comment faire ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

comment faire ?

Message par tigri »

bonjour,
je me suis aperçue que sous les arbres, et sur un diamètre correspondant à leur envergure, la surface du sol présente beaucoup de petits creux et d'espaces sans gazon! et une réflexion m'est venue :
ne serait-ce pas les arbres (un cerisier, un noyer), qui "pompent" cette terre pour leur subsistance? et dans ce cas, que faire? remettre de la terre oui, mais faut-il y ajouter quelque chose (du compost par exemple?) et peut-être autre chose? D'un autre côté suffit-il de déposer cet éventuel mélange ainsi sur le sol, ou faudrait-il gratter un peu???????
merci de vos réponses :wink:
vin

Message par vin »

Bonjour

Ca dépend de la qualité tu veux à l'arrivée, mais chez moi, lorsque j'ai des grosses taupinières, je prends la terre et rempli les vides; le gazon , avec le temps, reprend ses droits.
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

ce n'est pas pour le gazon que je m'inquiète, mais pour les arbres; je me dis qu'ils ont peut-être "faim"! un peu comme une plante en pot en fait! on peut la resurfacer, mais pour les arbres? on fait pareil?
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Oui je vois ce que tu veux dire, enfin je crois..le gazon sous les arbres a toujours un aspect plus ou moins différent de l'aspect qu'il a ailleurs: herbe plus fine, plus fragile, trous etc...
C'est à cause à mon avis de la concurrence de l'arbre qui pompe toute l'eau et les éléments nutritifs du sol au détriment de l'herbe, peut-être aussi à cause des feuilles et des fruits tombées qui pourrissent à terre, et pourquoi pas du piétinement causé par la cueillette des fruits?

Pour l'éventuelle "faim" des arbres j'en sais rien, je suppose que ça peut effectivement arriver. Je sais qu'il est possible d'apporter de l'engrais aux fruitiers...
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

merci à vous deux, je vais attendre d'autres avis sur l'engrais à metre aux arbres!
shenandoah
Grappe de parlotte

Message par shenandoah »

Pourquoi ne pas remettre juste du compost étalé, si tu bêches ou fais des trous, tu risque de blesser les racines.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

oui, j'avais pensé au compost seul (surtout que j'en ai pas mal!) mais ça n'est pas trop "fort"????? je ne voudrais pas non plus brûler, mais ça n'est peut-être pas comme l'engrais!!!!
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Ci-dessous un lien vers un guide pratique du compostage, voir page 17 comment utiliser du compost pour les arbres fruitiers
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/pdf/compost.pdf
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Un arbre adulte demande environ 50 litres d'eau par jour, qu'il va chercher loin ou profondément dans le sous-sol !

Si les racines n'ont pas eu le temps de creuser, il pompera ce qu'il trouvera en surface, au détriment de tout ce qui poussera. Pour les creux et bosses, tu peux sans problème combler avec du compost que tu tasses, et tu peux renouveler l'opération avant chaque hiver :wink:
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

merci à tous de vos réponses; je vais faire ça.
Rital28
Bourgeon de bavard

Nourrir ses arbres

Message par Rital28 »

Pour ma part, une façon qui consiste à nourrir mes arbres, c'est le terreau de fumier (apporté en fin d'hiver). Il faut bien entendu de l'eau (de pluie ou autre) afin que les éléments nutritifs puissent pénétrer le sol.
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Rital, en faisant ça en début d'automne, tu t'assurerais de toute la saison et de l'hiver pour que les éléments nutritifs du terreau pénètrent jusqu'aux racines :wink:
Rital28
Bourgeon de bavard

nourrir ses arbres

Message par Rital28 »

Pousse-brouette a écrit :Rital, en faisant ça en début d'automne, tu t'assurerais de toute la saison et de l'hiver pour que les éléments nutritifs du terreau pénètrent jusqu'aux racines :wink:

Ce conseil me paraît judicieux :top: , d'autant plus que cela me permettrait de
protéger du gel les racines de certains arbres qui sont juste à quelques cm de la surface. Merci :D
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

:wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »