Une année pas si pourrie que ça....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Polo1916
Grossiste en parlotte

Une année pas si pourrie que ça....

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

L'année était mal partie mais finalement, globalement j'ai fait une bonne année au potager 8) .

Bonne récolte: :)
D'oignons jaunes, rouges et petits.
Echalottes
Betteraves rouges
Maïs
Haricots verts
Petits pois
Choux de bruxelles
Flageolets
Céléri rave

Très bonne récolte: :D
D'aulx
Des carottes énormes et bien régulières
Artichauts
Choux rouges malgré les chenilles
Haricots secs, je ne sais plus où les mettre
Concombres, cornichons, ils finissent chez Ginon et Odette car on a pas pu suivre la cadence
Courgette, début faiblard mais après ça a cartonné et ce n'est pas fini

:shock: Record cette année en pommes de terre et pourtant je n'aurais pas dis cela en juin. Je n'ai jamais eu une telle récolte depuis que je suis ici (4ème campagne). :shock:

Récolte moyenne: :?
Tomates à cause du mildiou
La salade: j'ai pas assez biné, c'est de ma faute mais on avait déjà assez de verdure à manger
Poivrons et aubergines n'ont pas été très énergiques.

Récolte nulle: :(
Potimarron et potiron, ils n'ont jamais voulu sortir mais c'était mes propres semences

A suivre: :P
Les scorsonères ont l'air énormes et en pleine forme
La mâche est prête à prendre le relais

Bref, j'ai peut-être oublié quelques petites choses mais globalement, je suis satisfait de moi. :D
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Moi je récolte trés bien les aubergines. Peut être 15 voir plus par plants! Par contre tardivement.
Variété Barbentane.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Très bonne récolte :

Choux fleurs (année exceptionnelle)
Haricots verts
Tomates (très bonne année)
Artichauts (Exceptionnelle)
Betteraves rouges
Blettes à Côtes
Petits pois
Pommes de terre (Exceptionnelle)

Récolte moyenne
Carottes (pas belles)
Radis
Salade

Mauvaise récolte
Cornichons (5 pots cette années contre 22 pots l'an passé)
Melons (2 de bons sur 15)
Courges (très petite courges turban)

En cours:
Mâche, poireaux et salade frisée bien partis...... A suivre
vin

Re: Une année pas si pourrie que ça....

Message par vin »

Polo1916 a écrit :globalement, je suis satisfait de moi. :D
C'est bien là le principal :lol:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: Une année pas si pourrie que ça....

Message par Natou »

vin a écrit :
Polo1916 a écrit :globalement, je suis satisfait de moi. :D
C'est bien là le principal :lol:
Heureuse pour toi Polo!
Chif

Message par Chif »

Moi aussi, en Côte d'Or, le bilan est positif...je récolte encore:
-des haricots (ça ne m'était jamais arrivé aussi tardivement),
-des tomates (n'ont pas été malades: traitement BB + voile "d'hivernage" au moment des petits coups de frrrroid humides + potager abrité)
-des courgettes
-des salades bien sûr, choux, cornichons, concombres
Très belles cerises, carottes, betteraves rouges, chicorées frisées...
Tès beaux navets, choux, aulx, échalottes,oignons (limite gorgés d'eau) potiron gros comme une roue d'voiture...
Points noirs:
-les poireaux mais ils n'ont jamais bien donné dans ma terre...et début d'attaque de la rouille qui n'a finalement pas fait de dégâts sur les aulx et poireaux
-pommes toutes véreuses, mais là c'est un autre problème...
Bref, content le Chif aussi :D
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bravo Polo, belle réussite :bravo:

C'est drole moi avec mon seul pied d'aubergines, je m'en tire bien !
Y 'en a deux autres qui poussent et surement une troisième :wink:

Poivrons longs des landes : un succès :oops:

Quand aux tomates, c'est très très moyen, trois coeurs de boeuf, pas une seule des saint pierre, une bonne trentaine de red robin et une bonne vingtaine de brin de muguet.

Il m'en reste encore sur certains plants et si le temps se maintient j'aurais une chance d'en récolter quelques unes encore. :?
Chif

Message par Chif »

Princesse, tu arrives à faire pousser des aubergines et poivrons dans le 91?
Moi, je n'ai jamais essayé dans mon 21 car je croyais que c'étaient des légumes du midi... :roll:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Chif a écrit :Princesse, tu arrives à faire pousser des aubergines et poivrons dans le 91?
Moi, je n'ai jamais essayé dans mon 21 car je croyais que c'étaient des légumes du midi... :roll:
Eh oui et en pot !!!!
Un seul pied et j'ai déjà récolté deux belles aubergines et y 'en deux autres déjà bien formées et surement une troisième !

Pas mal sur un seul pied et en plus en pot :wink:

Le pied est au soleil du matin au soir et je l'arrose tous les soirs :D

Pour les poivrons, j'ai 6 pieds mais ils sont deux par pots bah oui je n'avais plus assez de pots mais cela a très bien fonctionné :D
Chif

Message par Chif »

Ah! ok Princesse, donc tu penses qu'en pleine terre, ce serait trop risqué?...je crois que l'aubergine stoppe sa croissance au-dessous de 12°
(moi aussi je crois à la boisson au-dessous ou égal à 12° :lol: )
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Je ne pourrais te dire cela que l'année prochaine vu que je travaille durement à la préparation de mon futur potager.

L'année prochaine poivrons, courgettes, tomates, aubergines..... seront plantés en pleine terre :wink:

Par contre, je planterais quelques tomates en pot (Espiets m'a donnée tout plein d'idées, tu sais la reine de la tomate :P )
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Chif a écrit :Princesse, tu arrives à faire pousser des aubergines et poivrons dans le 91?
Je suis dans le 80 donc plus au nord encore et je mets aubergines et poivrons :wink:
Je sème sous tunnel et je repique en même temps que les tomates.
J'en ai encore actuellement mais c'est pas une pousse virulente, certainement manque de chaleur :D
Chif

Message par Chif »

Merci Princesse et Polo pour vos précisions...
En somme :lol: (Polo :wink: ), on peut planter aubergines et poivrons (pas trop tôt!...) et ensuite on croise les doigts quoi... :D
Si on a de la place sans trop quoi savoir en faire, on peut faire un essai...c'est sûr que si on a un climat type 2003, c'est du tout cuit...
Lolox
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Lolox »

Cette année, en Lorraine, très peu de Tomates et de Poivrons :cry:
Si ce n'est en pots abrités et bien exposés.

Des Haricots verts à foison, de belles salades, des Choux, de beaux poireaux (pour l'instant), et des Potirons de faible taille.

Les premières gelées pouvant arriver bientôt (possible dès la semaine prochaine), je doute de pouvoir encore récolter les quelques tomates qui restent sur les pieds encore en vie :?
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

Coucou

Sur Nancy, je confirme ce que dis Lolox, pas de tomates ni de poivrons ni aubergines
@%$# de mildiou

de jolis haricots, des fruits à noyau, des salades, des potirons, et de jolies fleurs d'été sur une pelouse trés verte.

machine
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Chif a écrit :Merci Princesse et Polo pour vos précisions...
En somme :lol: (Polo :wink: ), on peut planter aubergines et poivrons (pas trop tôt!...) et ensuite on croise les doigts quoi... :D
Si on a de la place sans trop quoi savoir en faire, on peut faire un essai...c'est sûr que si on a un climat type 2003, c'est du tout cuit...
J'en ai mis l'an dernier et c'était un franc succès!!!Toute façon, tu vois bien que dans les jardineries on en trouve, je pense pas qu'ils vendent des choses que les gens ne voudront pas (et qu'ils savent pertinament que cela pousse en Alsace par ex.)
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

Je confirme que les poivrons poussent aussi ici à maubeuge et en pleine terre, semence maison mais je ne connais pas la variéré.

Avant les gelées je les met en pot et ils finissent dans la véranda, les rescapés aprés l'hiver retournent au jardin et repartent de plus belle.

Il faut tester avant de dire que ca ne pousse pas chez soi.

BAV Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Chif

Message par Chif »

Chif a écrit :...,oignons (limite gorgés d'eau)
Je me cite moi-même... :lol:
En fait, c'est pas limite c'est trop d'eau dans les oignons...j'ai voulu en chercher un hier, je suis revenu avec une bonne 10aine pour récupérer ce qui était encore mangeable, cad non pourri...
Je crois que les oignons, cette année, aussi beaux soient-ils, ne se garderont pas longtemps, en tout cas dans ma région... :(
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Chif a écrit :
Chif a écrit :...,oignons (limite gorgés d'eau)
Je me cite moi-même... :lol:
En fait, c'est pas limite c'est trop d'eau dans les oignons...j'ai voulu en chercher un hier, je suis revenu avec une bonne 10aine pour récupérer ce qui était encore mangeable, cad non pourri...
Je crois que les oignons, cette année, aussi beaux soient-ils, ne se garderont pas longtemps, en tout cas dans ma région... :(

J'ai le même cas :(
Je les ai pourtant bien laissé séché au soleil, plus longtemps que d'habitude mais y'en a encore qui tournent de l'oeil.
Je vais les retrier et à nouveau les sortir tous les jours au soleil, y'a que comme ça qu'ils se conserveront :wink:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Personnellement j'ai perdu la totalité de mon ail, pourtant si belle a la sortie de l'hiver :(
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Chif

Message par Chif »

Polo1916 a écrit :Je vais les retrier et à nouveau les sortir tous les jours au soleil, y'a que comme ça qu'ils se conserveront :wink:
Ouais, tu as raison polo, je vais faire de même :wink: , d'autant que j'avais fait des tresses où ils étaient trop rapprochés, je les referai plus lâches...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »