comment faire ?
-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
comment faire ?
bonjour,
je me suis aperçue que sous les arbres, et sur un diamètre correspondant à leur envergure, la surface du sol présente beaucoup de petits creux et d'espaces sans gazon! et une réflexion m'est venue :
ne serait-ce pas les arbres (un cerisier, un noyer), qui "pompent" cette terre pour leur subsistance? et dans ce cas, que faire? remettre de la terre oui, mais faut-il y ajouter quelque chose (du compost par exemple?) et peut-être autre chose? D'un autre côté suffit-il de déposer cet éventuel mélange ainsi sur le sol, ou faudrait-il gratter un peu???????
merci de vos réponses
je me suis aperçue que sous les arbres, et sur un diamètre correspondant à leur envergure, la surface du sol présente beaucoup de petits creux et d'espaces sans gazon! et une réflexion m'est venue :
ne serait-ce pas les arbres (un cerisier, un noyer), qui "pompent" cette terre pour leur subsistance? et dans ce cas, que faire? remettre de la terre oui, mais faut-il y ajouter quelque chose (du compost par exemple?) et peut-être autre chose? D'un autre côté suffit-il de déposer cet éventuel mélange ainsi sur le sol, ou faudrait-il gratter un peu???????
merci de vos réponses

-
- Grossiste en parlotte
Oui je vois ce que tu veux dire, enfin je crois..le gazon sous les arbres a toujours un aspect plus ou moins différent de l'aspect qu'il a ailleurs: herbe plus fine, plus fragile, trous etc...
C'est à cause à mon avis de la concurrence de l'arbre qui pompe toute l'eau et les éléments nutritifs du sol au détriment de l'herbe, peut-être aussi à cause des feuilles et des fruits tombées qui pourrissent à terre, et pourquoi pas du piétinement causé par la cueillette des fruits?
Pour l'éventuelle "faim" des arbres j'en sais rien, je suppose que ça peut effectivement arriver. Je sais qu'il est possible d'apporter de l'engrais aux fruitiers...
C'est à cause à mon avis de la concurrence de l'arbre qui pompe toute l'eau et les éléments nutritifs du sol au détriment de l'herbe, peut-être aussi à cause des feuilles et des fruits tombées qui pourrissent à terre, et pourquoi pas du piétinement causé par la cueillette des fruits?
Pour l'éventuelle "faim" des arbres j'en sais rien, je suppose que ça peut effectivement arriver. Je sais qu'il est possible d'apporter de l'engrais aux fruitiers...
- shenandoah
- Grappe de parlotte
Pourquoi ne pas remettre juste du compost étalé, si tu bêches ou fais des trous, tu risque de blesser les racines.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
-
- Grossiste en parlotte
Ci-dessous un lien vers un guide pratique du compostage, voir page 17 comment utiliser du compost pour les arbres fruitiers
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pdf/compost.pdf
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pdf/compost.pdf
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Un arbre adulte demande environ 50 litres d'eau par jour, qu'il va chercher loin ou profondément dans le sous-sol !
Si les racines n'ont pas eu le temps de creuser, il pompera ce qu'il trouvera en surface, au détriment de tout ce qui poussera. Pour les creux et bosses, tu peux sans problème combler avec du compost que tu tasses, et tu peux renouveler l'opération avant chaque hiver
Si les racines n'ont pas eu le temps de creuser, il pompera ce qu'il trouvera en surface, au détriment de tout ce qui poussera. Pour les creux et bosses, tu peux sans problème combler avec du compost que tu tasses, et tu peux renouveler l'opération avant chaque hiver

- Rital28
- Bourgeon de bavard
Nourrir ses arbres
Pour ma part, une façon qui consiste à nourrir mes arbres, c'est le terreau de fumier (apporté en fin d'hiver). Il faut bien entendu de l'eau (de pluie ou autre) afin que les éléments nutritifs puissent pénétrer le sol.
- Rital28
- Bourgeon de bavard
nourrir ses arbres
Pousse-brouette a écrit :Rital, en faisant ça en début d'automne, tu t'assurerais de toute la saison et de l'hiver pour que les éléments nutritifs du terreau pénètrent jusqu'aux racines
Ce conseil me paraît judicieux

protéger du gel les racines de certains arbres qui sont juste à quelques cm de la surface. Merci