MASSIF: associer les couleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

MASSIF: associer les couleurs

Message par hosta009 »

comment fait on pour bien associer les couleurs. Je voudrais bien faire un massif qui soit beau toute l'année. En hiver, des feuillages persistants et au printemps, en été et en automne, des vivaces. J'ai fait une liste avec plusieurs variétés intéressantes. Par exemple pour les feuillages persistants, j'ai trouvé euphorbia characias, lavandula, buxus, thuya occidentalis et orientalis, phlox subulata, festuca glauca (très original), euonymus japonica... C'est un très bon pépiniériste de la région wallonne (belgique) qui m'a conseillé (de tellin http://www.derosesetdautres.be). Il m'a donné aussi une sélection de vivaces de printemps comme geranium johnson's blue, brunnera macrophylla, anemone leveilleï, stachys byzantina (au beau feuillage gris)... Puis des vivaces d'été, d'automne, des rosiers, des arbustes à fleurs (caryopteris incana, intéressante pour sa floraison bleue vive au coeur de l'automne!), des rosiers (notamment lavender dream et Rush de Lens, l'obtenteur) ainsi que des arbustes à l'écorce décorative. Mais je n'arrive pas à sélectionner et à choisir les végétaux qui me permettront de profiter d'un massif plein de couleurs, plein d'harmonie, jouant sur les contrastes, les formes.
MERCI DE M'AVOIR LU ET MERCI POUR VOS CONSEILS, hosta009 qui vous salue bien bas
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

Message par petit elfe »

ne connaissant pas l'emplacement de ton massif il sera difficile de te dire exactement, mais généralement
plantes hautes -> derrière
puis dans l'ordre décroissant
associer les feuillage et les couleurs de floraison(ça tu te débrouille)
ne pas mettre toutes les plantes qui fleurissent en même temps au même endroit, pour un fleurissement général de ton massif.

cherche la fiche de chacune de tes plantes et organise ton massif en fonction.

++
l'elfe
tati jardin a dit :
Les uns cultivent, d'autres se cultivent, ces derniers cultiveront mieux que les premiers !
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

merci!
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

Hosta, pourquoi ne regarderais -tu pas des livres de jardinages. Certains sont très bien faits et proposent des idées de massifs qui te plairont surement, avec les explications et détails dont tu as besoin.

Moi je fais cela pour mes plantations en pot. Mais il y certainement des ouvrages pour les plantes en terre. Je les emprunte à la bibliothèque et j'achète ceux qui me plaisent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je suis dans son discours petit elfe pour les hauteurs, mais j'aime bien au premier plan, de temps en temps, quelque chose d'un peu plus haut pour "casser" la monotonie de la hauteur :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

Message par petit elfe »

c'était un conseil général, global.
:)
tati jardin a dit :
Les uns cultivent, d'autres se cultivent, ces derniers cultiveront mieux que les premiers !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »