planter des pepins

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
lazarad
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 nov. 2004 23:16

planter des pepins

Message par lazarad »

bonjour à tous
j'ai besoin d'un bon coup de main.
pour le bapteme de mon fils en juillet je souhaite donner à chaque convives un petit pot de bebe en verre avec dedans une plante. plusieurs contraintes : les pots sont de taille reduite( 6cm/4). le prix : il m'en faut 100 donc je ne veux pas acheter 100 plants, le temps : il faut que se soit visible à l'oeil nu en juillet :lol:
j'ai pensé planter des pepins d'orange ou de mandarine mais je ne sais comment m'y prendre ni si ça peut marcher, ni comment me procurer tant de pepin, je mange des agrumes depuis 10 jours et seulement 3 malheureux pepins :D
AIDEZ MOI vous qui avez plein de bonnes idees

merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si ton but c'est simplement des petits plants sans soucis quant à leur destin... Tu peux semer des pépins de pommes, poires, agrumes...
Au printemps tu peux semer un choix important de plantes potagères ou condimentaires...
Un seul inconvénient: tes pots... Je suppose qu'il s'agit de pots en verre? Donc sans trou d'irrigation? Dans ce cas, ce serait mieux de semer en godets "normaux" et de les transplanter peu de temps avant la date fatidique... Mais pourquoi ne pas choisir de petits pots en terre cuite? C'est joli et également original...

Pour les pépins d'grumes, chopisir des variétés qui contiennent plus de pépins... :?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Ben dis donc 100 plants ??? je serais toi j'en prendrais 20 de plus au cas où...

moi j'ai planté des pépins de citrons et ça germe, dans le citron que j'ai utilisé y'avait une douzaine de pépins, tous ne germerons pas mais en 15 jours c'est sorti...

C'est des pots de bébé en verre ? si ya pas de trou en dessous ça peut pourrir non ?
lazarad
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 nov. 2004 23:16

planter des pepins suite

Message par lazarad »

merci à tous les deux
je pensais faire des cagettes de plantations et les mettre en pot au dernier moment.
pensez vous qu'on doive faire tremper les pepins ou les mettre dans du coton?
savez vous si ca existe en sachez des pepins d'agrumes?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Si tu cherches des vraies mandarines sur les étals de ton maché préféré, celles-ci sont bourrées de pépin. Certaines variétés de clémentines sont pas mal non plus, mais il est vrai qu'elles ne sont pas évidentes à trouver.

Si tu te presses du jus d'orange, tu peux facilement avoir 4-5 pépins par fruit, à raison de 2 par jus tous les matins, en deux semaines le compte est bon :wink:

Pas besoin de tremper les pépins, par contre il est préférable de les planter bien frais, non desséchés., directement en terre8)
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

C'est vrai ça pas besoin de les mettre dans du coton ou dans de l'eau. Je les ai mis directement en pleine terre dans un pot à environ 5 mm de la surface.

Une collègue de boulot à mangé des mandarines ou des clémentines (je fais pas la diff) et elle avait beacoup de pépins, du coup elle va tenter l'expérience...
lazarad
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 nov. 2004 23:16

planter des pepins suite

Message par lazarad »

pour tout vous dire 100 c'est si je n'en donne pas a chacun dans l'absolu j'aimerai en avoir 200
je crois que je vais demander a toute ma famille de manger des oranges :P
si vous avez d'autres idees je suis preneuse
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Donne moi ton adresse en MP, j'ai pas mal de pépins de citrons d'avance :wink: , je te les envoie si tu veux :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

est ce que une fois que les graines ont germé est ce que ça donne une jolie plante ????
Avatar de l’utilisateur
Minipousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 déc. 2004 23:23
Localisation : Rouen

Message par Minipousse »

Bonsoir,

L'hiver arrive et, pour occuper mon temps libre, je souhaite faire germer des graines de fruits comme kiwi, pomme, orange. J'ai aussi envie d'essayer de faire pousser un noyau d'avocat.

Etant très novice en jardiange, je voulais simplement avoir les bases quant à la culture de ces plants.
Comment faut-il s'y prendre ? j'ai entendu parler de mettre dans du coton, les laisser dans l'eau, les mettrent directement en terre... Je suis totalement pommé.

Donc si quelqu'un avait la gentillesse et un peu de temps à me consacrer afin que je débute, ce serai super bien.

Merci
C'est toujours mieux de commencer par le début...
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Salut Minipousse :D ,

Moi, je fais souvent des semis de pépins, noyaux...
Je met toujours directement dans un pot rempli de terreau et de sable, je couvre le dessus au début et je garde au chaud. Lorsque des pousses apparaissent j'enlève le "couvercle" progressivement...
Ce matin je viens de mettre en pot des noyaux de ramboutan...
J'ai plusieur noyaux d'avocat de plantés dans le même pot, des petits orangers, citronniers, litchis, tamariniers, manguiers... j'essaye tous les noyaux que je trouve.
Ne te décourage pas si tu trouve que c'est long, certains noyaux prennent leurs temps...
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Minipousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 déc. 2004 23:23
Localisation : Rouen

Message par Minipousse »

Merci Malène,

Donc si je comprends bien tu ne fais pas faire de "pré germination" à tes plants, tu les mets directement en pot avec sable et terreau, puis tu les laissent pousser en prenant soin d'enlever progressivement le couvercle.

Eh bien je vais essayer cette méthode.

Si quelqu'un à d'autres remèdes à m'apporter je suis preneur, ainsi que des sites pour me guider aussi peut etre.

Merci à tous @+ :roll:
C'est toujours mieux de commencer par le début...
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié :oops: de te dire que je fais toujours tremper les graines dans l'eau pendant environ 24 heures avant de les semer en terre !
A+
Malène
POF974
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 juil. 2004 13:54

Message par POF974 »

Salut lazarad
Je reviens à ton histoire de pépins. D'abord, je me demandais pourquoi ton choix s'était orienté vers des pépins de fuitiers (agrumes en loccurence). finalement, quel effet tu veut produire avec ces mini pots.
il y a un grand choix de plein d'autres plantes et tu pourras p-ê te procurer les graines plus facilement qu'en avalant des kilos d'orange.

Par rapport au trou qu'il n'y a pas dans les petits pots de verre, il faut prévoir au fond une couche drainante composée de graviers ou de billes d'argile expansé, ensuite, tu mets ton mélange terreux, ensuite, attention à ne pas trop arroser, le controle est facilité car tes pots sont en verre.
Bon courage
lazarad
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 nov. 2004 23:16

Message par lazarad »

je veux faire pousser des pepins car je ne vois pas ce que je peux faire d'autre car mes pots sont tres petits.
mais je veux bien d'autres idées.
POF974
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 juil. 2004 13:54

Message par POF974 »

Actuellement, je vais des essais d'une variété de cresson, cela donne des petites feuilles rondes minuscules, c'est utilisé pour recouvrir des poteries...
Sinon, ya les mélange de graines à oiseau, fait des test d'ici là, tu saura ce que ça donne, en général, dans ces mélange, c'est le blé qui lève le plus vite.
Après, ça dépend vraiment de l'effet que tu veux ..., ya plein de solutions

De tout façon, dans tes petits pots, la plupart des plantes resteront au stade juvénile avant de péricliter, ça aura son effet le jour de la fête, chacun rapportera son petit pot mais après.... il faut savoir si tu accorde une valeur symbolique à ce geste ou si c'est juste pour le trip de donner un petit pot ce jour là.
lazarad
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 nov. 2004 23:16

Message par lazarad »

je veux donner une symbolique a ce geste mais je ne suis pas sure que tout le monde replante mes pousses. donc j'ai bien peur que quoique je plante certains plants vont pericliter.
j'avoue que l'idee de faire pousser des arbres fruitiers j'aime bien.

est ce que quelqu'un a deja essaye avec des pepins de pomme?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les pépins de pomme c'est super. Mais il ne faut pas espèrer avoir de bons pommiers... Le semis est très infidèle et la chance d'obtenir une bonne variété est encore moins grande que de décrocher le loto... :)
lazarad
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 nov. 2004 23:16

Message par lazarad »

mais est ce que ca pousse?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

lazarad a écrit :mais est ce que ca pousse?
Evidemment que çà pousse ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sittelle
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 14 nov. 2004 13:49
Localisation : Lîdj'

Message par Sittelle »

ca pousse même très bien. Mais ça finit par attraper des tas de maladies lorsqu'n les laisse à l'intérieur (en l'occurence, sur la fenêtre au bureau) et il faut bien se résigner à s'en défaire après un certain temps... :(
lazarad
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 nov. 2004 23:16

Message par lazarad »

comme pour les agrumes on plante dans du terreau on humidifie et on couvre?
lazarad
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 nov. 2004 23:16

Message par lazarad »

j'ai plante des pepins dans des petits pots de tourbe et on m'a dit de mettre un sac plastique dessus mais j'ai fait ca et en 3 jours ca a moisi.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

t'embetes pas avec la tourbe ..
terreau fin et humidité ... si tu en as beaucoup a faire .. le sac c'est bien .. mais eventuellement fait un petit trou dans le haut ....
je crois que le plus commode pour toi .. c'est les agrumes ... ça va relativement vite .. plante des que tu manges .. si vous etes plusieurs a vous y mettre ça peut aller assez vite non ?
deja dans un kumquat il y en au moins 4 de pepins .. et les kumquats ça se mange vite : c'est tout petit :lol: il suffirait dans manger une bonne quarantaine... non ? pour peu que tu utilises des citrons et que tu te goinfre d'orange au petit dej ...des pamplemousse en entrée ?
hop le tour est joué ! plein de vitamines en plus :lol:

A+
camille
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

clémentine et pepin

Message par renaud_pascal »

"Certaines variétés de clémentines sont pas mal non plus, mais il est vrai qu'elles ne sont pas évidentes à trouver. "

Hello

Les Clémentines n'ont par définition pas de pépin, sinon ce sont des petites mandarines.

Pour ce qui est du semis de pépin, rien de tel que de les semer dans les pots des plantes déjà existante, ou de consacrer une vasque dans lequel on jette ou recrache les pépins.
Moi j'ai déjà semé avec succès toutes les sortes d'agrumes possible (citrus etc), + pommier poiriers, raisins, litchis, dattes, mangues, alkékenge (lanterne de chine), fruit de la passion (maracuja), cacahouète, et tout les fruits à noyaux mais la il faut les semer dehors ou sur une terrasse.. et autres fruit exotique dont je ne connais plus le nom.
Simplement recraché dans les divers pots
Et ça pousse très bien. On repique quand sa pousse..
Les litchis et les mangues sont très fragiles.
De plus philosophiquement, c'est pas mal parce que quand vous semez les graines de fruits vous faite exactement ce que la plante "attend" de vous.
Vous manger sans rien tuer!
Au contraire!

!! certaines graines (passiflores) mettent environs 1 ans pour germer!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »