Mini taupinières dans la pelouse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
stcyrot
Graine de timide

Mini taupinières dans la pelouse

Message par stcyrot »

Bonjour à tous,

J'ai un envahissement dans ma pelouse de mini taupinières dues à un petit insecte volant (environ 1 cm) qui, apparemment fait des galeries.
Ce ne sont pas des fourmis volantes, et les produits contre les fourmis sont inefficaces.
Quelqu'un saurait-il quel est cet insecte et comment m'en débarrasser.
J'ai pris des photos, mais je ne sais pas si je peux les joindre.
Merci de vos réponses.
Sylvie91
Graine de timide

Message par Sylvie91 »

:D Bonsoir, je ne sais pas si j'ai la même chose que vous mais depuis quelques jours dans ma pelouse ce n'est pas des galeries que j'ai mais des tout petits tas de terre et en plein centre un tout petit trou, comme je dois me rendre a jardiland bientôt pour un probleme de thuyas je comptais me renseigner a ce sujet mais si quelqu'un avait une suggestion elle serait la bien venue.
Merci :)
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

ca ne peut pas être de gros vers de terre ?

dans ce cas ca veut dire que la terre est riche en azote...

http://www.aujardin.info/fiches/lombric.php
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
stcyrot
Graine de timide

Message par stcyrot »

C'est exactement mon problème.
Ce sont des insectes volants.
Pour les galeries, c'est une supposition.
Si vous apprenez quelquechose, merci de le faire savoir ici.
Sylvie91
Graine de timide

mini taupinière dans la pelouse

Message par Sylvie91 »

:) J'ai un petit papy qui demeure dans mon petit bled et qui m'a dit que c'était surement des fourmilières je n'ai pas encore eu le temps d'aller chez jardiland mais je vous tiendrez au courant.
A bientôt Sylvie :)
Pascal63
Graine de timide

Petits tas de terre dans pelouse

Message par Pascal63 »

Bonjour, j'ai moi aussi depuis l'an dernier le même problème que Sylvie : de tous petits tas de terre, environ 10 cm de diamètre et 5 cm de haut, avec au centre un trou rond d'environ 8 mm de diamètre. Je vais insérer une ou des photos des trucs en question. (les tas sont jaunes car c'est du sablon en dessous).

Ca se multiplie énormément, je commence à en avoir partout et de façon très rapprochée. Des dizaines de tas de terre ! Je ne pense pas du tout que ce soit des fourmis, je n'ai jamais vu aucune bestiole en sortir, ni voler autour, franchement c'est un vrai mystère ! Et dans 2 jardineries, personne n'a su me renseigner, on me parle d'abeilles ou de guèpes (mais rien ne vole autour), de musaraignes, etc. Je pense que l'activité doit se produire la nuit !

Bref, si quelqu'un connait, sincèrement aidez-nous !!! Merci d'avance à tous...

Image

Image
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Re: Mini taupinières dans la pelouse

Message par citrouille-man »

stcyrot a écrit :J'ai un envahissement dans ma pelouse de mini taupinières dues à un petit insecte volant (environ 1 cm) qui, apparemment fait des galeries.
Ce ne sont pas des fourmis volantes, et les produits contre les fourmis sont inefficaces.
A mon avis, ce sont des guepes solitaires, si c'était des fourmis, il y aurait une activité bien plus intense :!:
si c'était des vers , les trous seraient rebouchés :?
la guepe solitaire est une espece d'abeille, mais au lieu d'etre un insecte social, elle vit seule, elle creuse un nid où il y a un couloir, elle pond un oeuf avec de la nourriture, fait un couvercle de terre et continue comme ça jusqu'a ce que sont tunnel soit remplit, ensuite elle refait d'autres trous
sont activitée de pollenisation est importante, on voit de plus en plus dans les livres "bio" des abris a fabriquer pour qu'elles viennent s'abriter

Elles sont très discretes,mais vivent surtout le jour, il faut etre attentif pour les voir, mais elles ne piquent pas plus que les bourdons :wink:

Je ne vois pas de solution pour les eliminer, mais a par si tu veux avoir une pelouse parfaite, elles ne font pas de dégàts :wink:

voilà voilà, a mon avis il s'agit de ça,mais je peux me tromper, le physique n'est pas vraiment celui d'une guepe ni d'une abeille, fait une recherche et tu trouveras plus d'infos

Et pour information, les fourmis volantes sont les futurs reines , qui s'envolent en été, ce sera bientot fini, et si vous en voyez, elles sont totalement innoffensives, vous pouvez les prendre sur vous pour mieux les observer, voir si elles sont par-terre et désailées, les ramasser et vous lancer dans l'elevage des fourmis :D

stcyrot, tiens nous au courant pour savoir si tu as surpris la bebette :roll:

citrouille-man
citrouille-man
Fruit de la jacasse

alors, tu as vu le coupable :twisted: :?:
citrouille-man
Fruit de la jacasse

stcyrot, Pascal63 ou Sylvie91, êtes-vous là?????? :lol:

bon de toute façon, pendant l'hiver vous ne serez pas dérangés par l'insecte

moi, je l'ai observé dans mes cactus, elle est capable de deplacer des petits gravillons, chez moi elle creuse et rebouche son trou après, mais chez mon voisin, elles sont plus petites et laissent le trou ouvert

avec un peu de chance, les fourmis tueront l'abeille solitaire (si c'est bien ça) , donc il vaut mieux ne pas mettre d'anti-fourmis

pour les fourmis qui font des petits trous de ce genre, il suffit de taper l'entrée pour qu'une vingtaine d'ouvrieres sortent, donc ce n'est pas ça :wink:
Pascal63
Graine de timide

Toujours rien vu !

Message par Pascal63 »

Toujours rien aperçu ! Pas la moindre bestiole, ni rampante ni volante !!! En fait, le phénomène avait commencé l'an dernier, puis disparu pendant l'hiver et est revenu en beaucoup plus grande ampleur cet été. D'ailleurs il commence à y en avoir un peu partout sur mon terrain (4000 m²). Bizarre quand même... et surtout ça m'inquiète pas mal vu qu'un de mes fils est fortement allergique aux piqures d'abeille et de guêpes...
citrouille-man
Fruit de la jacasse

ne t'inquiete pas, elles ne sont pas dangereuses, je n'ai jamais eu de probleme avec (je suis aussi alergique aux piquures)
elles ne réagissent d'allieur pas de la meme maniere, vu qu'elles sont solitaires, elles preferent se sauver que piquer, une abeille n'a rien a perdre a se tuer, elle protege sa colo, mais une guepe solitaire, si elle meurt, n'aura pas "d'enfants" :wink:
Pascal63
Graine de timide

Elles sont toujours là...

Message par Pascal63 »

Bonjour à tous :) . Retour un an plus tard sur le même sujet...

Je suis maintenant complètement envahi de ces mini taupinières et cette fois, j'ai surpris l'insecte : c'est bien une sorte de guèpe ou d'abeille (ça ressemble plus à une abeille d'ailleurs), en un peu plus petit. Leurs trous se comptent par centaines sur mon terrain qui ressemble à un champ de mines et je retrouve des insectes morts un peu partout dans ma maison. Par contre, c'est rare de les voir voler.

Je n'ai rien contre ces insectes à la base mais là il y en a vraiment trop, aussi j'aimerais bien trouver une astuce ou un conseil pour m'en débarasser, sinon elles vont continuer à se multiplier.

Que faire ??? :?:
carembole
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par carembole »

moi j'ai bien une solution, mais c'est la desinfection totale de ton terrain, et comme je suis plutot du genre à encourager la préservation de l'equilibre d'un sol, cette solution ne me plait pas du tout!!!

tu peux trouver en jardinerie des "cartouches" qui sont en général vendues comme anti-taupes. en fait, ce truc va dégager des vapeurs de dioxyde de soufre dans le sol et tuer tout ce qui s'y trouve. je trouve que c'est assez triste. je me sens meme coupable de te suggerer cette solution.

sinon, en moins radical et surement bien moins efficace, tu peux essayer de scarifier les endroits où tu en trouves (tu peux louer un scarificateur je pense)
comme le trou n'est pas profond, ça les dérangera peut etre suffisament pour que les oeufs meurent. il faut faire ça quand on n'observe plus d'adultes car ça veut dire qu'elles ont pondu tous leurs oeufs et que tu peux tout zigouiller d'un coup.

tu peux aussi les laisser...
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Pascal63
Graine de timide

Guêpes solitaires

Message par Pascal63 »

Merci pour tes suggestions :D Je ne suis pas forcément non plus pour l'emploi de produits chimiques, je vais donc essayer de scarifier.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »