ce plastique rigide est plus solide et plus isolant que le verre, son épaisseur ne doit pas être inférieure à 5mm.

Le PVC souple : c’est le matériau le plus fragile et le moins isolant. Choisissez de préférence du pvc armé bien plus résistant aux intempéries.

Avant de choisir votre serre, vérifiez si le changement du vitrage est facile à réaliser par vous-même.


C La porte :

Choisissez une porte coulissante en aluminium pour éviter le risque de rouille.

Vérifiez que le rail porteur est suffisamment solide.

Elle doit facile à démonter pour faciliter le graissage des roulettes.

La largeur de la porte est également important, elle doit être suffisamment large pour pouvoir rentrer vos grands pots ou bacs voire rentrer une brouette.


D Les parois :

Elles sont droites ou légèrement inclinées pour laisser passer plus de lumière.

Vérifiez que vous pouvez circuler dans toute la serre debout, c’est important pour pouvoir travailler librement sans risque de se cogner dans le vitrage.


E Le soubassement :

Il est soit constitué d’un cadre en métal ou en béton selon les fabricants.

Il doit être parfaitement de niveau. Si votre serre est livrée sans soubassement, réalisez un socle en parpaing ou coulez une chape en béton.


F Les structures :

Elles sont en métal ou en bois. Le bois a l’avantage d’être plus esthétique, plus isolant mais demande plus d’entretien.

Entre les panneaux, il ne doit pas y avoir d’espace car sinon la pluie risque de pénétrer dans la serre et la chaleur s’échappera également de l’intérieur


G Les tablettes :

Elles sont indispensables pour pouvoir réaliser vos semis, boutures et augmenter votre surface de culture.

Elles doivent être ajourées pour laisser passer l’air et l’écoulement de l’eau provenant des plantes du haut.

Elles sont souvent livrées en option.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Pour l’aération du toit, je vous conseille une ouverture automatique à vérin
ça marche bien, c'est même excellent comme systéme.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Message par Mizirox »

oui c'est du polycarbonate
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

hello!!

Je regarde aussi pour une petite serre de jardin, comme toi mizirox, je n'ai veut pas une grande mais juste ce qu'il faut pour faire mes quelques plants de tomates, poivron, aubergines... (l'info sur le faitq ue 2m de large c pas suffisant est tres interessante)...


Mais dis moi, sur quel support as tu posé ta serre?
Un muret en dur?
ou sur la terre direct?

D'avance merci pour le srenseignements, je ne connais pas du tout les serres de ce type (mon perre a une tunnel, fabriqué avec des arceaux qu'ila recupéré)

Titval
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Tonio-fr85
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 22:45
Localisation : Vendée

Message par Tonio-fr85 »

Salut hosta009

Pour mon cas personnel, j'ai acheté la serre "Lidle" 45€, je crois, il y a 2ans. Serre en bâche plastique armée de 1,4mx1,4m. J'ai juste augmenté la surface d'étagère très chiche d'origine (bois+grillage). J'en suis très content, je fais mes semis pour mon potager (20m²), des fleurs annuelle, des boutures...
OK, en mai, la serre est rempli de jeunes pouces en pots et il n'y a pas 1cm² de libre mais, au moin, j'ai mes pieds de tomates "home made", de belles capucines etc.

Après 2 ans (et quelques tempêtes hivernales) elle aurait bien besoin de réparations mais je lui prépare une remplacante à peine plus grande mais en bois/verre :) ...

Je pense qu'on prend autant de plaisir à faire ses semis dans 2m² de serre que dans 15, après, il y a les besoins qui peuvent aussi dicter le choix...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »