Cabane au fond du jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
sidonie61
Graine de timide

Message par sidonie61 »

sylvette des bois a écrit :Merci Sidonie, pour l'info!
Ne serait-ce pas tout simplement au chalumeau que les planches sont brûlées?
Non elles ne sont pas noircies en surface mais bien brûlées. :wink:
Quand on a conscience du peak-oil, il est temps de penser décroissance.
Sidonie.
sylvette des bois
Graine de timide

Message par sylvette des bois »

Bonjour Sidonie,
Cela me fait penser à un nouveau produit de lames de plancher pour terrasse en pin thermowood, c'est à dire que le pin est chauffé à 200 degrés (à la vapeur, je pense) et dès lors il devient résistant aux moisissures et aux insectes xylophages.
Mais point de vue de l'impact écologique, le problème est que ce bois vient de Finlande...
Maintenant pour brûler le bois dont tu parles, cela m'intéresserait de connaître la technique...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylbvette, les plaques d'éternit c'est pas très nature... Dans ta région ne serait-ce pas l'ardoise?

Si la topiture existe déjà... je suppose qu'elle repose sur des pieux? Pieux en bois ou en béton?
dans ton cas j'aurais choisi des pieux en béton, recouvert de planches même sans protection l'abri est paré pour de nombreuses années.
sylvette des bois
Graine de timide

Bonjour Captain Igloo,
je suis consciente qu'il y a toujours moyen de faire mieux, notamment pour la toiture...des ardoises, dans notre région...aujourd'hui, on en produit plus et elles sont toutes importées d'Espagne...donc pas forcément plus écolo, et puis très cheres, et puis il faut savoir la poser....bref, pas pour nous...d'autant que franchement, ça ne nous est pas venu à l'esprit.
Les eternit sont produits en Belgique, à base de fibre et de ciment.Pas naturel, je le conçois, mais au vu de ce qui nous était proposé, c'est le choix pour lequel nous avons opté...
Pour les pieux, ils sont en bois, vissés à un support métallique scellé dans le béton, pour éviter la pourriture au pieds...

A la maison, nous ne nous chauffons qu'au bois de sapin(tulikivi)régional, l'eau (de pluie) est chauffée par des panneaux solaires, et lorsque le soleil manque, l'appoint est électrique et nous sommes abonnés à un producteur d'électricité verte, nous faisons partie d'un GAC, consommons une grande proportion de notre nourriture en bio, nous vêtons en bonne partie de vêtements de seconde main, mes enfants sont nés à la maison, ont été allaités longtemps, langés avec des couches lavables...

Je fais vraiment énormément d'efforts dans ma vie de tous les jours, et malgré cela, dans ma démarche écolo, il m'arrive de me faire berner par des produits écologiques, mais dont l'impact du transport ne l'est plus du tout...Ou à l'inverse de mal consommer, parce que je n'ai pas trouvé d'alternative écoçlogique qui me convenait ou tout simplement parce qu'à un moment, je n'ai pas fait l'effort de tout analyser.
Parfois, je me dis qu'il me faudrait faire un diplôme universitaire pour arriver à analyser de façon objective le véritable aspect écolo de ce que l'on nous propose, tant il peut y avoir des revers auxquels je n'avais pas pensé...
:roll:

Etre écolo, c'est quelque chose de difficile qui demande un investissement permanent, d'autant que je ne suis pas reclue et confrontée à mes seules convictions...

Je vais sûrement encore me tromper souvent...mais je fais du mieux que je peux.
C'est pour ça que je suis contente de recevoir vos avis...car clairement, je ne suis pas parfaite...mais pleine de bonne volonté :D
Captain Igloo
Souverain des haricots

Pas de soucis, Sylvette... En effet on peut toujours mieux faire, mais tu fais beaucoup. Je l'admets , tu fais plus que moi... :oops:
Ton choix d'éternits m'étonnait, c'est tout. Mais ce n'était pas un reproche.
Voilà, je crois que beaucoup t''ont ici donné de bons conseils. Ce qu'on n'a peut-être pas suffisament dit c'est de t'informer auprès du voisinage. Surtout des vieilles personnes.
Bonne route, amie des bois :wink:
sylvette des bois
Graine de timide

Merci Captain...:coucou:
Y a pas de souci... :daisy:
sidonie61
Graine de timide

Message par sidonie61 »

sylvette des bois a écrit :Maintenant pour brûler le bois dont tu parles, cela m'intéresserait de connaître la technique...
Je ne suis pas d'origine normande alors je ne connais pas "d'anciens" qui connaissent la technique, mais sur le forum il y a des normands qui m"ont répondu lorsque je me suis présentée il y a quelques jours, peut-être pourrais-tu les contacter pour voir si leurs grands-parents savent comment on fait ? :wink:
Quand on a conscience du peak-oil, il est temps de penser décroissance.
Sidonie.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Otez-moi un doute : les ardoises en fibres-ciment, c'est bien un matériau qui mélange ciment et fibre de chrysotile, c'est à dire une fibre d'amiante (amiante blanche) interdite en France depuis 97 et classée comme cancérigène ? C'est bien ce genre d'ardoise qui sont refusées par toutes les déchetteries en France et dont on ne sais comment se débarasser quand par malheur on en a sur sa toiture ?
sylvette des bois
Graine de timide

Aucune idée...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Non.
Auparavant les ardoises en fibre-ciment étaient bien constituées de fibres d'amiante. mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et ce depuis plusieures années déjà. En fait la plupart des fabricants ont abandonné l'amiante avant l'interdiction légale. Mais je n'ai pas sous la main plus d'infos quant aux dates d'arr^ét de fabrication de fibre amiante .
mais aucune crainte les tuiles, panneaux de couverture aujourd'hui ne contiennent plus la moindre trace d'amiante.
IShot

Message par IShot »

La fin de fabrication a commencé à la fin des années 70 déjà. En belgique, on peut déposer ce genre de matériau dans les plus grosses déchetteries pour éviter qu'on ne les retrouve dans la nature.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

et c'est recyclable ces fibro-ciments? :roll:
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Dans notre coin (près du marais de la Grande Brière), le roseau est couramment utilisé pour les chaumières. D'ailleurs, si je devais faire construire maintenant, je choisirais ce matériau pour la couverture car cela te fait l'isolation en plus! J'aimerais bien apprendre à le poser (sommairement...) pour faire un abri grand luxe pour ma volaille: le chaume protège du chaud comme du froid. Dans d'autres régions, on utilise la paille de seigle, je crois. Pour un simple abri de jardin, ce peut être intéressant de bricoler ce type de matériaux...
Pour le poulailler actuel, j'ai fait plus simple (voire...) et moins sympa: toile goudronnée.
:?
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »