Plan de travail en béton ciré

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
pelodite
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 juil. 2007 11:15

Plan de travail en béton ciré

Message par pelodite »

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens à la pêche aux infos.
Nous faisons construire notre maison qui sera prête pour octobre et nous souhaiterions faire nous même notre cuisine entièrement en béton ciré d'un bloc. (pas le sol mais bien le plan de travail avec l'évier également en béton)
Mon père qui est très bricoleur veux nous la faire mais par contre on ne connais pas du tout la technique et les produits ni les bons mélanges et surtout où trouver ces produits. Pouvez-vous nous éclairer sur ces points? et savez-vous si en loire-atlantique il y a des stages pour apprendre?
Merci beaucoup de vos renseignements parce que là on nage dans le flou.
Mariette
kissjad
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 sept. 2007 11:10

Bechler.fr

Message par kissjad »

Bonjour ! j'ai fait faire mon plan de travail avc un produit que cette entreprise vend. DURASTONE, allé sur leur site ou meme les appelé

http://www.bechler.fr/www/html_dyn/a_durastone.php3#

j'ai une foto de mon plan de travail

a bientot
fascicularia
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 07 août 2007 23:47
Localisation : St André de CUbzac 33 Gironde

Re: Plan de travail en béton ciré

Message par fascicularia »

pelodite a écrit :Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens à la pêche aux infos.
Nous faisons construire notre maison qui sera prête pour octobre et nous souhaiterions faire nous même notre cuisine entièrement en béton ciré d'un bloc. (pas le sol mais bien le plan de travail avec l'évier également en béton)
Mon père qui est très bricoleur veux nous la faire mais par contre on ne connais pas du tout la technique et les produits ni les bons mélanges et surtout où trouver ces produits. Pouvez-vous nous éclairer sur ces points? et savez-vous si en loire-atlantique il y a des stages pour apprendre?
Merci beaucoup de vos renseignements parce que là on nage dans le flou.
Mariette
Bonjour Mariette,
J'ai installé chez moi ce genre de plant de travail en béton. Je ne suis pas professionnel mais voici les constats que j'ai pu effectué :
1 il s'agit de gros oeuvre à effectuer avant toute pose de placo ou de tout doublage de cloison (tu en comprendras la raison par la suite)

2 Le coffrage, il nécessite du temps et doit respecter les dimensions finales de ton plant de travail. Il faut veiller à ce que toute coulure en dehors du coffrage soit évitée. Il est particulièrement fastidieux de rectifier un défaut après séchage. L'intérieur du coffrage ne devra comporter aucune aspérité qui finirait par se retrouver sur l'ouvrage. Il est important de mettre sur les parois intérieurs de la paraffine afin de faciliter le démoulage de l'ensemble)

3 Le béton à utiliser est de style classique. Il est conseillé d'hydrofuger le béton dans la masse. Tu as la possibilité de teinter l'ensemble avec des colorants à peinture.
Choisi bien le coloris que tu souhaites donner à l'ensemble; je m'explique , pour un effet ton pierre , tu devras utiliser du mortier blanc et rehausser le coloris avec la qualité du sable que tu vas utiliser. Pour un ton béton , un béton classique est suffisant. L'adjonction de cailloux de granulométrie moyenne à ton mélange donnera un aspect trés intéressant au moment du ponçage. Tu peux également adjoindre des plaques de marbre en surface.

4 ne pas oublier de créer les différents passages pour les écoulements des eaux de ton évier et, y compris pour la tuyauterie. n'oublie pas également les passages réservés pour l'alimentation électrique.

5 après coulage du béton , bien lisser l'ensemble. Laisser sécher trois jours et retirer progressivement le coffrage.

6 l'étape la plus fastidieuse. Celle ci nécessite une ponceuse à béton . le principe est une meuleuse qui entame le béton en surface et qui refroidi l'ensemble avec de l'eau. Je te conseille de protéger tout ce qui se trouve à proximité y compris le plafond ; ça gicle dans tous les sens.
Pour le plan que j'ai installé (plus au moins 5m de long), il m'a fallu pas moins de 12 heures de travaille pour rendre un aspect lissé à l'ensemble.

7 Par la suite , passer de la cire blanche à base de silicone pour renforcer le coloris pierre que tu souhaite donner à l'ensemble

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
A plus
Stéphane
vin

Re: Plan de travail en béton ciré

Message par vin »

fascicularia a écrit : Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Stéphane
Bonjour,
Je ne suis pas Mariette, mais si tu as une photo du résultat, à l'occasion.
De plus, à l'utilisation, en es-tu content, est-ce fragile, (rayures de couteaux, tâches de vinaigre, plat chauds, etc ...)
Merci de tes réponses
fascicularia
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 07 août 2007 23:47
Localisation : St André de CUbzac 33 Gironde

Re: Plan de travail en béton ciré

Message par fascicularia »

vin a écrit :
fascicularia a écrit : Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Stéphane
Bonjour,
Je ne suis pas Mariette, mais si tu as une photo du résultat, à l'occasion.
De plus, à l'utilisation, en es-tu content, est-ce fragile, (rayures de couteaux, tâches de vinaigre, plat chauds, etc ...)
Merci de tes réponses
Bonjour Vin, pas de photo à transmettre (je n'ai pas d'appareil). Au niveau solidité , tu ne trouveras pas mieux . Pour ce qui est de sa résistance aux rayures ; tu casseras plus facilement ta lame avant d'entamer la surface. pour les tâches : le béton est hydrofugé donc aucun liquide ne pénètre .
Les plats chauds endommagent encore moins la surface ; tu peux les poser où bon te semble.
A plus
Stéphane
kissjad
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 sept. 2007 11:10

Re: Plan de travail en béton ciré

Message par kissjad »

avez vous trouvez ce que vous cherchez ?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

des photos, des photos, des photos...

J'aimerais comparer le résultat de durastone comparé à un béton ciré classique.
Mon p'tit chez moi en Corse
benett29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 nov. 2010 14:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plan de travail en béton ciré

Message par benett29 »

Bonjour aux amoureux de l'esprit loft,

Aprés m'être bien renseigné sur le beron ciré, il s'avere que avec le temps ça se fissure car dixit : le beton ciré n'a que rarement le même coefficient de diltatation que le materiau sur lequel il est appliqué. resultat à long terme l'humidité s'incruste voir meme les saletés, et si le materiau est hydrophile et fragile il gonfle et faitr eclater l'application de beton ciré. Trés dèçu j'ai cherchai une autre solution et un jour un mag parlai du vrai beton. Bon evidemment hors de question de m'improviser dans la fabrication de plan en beton, et vu ce que les pros proposent je me suis orienté vers eux.. Résultat: tip top sympa! surface lisse, evier integré, supra haute protection anti tâche, nuance de couleur dans la masse etc.. et ça duuuuuuuuuure depuis 1 an dejà. Par contre faut compter 400euros le ml mais c'est un investissement sur la durée comme pour la pierre le marbre etc..
Je suis fan! et il toutes les couleurs sont envisageables y compris des effets de melange de couleurs. Voici la photo que j'ai prise juste aprés sa pose.
Pièces jointes
plan céruléen.jpg
piscvau
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:29
Région : Rhone Alpes

Re: Plan de travail en béton ciré

Message par piscvau »

Bonjour
Nous avons aussi des plans de travail en béton poncé. Après 8 ans d'utilisation, je trouve qu'il est un peu usé et que le principal inconvénient est le problème de nettoyage. Quel produit utilisé vous pour le nettoyage?
comment faites-vous pour éviter les tâches de vinaigre?

Merci de votre réponse
Cordialement
Piscvau
gaya
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 09 mai 2011 10:58
Région : Aquitaine

Re: Plan de travail en béton ciré

Message par gaya »

Bonjour Piscvau,

Pour répondre au plus rapide, j'ai moi même eu l'occasion de me poser toutes les question sur le béton ciré, j'ai également fais des essaies avec du mortier et de la résine.... après plusieurs échecs j'ai fini par suivre une formation.

Maintenant j'utilise les béton ciré Mercadier franchement facile à appliquer.
Pour avoir un bon rendu il y a juste quelque règles à respecter pour les préparations de surfaces et les finition.



GAYA
benett29
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 05 nov. 2010 14:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plan de travail en béton ciré

Message par benett29 »

pour la protection pour ma part je ne passe que de la cire mais en fait c'est plus pour me rassurer car au debut je l'avais laissé brut et la protection mise par le professionnel etait suffisante. Mais encore une fois il s'agit de plan en beton dans la masse et non de beton ciré.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »