ré-ré-ré-réameénagement d'un massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Wen
Liseron du clavier

ré-ré-ré-réameénagement d'un massif

Message par Wen »

je crois que je vais encore refaire mon premier massif car mes sédums ont grandis et cachent la vue de la moitié du massif, je dois les mettre en arrière plan. J'ai vraiment beaucoup de mal à en faire quelque chose de perpétuel de ce massif :sad: .
Il était magnifique à la saison des marguerites, ancolies, et iris hollandais, et là il est mort :( A par une fleur d'hémorocale un jour sur quatre, deux fleurs de phlox et c'est tout.... ::waza::

Ce massif pose problème car des plantes que j'avais acheté pour supporter les sécheresses dépérissaient à cause de l'ombrage excessive que donnent désormais les arbres (enfin je crois…). Bref, pas de développement, pas de floraison des espèces demandant le soleil comme l’achillée, le coréopsis etc).

En désespoir de cause, j'ai déplacé la coquelourde, l'achillée, la nepeta, les montbreitas, la delosperma parfois in-extremis car c'est limite si elles ne mourraient pas. Là, elles reprennent dans un autre massif, aménagé prés du futur bassin, avec plus de soleil.

Mais revenons à nos moutons:
Si je prends des photos (Je vais avoir un APN la semaine prochaine) et que je les met ici à mon retour de vacances, pourriez-vous m'aider pour que cet automne je puisse :
- placer judicieusement mes fleurs vivaces ?
- choisir judicieusement les autres ?
- identifier celles que je n'arrive pas à identifier ? (y'a plus que le feuillage :roll: )

Je pourrais même prendre plusieurs photos en fonction des heures (pour l’ensoleillement), et j’y ajouterais une liste des plantes que j’ai à mettre dans ce massif, et lesquelles poussent le mieux.

Ce serait sympa car en 6 ans, j’ai dû le refaire 3 fois en amendant la terre, en investissant etc mais ça ne donne pas vraiment satisfaction, du moins pas durant les mois d’été et d’automne.

Pour info, voici de vieilles vues du massif : http://www2.bellapix.com/expos/public/v ... _login=Wen

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

Juste une impression, ça me semble plus ombragé qu'ensoleillé, mais aussi assez sec. J'ai eu quelques surprises comme les tiennes dans un massif que je croyais très ensoleillé et qui finalement est un massif de mi-ombre :roll:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

oui c'est ce que je pense aussi, bien qu'il soit au soelil jusqu'à 14h/15h, donc c'est délicat.
Je mettrais la liste des plantes qui marchent ou ne marchent pas
Frodon
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

re

Message par Frodon »

salut

moi aussi je refait un parterre avec des ancolies ,des lis ,des iris hollandais,tulipe ,muscaris etc...... et moi ce parterre a a peu pres 8h de soleil par jour.

bye
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ou là, moi il en a moins désormais.

voici un "petit" bilan

Se trouvent dans ce "massif":

Pousse trés bien
marguerites sauvages
Sedum spectabile
étoile des incas (iphéon)
Crocus
salvia
salvia microphylla (je crois), achat de l'année, pas encore fleurit

Moyennement
scabieuses sauvages (je devrais peut-être les mettre au soleil)
Vigne (elle produit peu, mais se développe, pas assez au soleil je pense, je vais la déplacer, comme le pied de muscat qui depuis trois ans stagne au stade d’une tige et 3 feuilles…)
Physostégie (elle commence à se développer)
Ancolies
une sorte de bleut
Asters nains
giroflée
iris hollandais
crocus
plante jaune, identitée non identifiée, haute sur tige, j'attends qu'elle graine

Maigrichon
phlox, que ce soient les subulata ou ceux qui sont rampants
muscaris (ils se naturalisent mais ne sont pas très beaux)
pois de senteur vivace
hémorocale (une fleur tous les 5 jours, pas haute, et c'est la première année)
campanule (j'ai le nom de la variété mais sur l'étiquette dans le jardin lol, c'est pas celle des murets, mais une grande blanche), achat de ce printemps, aucune floraison en vue
julienne des dames (même pas sûre de l'avoir vue cette année)
Monnaie du pape (trés tordue, oui je sais, c'est bizarre)
Groseillers (je les déplacerais cet automne)
A disparu RIP ou en dormance:
mufliers (j’en ai replanté dans l’autre massif)
rudbéckia
glaieuls
liastris spicata
belle de nuit (peut-être que je devrais en ressemer)
ixias
soucis (seulement les fleurs, les vrais eux, n’ont pas disparus:roll: )
oiellets d’inde
œillets classique
sauge sauvage
brodiceae (pas sûr de l’ortho)
aubriétas (brûlées par le soleil, si si)
silène
gaillarde
lupin et delphinium (bouffés par les escargots jusqu'à la racine....)
liastris
lantanas (gélif, je sais, mais je l’avais protégé)
véronica spicata
heuchère
primevères
echinacea purpura
solidago
lis
chrisanteum cocineus
et une liste énorme de semis qui n'ont jamais pris

j’ai déplacé :
achillée millefeuille
coquelourde
anthémis jaune (poussent merveilleusement depuis)
montbretas (plantés à -10 cm, mais parfois je lis -15 à -30 ?)
nepeta

dois racheter :
Des tulipes

Et à la rigueur, même si les précédentes tentatives n’ont pas été fructueuse :
j’ai une azalée japonaise et un hortensia qui pourraient être mis en pleine terre.

et je compte planter un chévrefeuille qui se trouve complétement engoncé de l'autre côté de la maison, je vais fixer des fils d'acier le long du muret pour attacher ses lianes, mais d'abord je le rabattrais
j'ai toujours fait des plans de plantation, en tenant compte des hauteurs, des dates de floraison etc etc, mais ça n'a jamais marché, car chez moi les plantes ne fleurissent jamais quand elles doivent fleurirent , la météo les désorientes.
Les semis prennent aussi très mal dans ce massif, à cause de l'ombre je pense, car dans le nouveau massif ensoleillé, mes graines ont germé
Wen
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

A vue de nez, je dirais que plus qu'un problème d'ensoleillement, ce doit être un problème de sècheresse du sol. Les asters par exemple poussent bien partout chez moi : plein soleil ou mi-ombre mais le sols est frais. En revanche, les sedums spectabile ne se plaisent pas dans mes plates-bandes. Il se développent mieux à des endroits faits pour eux et très drainés. Pareil pour les marguerites sauvages. Je n'arrivent pas à en avoir, mais mon sol est lourd et humide. Regarde peut-être du côté des plantes de sols secs. Là où tes aubriètes ont crâmé, essaie des plantes de rocaille genre lavande et autre santoline, des graminées. et plus à l'ombre peut-être des plantes à feuillage comme les fougères.
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ah oui, lavande, c'est une bonne idée, mais il faudrait que je trouve une espéce moins grande que la classique, je note
"Lavandula 'Blue scent'" par exemple ;) comme ça, même si c'est un peu à mi-ombre par moment, ça ne la génerais pas

La terre a souvent été amendée de sable, gravier, compost, terreau, engrais bio, engrais vert. Le fait est que même cette année où il a souvent plu, les plantes qui poussent sont restée les mêmes
Wen
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

J'ai effectivement une variété (non-identifiée) de lavande qui s'étoffe en largeur mais moins haute que la lavande officinale. Elle a aussi, logiqument, moins tendance à s'écrouler après la pluie, c'est agréable :wink:
Si ton sol est très drainant la pluie ne change pas grand chose, au plus, elle humidifie. A mon avis, il faut que tu t'orientes vers des plantes de terre sèche, drainante, quitte peut-être à faire une rocaille avec des pierres pour donner du volume à ton massif.Je n'ai pas beaucoup de suggestions de plantes à te faire. Ce n'est pas du tout la nature de mon sol. Mais je peux te faire une petite liste de tout ce que j'aimerais avoir et qui ne pousse pas chez moi :P L'ail d'ornement par exemple, des lys, les iris, les érigérons...
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

le truc c'est que la rocaille j'ai déjà testé, mais pour le coup, la terre n'était pas assez séche pour ces plantes :oops:
bouvion
Empereur jardinier
Région : France zone Océan Indien

Message par bouvion »

tu peux essayer aussi ce qu'on appelle les "oreilles d'ours" au feuillage persistant donc interressant
les euphorbes : attention certaines espèces sont envahissantes mais feuillage persistant aussi
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Wen a écrit :le truc c'est que la rocaille j'ai déjà testé, mais pour le coup, la terre n'était pas assez séche pour ces plantes :oops:
C'est curieux. Ici, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour avoir des plantes de terre sèche. Peut-être trop d'ombre cette fois-ci :tetedure: Cette plate-bande est effectivement un vrai casse-tête :lol:
Attention avec les euphorbes, elles peuvent être allergisantes et a priori, elles préfèrent le plein soleil (elles meurent chez moi :roll: )
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

elles poussent naturellement chez moi, mais là où j'ai creusé le bassin. Je les ai arrachées car je les savais toxiques.
J'étudie une liste de plantes là, je vous la donnerais quand j'aurais fini ;)
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

Alors, attention pavé:

pour toutes les plantes je met la taille et la floraison, ça peut servir ;)

Voici les quelques plantes qui semblent intéressantes:

Agapanthe (campanulatus) (50cm – 1m / feuillage de 40cm environ/ floraison bleue juin/juillet)
Campanula portenschlagiana (10 à 15 cm/ floraison bleue printemps à été)
Catananche caerulea (de 45 à 75 cm/ floraison bleu de mai à aout
Agastache foeniculum (de 60 cm à 1m / floraison bleu, mauves, ou blanc (ouf lol, parce que le bleu, ça commence à faire lol) durant l’été. Parfumé menthe/anis )
Clematis armandii (pourrait grimper sur le forsythia qui est en arrière plant du massif ? ;), floraison blanche de printemps. Parfumée vanille)
Galvezia speciosa (60cm de haut (80 de large)floraison rouge de mai à juillet, remontante de septembre à novembre)
Trachelospermum jasminoides (ma voisine en a un et pourrait me faire une bouture. Mais pourrais-je faire courir 2 chèvrefeuilles et un faux-jasmin sur le même mur ? En espaçant les pieds d’un bon mètre minimum ?) (floraison blanche du printemps à l’automne)
Veronica liwanensis (3cm de haut pour 40 à 50 de large/ floraison bleu en avril-mai)

Ce que j’avais repéré avant :
Anemone hupehensis ou anémone du japon ou hybride (80cm à 1m2 de haut/ floraison rose pale en automne)
Solidago hybride : (hybride, dans les 70cm de haut / floraison jaune pétard milieu d’été à milieu d’automne)
Penstemon hybride vivace (40 à 90cm / floraison pourpre ou rouge été-automne)
alstroemeria auriantica hybride ou « lis des incas » (35 à 70 cm / floraison pêche tout l’été/ zone 7-8)
Gaura lindheimeri (60 cm à 1m/ floraison blanche ou rose, légère du printemps à l’automne)

Et j’ai :
Géranium sanguin : (reste en place. Environ 40 cm/ floraison magenta foncée, printemps et début de l’automne)
Ipheion (reste en place, 15 cm /floraison bleu pâle fin de l’hiver début de printemps)
marguerites sauvages (restent en place, hauteur en fleur d’environ 70 cm/ floraison blanche du printemps à l’été)
Sedum spectabile (Seront déplacés à l’arrière du massif. Hauteur maximum : environ 1m. Floraison magenta à l’automne)
Crocus (restent en place. Blancs, violets et jaunes/ floraison fin de l’hiver)
Scabieuses sauvages (Elles fleurissent, mais peut-être pas autant qu’elles devraient. Mais bon, elles se sont multipliées. Taille : environ 70 cm en fleurs mais elles s’écrasent/ floraison mauve du printemps à l’été)
Vigne (elle va être déplacée )
Physostégie (elle commence à se développer, je pense que je la laisse où elle est. Taille : 50 cm environ hors floraison/ floraison rose claire à l’automne)
Ancolies (tailles diverses car diverses variétées/ floraison bleues, roses, blanches, printemps. Pas très vigoureuses)
Asters nains (seulement deux pieds ont survécus sur ceux qu’une correspondante m’avait donné. (Taille, environ 30 cm/ floraison bleu à cœur jaune, automne)
Giroflée (ils vont où ils veulent ceux-là, ils ne tiennent pas en place lol. Taille de 50 à 70 cm/ floraison allant du orange vif au marron en passant par le jaune, du printemps à l’été)
iris hollandaisTaille 60cm environ/ floraison bleu, mauve, blanche, marron au printemps)
phlox, que ce soient grands ou les rampants j’en obtiens rien. J’en ai des tas car je craque quand je les vois en fleur. En grand j’en ai des magenta, blancs, rose à cœur magenta, orange vif, mauve, bleu etc. En rampant, j’ai aussi des bicolores. J’ai eu beau suivre les conseils donnés sur le net et les magazines, prendre soins d’eux et tout, ils ne me le rendent pas…
Grands = taille environ 50 cm, toujours un seul pied par sous-espèce, et encore il doit y en avoir en moins. Floraison, euh, si je me fis à l’unique fleur mauve qui est sortie cette saison, ben « été »
Rampants = Taille 3 cm environ. Floraison : tellement lointaine qu’oubliée
Muscaris (Restent en place vu qu’ils forment une bordure)

A rajouter :
Tulipes : je voudrais faire un ensemble violet/magenta, j’ai vu un exemple et c’était superbe), mais j’avoue avoir toujours eu des pbs pour bien associer tulipes et vivaces, pour ne pas avoir de terrain nu après la disparition des tulipes…
lavande 'blue sensation' qui serait placée à l’avant
Dernière modification par Wen le jeu. 30 août 2007 16:04, modifié 1 fois.
projet evs
Graine de timide

Message par projet evs »

bonjour, tout d'abord a la vu de votre poste et de vos photos je pense que la premiere question a se poser ne porte pas sur le fleurissement mais bien le massif a proprement parler.

je pense dans un premier temps qu'il faudrait redessiner votre massif en définissant les contours puis la géographie du massif, je m'explique, un massif n'est pas forcement linéaire et plat, vous avait la chance d'avoir un muret, pourquoi ne pas créer un dynamisme en faisant varier le relief, ce qui donne une perspective au massif

ensuite pour le fleurissement cela depend d'abord de vos gouts notammant en ce qui concerne la couleurs

par exemple si le massif possede un "plateau haut" d'environ 50cm il peut etre judicieux de planter des ipommées verte couplée a des géranium lierre double rouge et des oeillets dinde dans les tons orangé juste derriere effet garantit de mai a fin septembre ou plus selon les condition climatique de votre region
projet-evs projet de création d'entreprise : espaces vert service dans l'yonne (création-entretien-aménagement-bassin-arrosage intégrée)
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

Je vais y réfléchir oui
Je pars 2 semaines, je ferais surement des plans me connaissant ;)
Wen
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

Wen a écrit :Je vais y réfléchir oui
Je pars en vacances ce soir, je ferais surement des plans me connaissant ;)
Wen
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

me revoilà

maintenant j'ai un apn, voici donc deux photos récentes de mon "massif"
une à 10h08:
Image
L'autre à 15h45:
Image

je crois que j'ai trouvé ce que je pourrais faire à mon massif. J'ai fais des tas de croquis pendant les vacances, mais c'est cette dernière idée qui m'a le plus plu. J'ai pas eu le temps de le dessiner, mais voici un gribouillage informatique:
Image
des pierres de lave, de la terre, de quoi faire un peu de relief et rappeler les formes du bassin. (Les plantes barrées seront déplacées)

Image

Une grosse pierre plantée, ou alors une fausse pierre en siporèxe qu'on maquillerait, d'autre petits reliefs. (Les plantes avec la flèche signifient qu'elles vont être déplacées, surement de chaque côté de la grande "rocaille" du dessus)

Wen
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

voici deux autres photos aprés avoir virées les galets le long du muret et un peu nettoyé:
Image
Image

pour le moment, rien ne pousse à part le sédum, et la phytostagie qui se préparent à fleurir pour l'automne
Wen
projet evs
Graine de timide

Message par projet evs »

je suis pas trop la tu veux créer un bassin, si non de quel bassin parle tu?

pourrait tu nous faire une photo d'ensemble de ton jardin et une autre ou l'ou voit en entier le massif que tu veux aménager?
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

le bassin est déjà fait, juste en face du mur en fait, je vais chercher les photos que j'ai mises ailleur ;)

le voici : Image
du boulot reste à faire, la pergola n'est pas fixe, mais amovible, elle se démote pour l'hiver ;)

sinon

différentes vues du jardin, le massif à refaire au fond, vers les sédums que je devrais reculer :

Image
Image
Image
:arrow: ici à 2 m prés, pourrait être collée la photo du bassin, pas la même échelle mais il serait à sa place

Image
Image
voilà pour bien visualiser l'environnement

voilà
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

j'ai déraciné pas mal de plantes et les ai mises en pot et j'ai mis des moellons pour figurer où et à quel niveau je vais faire une "terrasse"
la vigne va être déplacée, un rosier va sauter, l'autre va déménager.
Le moellons seront aprés habillés de pierres, comme la cascade de mon bassin.

Ensuite, je mettrais ou non un deuxième étage, au niveau du pavé

Image
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Il y a toujours une période où les massifs sont moins beau de toute maniére. Mais une chose est sûre, c'est qu'il y a toujours des retouches à faire.
Bon courage. :)
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

merci, vais en avoir besoin, en tout cas ça devrait bien donner car de l'autre côté, il y a ceci:
Image
et la bordure n'est pas finie. Bref, j'ai voulu faire une rappel de cette forme aux deux angles du jardin :wink:
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

Alors, j’ai mis la terre qu’il me restait pour faire mon massif, mais je n’en ai pas assez, je vais devoir en acheter ou m'en fournir. Mais voici quelques photos. Les moellons seront habillés de galets et pierres pour ne pas qu’on les voient
Image
Image
Image
Image
Image
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

Voilà un plan de ce que je pourrais faire pour mon massif
Alors j’ai fais ça dans mon lit donc désolée pour l’écriture :oops:

Image

Soit j’ai mal calibré mon espace, soit j’ai oublié des plantes que je possède, soit je vais avoir un manque de plante….

Je sais que j’ai une grosse lacune :
Parvenir à judicieusement faire cohabiter sur une même parcelle bulbes de types tulipes, jacinthes, jonquilles et compagnies, et vivaces. Chez moi, la parcelle des bulbes se retrouve irrémédiablement à poil après, le temps que les pavots de Californie prennent le relais, mais cela seulement sur un côté, Dans le massif, c’est toujours nu.

A un endroit j’ai mi « mi épilobe, astrance, sanguisorbe et salicaire », mais il y aurait une chute d’epdm enterrée à – 40 cm de profondeur pour garder de l’humidité

La zone avec les lavandes serait recouverte d’une épaisseur de quelques centimétres de pouzzolane, quitte à mettre un voile de géotextile dessous pour éviter qu’elle ne s’éparpille (des idées pour remplacer le géotextile ?)

Le conifère, sera soit :
Picea abies Nidiformis
PICEA mariorika 'Machala'
TSUGA canadensis 'Jeddeloh'

Des marguerites, pavots et scabieuses seront éparpillées de partout, car j’ai pas mal de pieds ou de graines

si vous avez des suggestions :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »