Bouturage : mois par mois
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- POMME D'API
- Fruit de la jacasse
-
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir des conseils de bouturage pr ma haie décorative
elle se compose entre autres de spirée billardi, ceanothe, ribes, mahonia, salix tortuosa, cornus, seringa...
pouvez vous me dire comment je dois m y prendre pr faire leurs boutures?!....merci d'avance, je compte sur vous!
elle se compose entre autres de spirée billardi, ceanothe, ribes, mahonia, salix tortuosa, cornus, seringa...
pouvez vous me dire comment je dois m y prendre pr faire leurs boutures?!....merci d'avance, je compte sur vous!

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- josy31
- Graine de timide
Bravo Ambre,
C'est bien plus facile et plus clair pour moi.
Personnellement, j'ai fait des boutures de lauriers rose dans une bouteille de lait (pour que la lumière ne passe pas) remplie d'eau (bien sûr
pas de lait
) et tout a pris en 3 ou 4 semaines.
Ensuite en septembre ou octobre, je plante en terre et là ... 2 sur 3 prennent (mais c'est déjà pas mal !
Merci pour les conseils de tous les gentils jardiniers(ères)
C'est bien plus facile et plus clair pour moi.

Personnellement, j'ai fait des boutures de lauriers rose dans une bouteille de lait (pour que la lumière ne passe pas) remplie d'eau (bien sûr

Ensuite en septembre ou octobre, je plante en terre et là ... 2 sur 3 prennent (mais c'est déjà pas mal !
Merci pour les conseils de tous les gentils jardiniers(ères)

JOSY
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Coucou Josy.josy31 a écrit :Bravo Ambre,
C'est bien plus facile et plus clair pour moi.![]()
Personnellement, j'ai fait des boutures de lauriers rose dans une bouteille de lait (pour que la lumière ne passe pas) remplie d'eau (bien sûrpas de lait
) et tout a pris en 3 ou 4 semaines.
Merci pour les conseils de tous les gentils jardiniers(ères)![]()
Contente d'avoir pu t'aider

J'espère encore beaucoup d'aide également pour compléter ce post.
Que ce soit des choses omises, ou pour compléter, ou confirmer le taux de réussite, par exemple !
Voili voilou
Un chassis est un cadre vitré que tu poses sur une "couche": les plantes que tu mets à l'intérieur sont ainsi plongé dans une ambiance particulière, isolée des conditions extérieures: protégées du froid si tu sèmes au début du printemps...dans ton cas, la bouture sera dans une atmosphère plus chargée en humidité ce qui est bon pour elle....il me semble.
oui mais de 40 cm de haut en pan incliné avec les côtés en maçonnerie au lieu d'être en verre...
Il est vrai qu'à Dijon, je suis peut-être un des seuls à avoir une couche avec chassis...et bientôt sans doute à avoir un potager, il n'y a plus que les "anciens" qui jardinent...
Quand je suis allé il y a 10 ans dans un grand magasin de bricolage (pour ne pas citer de nom...) et que j'ai demandé s'ils avaient des chassis, le vendeur m'a regardé avec des yeux exorbités
en me disant que plus personne n'utilisait cette "chose"!....
Je n'ai pas pu en trouver et j'ai dû le construire moi-même: la couche en agglo avec crépi + un chassis par-dessus (cadre en bois et verre acrylique très, très cher mais plus léger...), face au sud.
Tu peux trouver quand même des chassis tout montés en plastique, je ne sais pas ce que ça vaut, ça isole sûrement moins...et c'est pas grand
Ce qu'a besoin une bouture c'est une atmosphère saturée en humidité pour limiter l'évapotranspiration de la plante qui ne sera pas compensée par les racines qu'elle n'a plus...donc si tu n'en n'a pas beaucoup, tu peux mettre une cloche dessus, ça suffit...à surveiller sûrement (je fais mes premières boutures aussi cette année...)pour empêcher la moisissure etc...
Il est vrai qu'à Dijon, je suis peut-être un des seuls à avoir une couche avec chassis...et bientôt sans doute à avoir un potager, il n'y a plus que les "anciens" qui jardinent...
Quand je suis allé il y a 10 ans dans un grand magasin de bricolage (pour ne pas citer de nom...) et que j'ai demandé s'ils avaient des chassis, le vendeur m'a regardé avec des yeux exorbités

Je n'ai pas pu en trouver et j'ai dû le construire moi-même: la couche en agglo avec crépi + un chassis par-dessus (cadre en bois et verre acrylique très, très cher mais plus léger...), face au sud.
Tu peux trouver quand même des chassis tout montés en plastique, je ne sais pas ce que ça vaut, ça isole sûrement moins...et c'est pas grand
Ce qu'a besoin une bouture c'est une atmosphère saturée en humidité pour limiter l'évapotranspiration de la plante qui ne sera pas compensée par les racines qu'elle n'a plus...donc si tu n'en n'a pas beaucoup, tu peux mettre une cloche dessus, ça suffit...à surveiller sûrement (je fais mes premières boutures aussi cette année...)pour empêcher la moisissure etc...
Va voir là , tu auras un exemple au chapitre: "chassis et couche froide", tu as dû certainement déjà en voir dans les (anciens?...) jardins:
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/serres.htm
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/serres.htm
-
- Bourgeon de bavard
Salut Chif,
Je te rassure, tu n'es pas le dernier à procéder avec des couches avec chassis. Ma grand-mère, qui a passé le flambeau à mon oncle, en utilise encore dans son jardin. C'est une de tes voisines : elle habite vers Monbard (si je te donne le nom du patelin, y'a peu de chances que tu connaisses !!!!!)
En tout cas, le système est effectivement idéal pour les salades, entre autre !
Bonne soirée...
Je te rassure, tu n'es pas le dernier à procéder avec des couches avec chassis. Ma grand-mère, qui a passé le flambeau à mon oncle, en utilise encore dans son jardin. C'est une de tes voisines : elle habite vers Monbard (si je te donne le nom du patelin, y'a peu de chances que tu connaisses !!!!!)
En tout cas, le système est effectivement idéal pour les salades, entre autre !
Bonne soirée...

Je ne doute pas qu'à la campagne, il y ait encore des couches avec chassis, je parlais bien de Dijon et son agglomération et non la Côte d'Or toute entière...
De plus, j'ai sillonné toute la Côte d'Or pendant 25 ans et je connais un peu la région de Montbard: Marmagne, Saint-Rémy, Rougemont...
De plus, j'ai sillonné toute la Côte d'Or pendant 25 ans et je connais un peu la région de Montbard: Marmagne, Saint-Rémy, Rougemont...

-
- Graine de timide
bonjour à tous,
Pour remplir la base de données, je vous donne le résustat de qqs boutures que j'ai faite au début de ce mois-ci. Pour l'instant le résultat est pas trop mauvais mais on verra le résultat définitif...
-fushia (sur 15, 10 ont l'air de bien se porter)
- elaeagnus (13/14)
- ericas (11/15)
- cotonaster horizontalis (8/14)
Pour remplir la base de données, je vous donne le résustat de qqs boutures que j'ai faite au début de ce mois-ci. Pour l'instant le résultat est pas trop mauvais mais on verra le résultat définitif...
- elaeagnus (13/14)
- ericas (11/15)
Maria
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Pour la méthode, un site très clair, même moi j'y suis arrivé:
http://www.1er-jardin.com/-TOUTES-LES-M ... IPLICATION
Pour la méthode, un site très clair, même moi j'y suis arrivé:
http://www.1er-jardin.com/-TOUTES-LES-M ... IPLICATION
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Merci Maria : mise à jour faite !maria_mtz a écrit :bonjour à tous,
- elaeagnus (13/14)
- ericas (11/15)

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte