Goutte a goutte, equipement et renseignement.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
averell
Graine de timide

Goutte a goutte, equipement et renseignement.

Message par averell »

Bonjour,

je reflechis a l'utilisation d'un systeme goute a goutte + programmateur pour arroser devant notre maison familiale à la Réunion, qui est actuellement un espace de friche (pas de plante, du gazon tout pelé)

Le but serait d'y planter des aloes.

Je me suis un peu renseigné, et ce n'est pas si sorcier: ce qu'il faut c'est un programmateur, une electrovanne, un regulateur de pression, un filtre a tamis, un tuyau, des piquets pour tenir le tuyau, des goutteurs et un bouchon fin de ligne (dans l'ordre ) Le tout pour un budget assez raisonnable au final. Le plus cher etant finalement le temps passé (mais quand on aime on ne compte pas) et les plantes.

Seulement, histoire de ne pas me lancer seul sans avoir pris qques renseignements, qqun aurait il une experience et des conseils a prodiguer. Par exemple, combien dois je compter de litres d'eau pour arroser chaque aloé? A quelle périodicité? Ou acheter tout l'equippement à prix correct? Et quels sont les details auxquels je n'aurai pas pensé? Est ce qu'il existe un systeme pour envoyer de l'engrai liquide dans le réseau? Et puis aussi, quel programmateur choisir?

merci.

Frederic
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard

Message par Netarrosage.com »

Bonjour,

Je laisse le soin aux botanistes de vous répondre concernant la quantité d'eau à apporter et la fréquance d'arrosage....

En ce qui concerne les produits je serais plus "connaisseur"
Vous avez assez bien résumé la matériel nécessaire
En ce qui concerne le filtre, OK pour le tamis mais si vous avez une eau plus chargée en sable ou limons, le filtre à disque est plus adapté
Il existe des électrovannes programmables (1 seule voie) qui pourrait tout à fait être adaptée à votre système, cependant, pensez à l'avenir, si un jour vous décidez d'arroser autre chose, un programmateur 4 ou 6 voies pourra vous être utile... (NELSON, HUNTER, RAIN BIRD....)

En ce qui concerne les engrais liquides, vous pouvez passer au doseur d'engrais, très simples de foncfionnement mais il faut compter plus de 400€ (DOSATRON ou TEFEN)

Cordialement
Marc
averell
Graine de timide

Message par averell »

merci Marc, je n'ai pas trop le tps pour l'instant mais je vais me rensigner sur ces elements tt a l'heure.
A+
averell
Graine de timide

Message par averell »

salut,

je reviens des magasins de jardinerie de mon coin, et me suis equippé localement, pour des raisons de facilité meme si j'ai surement payé un peu plus cher que sur le net. La mauvaise chosze c'est qu'on m'a refilé un tuyau pré-percé sans que je ne demande... mais sinon, j'ai à peu pres tout.

il me reste une trentaine de trous a creuser, dans de la terre seche come tout. J'en ai fait deux que j'ai deja des ampoules...

Quelqu'un aurait un truc a donner, soit pour eviter les ampoules, soit pour creuser un trou mecaniquement parce que je sens que ca va etre long...
averell
Graine de timide

Message par averell »

pour le doseur, c'est genial comme truc, je me l'offrirai surement pour noel, à l'occasion d'une commande sur le net surement, c'est pas le genre de trucs qu'on trouve à la Réunion au coin de la rue ;)
didier83
Bourgeon de bavard

Message par didier83 »

Pour percer tes trous, arrose bien avant, par exemple le soir a la nuit tombée, puis le lendemain matin tu pioches, tu auras plus de facilité.

Tu es de quel coin de la Réunion ? Ici je connais bien St Leu :wink:
averell
Graine de timide

Message par averell »

de saint gilles les bains.. tu es de st leu ou tu connais bien?

c'est pas bete d'arroser. Par contre la terre est tellement compacte que je vais essayer un karcher pour faire les trous. Ceci dit j'ai bien avancé, il m'en reste une petite dizaine a faire mais la ou c'est le plus dur. :)

A+
didier83
Bourgeon de bavard

Message par didier83 »

averell a écrit :de saint gilles les bains.. tu es de st leu ou tu connais bien?

c'est pas bete d'arroser. Par contre la terre est tellement compacte que je vais essayer un karcher pour faire les trous. Ceci dit j'ai bien avancé, il m'en reste une petite dizaine a faire mais la ou c'est le plus dur. :)

A+
J'ai mes beaux parents qui se sont installes la bas pour leur retraite et nous y sommes alles en 2005, nous devons y retourner en 2008 :wink:
averell
Graine de timide

Message par averell »

d'accord. C'est bien de venir passer sa retraite au soleil. Mieux que certaines connaissances que j'ai qui sont venus travailler toute leur vie a la reunion et qui repartent passer leur retraite en France...

A+
didier83
Bourgeon de bavard

Message par didier83 »

averell a écrit :d'accord. C'est bien de venir passer sa retraite au soleil. Mieux que certaines connaissances que j'ai qui sont venus travailler toute leur vie a la reunion et qui repartent passer leur retraite en France...

A+
:wink: :wink:
averell
Graine de timide

Message par averell »

je remonte sujet..

ca y est, l'installation est terminee depuis qques temps deja, les aloes poussent rapidement au soleil de la Reunion...

sauf que mon programmateur fait des siennes, en fait j'en ai récupéré un vieux que mon pere avait dans une vielle armoire, mais il ne marche pas tres bien, il confond les circuits d'arrosage...

alors j'en cherche un neuf a 6 voies por electrovannes 12-24V, si possible pas cher du tout.

J'ai deja cherché un peu, google, ebay, mais je n'ai pas trouvé grand chose, ou alors a des prix prohibitifs..

qqun aurait un bon tuyau? (au sens figuré hein!)

merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

averell a écrit :alors j'en cherche un neuf a 6 voies por electrovannes 12-24V, si possible pas cher du tout.
400 €, c'est pas cher par rapport à un programmateur pour terrains de golf.... :king:
C'est QUOI pas cher ?

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... derall=off

c'est pas mal.
Attention au fait que si l'air ambiant a un taux d'humidité élevé en permanence, j'aurais tendance à proposer par défaut un programmateur aux normes pour pose extérieure, avec transformateur intégré, mais donc plus cher évidement....
averell
Graine de timide

Message par averell »

pour moi pas cher serait une cinquantaine d'euros..

j'ai l'impression que je peux rever. Y'a pas tellement de choix que ça finalement..
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »