callistemon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Laurence MARIN

callistemon

Message par Laurence MARIN »

:soleil: Comment tailler un callistemon, car le mien deviens de plus en plus hirsurte! Je ne sais plus qui m'avait dit ne jamais le tailler!! Oui mais,
lorsqu'il fleurit (et de ce côté, je n'ai pas à me plaindre) les ex-fleurs laissent comme des coquilles marrons. Je n'ai touché à rien puisqu'il "ne faut pas tailler", mais des pousses sont sorties et celà m'a donné une autre floraison! etc etc.. Je l'ai planté, il y à 3 ans, et d'année en année
celà donne des tiges avec ces "coquilles" qui noircissent, et qui font que j'ai des branches à n'en plus finir, avec à l'extrémités la dernière foraison. Le spectacle (hormis les fleurs) est limite ridicule!
Au secours, que puis-je faire? Je suis tellement perturbée que j'en ai oublié de vous dire bonjour. Merci, à bientôt.
Laurence.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop' (une sorte de 'bonjour')

Le callistemon supporte plutot bien la taille.
Il n'y a qu'à voir ceux des aménagements publics, souvent taillés sévèrement pour leur faire adopter le même port que le Myrtus (souvent une association : Nerium oleander / Myrtus communis / Callistemon viminalis).

La taille s’effectue après floraison jusqu’au printemps, hors périodes de gel.
Elle consiste généralement à rabattre les rameaux de l’année (1/3 ou 1/2), juste en dessous des grappes de fruits pour respecter un port, pour éliminer les enchevêtrements peu ‘esthétiques’ mais surtout pour favoriser les futures floraisons.…

Le 'ridicule' comme vous dites, ce sont les fruits du callistemon. Ils peuvent rester jusqu'à 5 ou 6 ans fixés sur les branches.
On peut les enlever à la main... avec du courage :roll:...
Blanc
Laurence MARIN

callistemon

Message par Laurence MARIN »

re-plop' Plutôt sympa cette formulation. Merci à toi Inéluctable, ja vais voir question agrumes. quant au callistémon, je m'en vais retrousser mes manches. Salut :D :D
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Je sais pas qui t'a dit de ne jamais tailler mais je confirme à 100% ce qu'a dit Ineluctable, comme ça ça fait 2 conte 1 :D
Il fleurit sur les nouvelles pousses et en taillant régulièrement sous les fleurs fanées tu auras un beau buisson pleins de fleurs. Même si au lieu d'un buisson tu veux un port arbustif avec un tronc et tout il vaut mieux quand-même le tailler pour le former.
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

:D :D Plouf' Je suis dans la catégorie des grandes timides. je ne sais comment "Ils" sélectionnent, mais "Ils" sont tombés piles. Grace à tes suggestions, j'envisage dans l'avenir d'en mener au moins un (j'ai la chance ) je ne le dit que maintenant, d'en avoir trois), en arbre comme tu le suggérait, et les 2 plus jeunes en buissons.
Je vais regarder tout ce petit monde plus rassénérée.
Merci Olive, et un grand Bravo à tous ceux qui ont permis à ce forum
d'exister. A +
Laurence :D :D
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Et de trois! je confirme. On peut tout à fait tailler. Mais je ne suis pas sûre que ça améliore la floraison suivante.
En fait, si les fruits se retrouvent au milieu des branches, c'est pour les protéger dans leur habitat naturel, l'Australie. Les protéger des animaux qui bouffent les jeunes pousses, mais aussi du feu.
C'était la minute culturelle...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonsoir,c'est sur il peut être rabattu de 1/2 ou 1/3 ,mais au printemps lorqu'il aura démarré il faudra faire un éclaircissage de façon à garder les plus belles pousses pour qu'il ne soit pas trop compact et qu'il ait une allure plus souple.
Christophe
Laurence MARIN

Reine des Callistémons

Message par Laurence MARIN »

:lol: :lol: :lol: Grâce à vos conseils avisés,Inéluctable, Olive,GPR, Kristo, je me suis auto-attribué ce titre, tant je me sens savante. Je crois bien vous retrouver car j'ai un grand jardin,et au final, m'aperçois que mes "connaissances étaient bien petites.
GPR merci pour la minute culturelle.
:( L'humain oublie trop souvent que Dame Nature avait pensé à tout.
Elle ignorait notre intrusion. :cry: :cry: Soyez indulgente Madame, nous sommes ainsi fait...
:wink: R.V. à ma prochaine question, ou pourquoi pas à ma réponse à l'une des votre.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Laurence MARIN a écrit ::D :D Plouf' Je suis dans la catégorie des grandes timides. je ne sais comment "Ils" sélectionnent, mais "Ils" sont tombés piles. Grace à tes suggestions, j'envisage dans l'avenir d'en mener au moins un (j'ai la chance ) je ne le dit que maintenant, d'en avoir trois), en arbre comme tu le suggérait, et les 2 plus jeunes en buissons.
Je vais regarder tout ce petit monde plus rassénérée.
Merci Olive, et un grand Bravo à tous ceux qui ont permis à ce forum
d'exister. A +
Laurence :D :D

Bonjour , Laurence!

"Graine de timide"tout le monde l'est au début , c'est un genre de grade dans le forum , tu seras graine de timide jusqu'à ce que tu aies posté 100 messages après tu passeras à un autre grade.

:welcome: à toi!
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Laurence MARIN

Lauriers roses 'boutures)

Message par Laurence MARIN »

:D :) Hello, me r'vla! The question : j'ai fais des boutures de lauriers roses. Dans l'eau, elles sont plus que prêtes à être mises en terre. Je l'ai déjà fait dans le passé. Mais, je voudrais savoir, car j'avais "mis à l'eau" une dizaine de candidates. Or, et tant mieux, je pourrais en donner à mon entourage, elles ont toutes prises. Est-il possible (vous me direz je pourrai essayer et voir venir), mais âme sensible , si celà devait leur porter préjudice, j'en serais tellement désolée! L'humains fait assez de "C...ies" pour que j'essaie d'éviter, tant que faire se peut.Est-il possible donc, de mettre en terre plusieurs tiges en même temps, et tant qu'a faire de 2 sortes différentes?
Zut, une visite! je reviendrais vous demander d'autres conseils, vous m'épatez tous! A Bientôt. Bisous :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Lauriers roses 'boutures)

Message par ailees »

Laurence MARIN a écrit :Est-il possible donc, de mettre en terre plusieurs tiges en même temps, et tant qu'a faire de 2 sortes différentes?
au même endroit exactement ? c'est une drôle d'idée, l'un va prendre le pas sur l'autre.
En revanche à 50 cm, np, ils vont se battre au milieu, mais normalement devraient se développer sur les bords.
Sauf si l'un étouffe l'autre, j'ai le cas dans mon jardin : trois à côté l'un de l'autre, deux OK, le troisième souffre, car il n'est pas parti à la même vitesse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Laurence MARIN

re-boutures lauriers roses

Message par Laurence MARIN »

:roll: Merci alée que m'avoir arrétée dans ce que je pressentais hors normes. Elles auront donc autant de pots, pour s'endurcir etc... A vouloir jouer à l'apprenti-sorcier, l'on peur faire des bêtises. J'espère que d'autres te liront et que celà fera école. :? :?
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Ailées fait toujours école. Quand on le lit, on apprend plein de choses!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Laurence MARIN

boutures et ailée

Message par Laurence MARIN »

:D Bon à savoir.. Je saurais m'en souvenir :roll: :roll: :roll: :carton rouge: pour moi. Toujours fidèle au poste GPR :wink:
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

vous parlez du callistemon, savez-vous comment récupérer les graines ?

j'ai ouvert les petits fruits ronds mais je ne vois rien qu'une espèce de poussière brune, serait-ce cela ??????
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

:angel: tigerlily, je ne saurais te répondre, mais je fais confiance à ailé, GPR Inéluctable etc. La seule chose dont je suis sûre; est que bouturer le callistemon est chose aisée. Boutures à l'eau, jusque l'apparitions de petites racines, les laisser prendre une certaine importance(pas quand même trop, style poireaux, et le replanter dans un mélange de terre et de tourbe dans un pot, en attendant de pouvoir la replanter en pleine terre :wink: :wink: . J'espère que ma réponse ne va pas soulever un "tolé" général ! Pour ma part, je l'ai fais. A l'époque je vivais dans le 60, donc le callistémon étant plutôt gélif, Il était en pot, rentré l'hiver,et au derniere nouvelle il se portait bien. Je suis maintenant en Vendée (oui je suis à mon sens, une veinarde!!! Je suis vendéenne et plus que fière de l'être! :D :D :D Au fait, Bonjour!
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Hum;

Plop' ici...

Quelqu'un a t-il expérimenté le semis ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

tigerlily83 a écrit :vous parlez du callistemon, savez-vous comment récupérer les graines ?

j'ai ouvert les petits fruits ronds mais je ne vois rien qu'une espèce de poussière brune, serait-ce cela ??????
Oui :)
C'est bien ça. J'ai été très étonné aussi. J'en ai semé disons 3, 4g hier soir.
Blanc
Laurence MARIN

Message par Laurence MARIN »

8) 8) Plouf' Plouf' :bisous: Pour ce qui est de la poussière noire, celà est-il la graine? Aussi perplexe que toi Inéluctable! Si j'interviens c'est uniquement que, la seule certitude que j'ai est, que le semis se fait en terrine à 16/18° au printemps.
Sinon, je l'ai je crois déjà dit, le plus aisé reste la bouture semi-ligneuse, donc en ce moment, dans l'eau ou dans un substrat sableux.
Dans tout les cas, si tu as fais un semis et que celui-ci "marche, tu aura fait une avancée par rapport à tout ce que j'ai pu lire...
Mais ne sommes nous pas là, quelque part, avec nos questions, réponses, essais, pour nous sortir, mutuellement des sentiers battus? :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonsoir ,

qui saurait me dire pourquoi mon callistemon n'a pas refleuri cet été :roll:
est-ce un manque d'eau ? ou de soleil ?
le sol est acide, sableux et pauvre ; je lui ai mis du fumier et il est arrosé normalement mais pas à l'eau de pluie hélas .......
Jaca
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Peut-être les conditions climatiques de cet été. Les miens n'ont presque pas fleuri non plus à partir de mai.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

ahh tu crois :roll: mais j'en ai vu plein en fleur alentour ; même que je bavais devant :P

merci G tu me rassures :)
Jaca
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Les miens (enfin je devrais dire le mien parce que les 2 autres ont gelés cet hiver :roll: et oui je n epensais pas avoir 8 jours mon jardin recouvert de neige avec -7°), et bien le rescapé n'a pas fleuri non plus
Laurence MARIN

Re: callistemon

Message par Laurence MARIN »

:welcome: Whaouou! pas de panique, c'est bien Laurence. Il va bien en avoir un pour
se souvenir du callistemon avec ses espèces de boules. Lorsque je relis nos sugges-
tions; semis. Senescence, tes semis ? Qu'en est-il? .Pour ma part Jacaranda, si tu ba-
ves toujours devant, celà va s'arranger! Si tu vois un des miens (19) tu ne baves plus,
tu marches sur la tête... :gloire: C'est devenu un gros buisson avec moults branches
et un nombre de fleurs! Tiens j'irais les compter demain matin et faire des photos. De
plus, depuis tout ce temps passé, j'ai fait des recherches de toutes sortes. GPR, Pizzi
cato, Tigerlily, êtes vous toujours au forum? Ce serait sympa de se faire un coucou et
pourquoi pas de se donner des trucs pr jardin glanés çà et là. S'il y en à un parmi vous
qui saurait m'expliquer comment envoyer des photos. J'ai essayés truc et machin, il y à toujours un moment ou celà coince.
Plus qu'heureuse de retrouver ces papotages :veryhappy:
A plus que Bientôt.
Laurence :wink: :wink: :wink:
Vous allez trouver après mon bavardage écrit par je ne sais qui une idiotie concernant
un tél. J'en ai fait part à qui de droit, mais en attendant, je préfère prévenir
Dernière modification par Laurence MARIN le lun. 08 mars 2010 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Esrolie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 08 mars 2010 13:58
Région : Luxembourg
Localisation : Ravenna, Italie

Re: callistemon

Message par Esrolie »

Bonjour à tous,
J'ai moi-meme récupéré des capsules de Callistemon et après en avoir extrait les graines (qui ressemblent à de la fine poussière rouge), je les ai semées hier. Apparemment le semis de graines fonctionne, voir l'excellent site: http://gardenbreizh.org/modules. Je vous dirai si mes semis évoluent.
callistemon capsule.jpg
/gbdb/plante-764-callistemon-rigidus.html#
callistemon graines.jpg
callistemon plantule.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »