mes tomates 2007

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

Image

attention pascal, les tomates ne sont arrivées en europe que depuis 2/3 siècles, 1500 ans c'est un peu trop !


sinon la fameuse johanisbeerg, elle donne quoi ? c'est bien celle du fameux autrichien ?.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour pascal
ces photos étant insoutenables je ne venais plus :lol: :lol: :lol:
mais bon la curiosité feminine et je verrai sans doute michel prochainement s'il veut des boutures et j'ai des fleurs à donner car mon mari va faire de l'arrachage afin de donner place l'an prochain à un rai potager bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

fkill a écrit :Image

attention pascal, les tomates ne sont arrivées en europe que depuis 2/3 siècles, 1500 ans c'est un peu trop !


sinon la fameuse johanisbeerg, elle donne quoi ? c'est bien celle du fameux autrichien ?.
hello fkill!
pourquoi 1500 serai trop ? disons 1530 :!:
réponse: :wink:


Tomate est une confusion avec le mot nahuatl" tomatl " désignant le fruit des tomatillos (physalis ixocarpa).
Le mot nahuatl "xictomatl" désigne la tomate (Solanum esculentum).
en nahuatl : xictli « nombril »!

Certains la disent originaire du Mexique, d'autres du Pérou.
Quoiqu'il en soit, les Conquistadors Espagnols la découvrirent en 1519 :?: :roll: Ramenée en Espagne, vers 1530, elle y fut cultivée et consommée. Les Ibères lui donnèrent le nom de "tomat",les Italiens, "pomi d'oro" et/ou "pomi del peru" en rapport avec les couleurs des premières variétés, orange et jaune. La grosseur, des fruits, était à peine celui d'une cerise :?: :roll:
( j'ai la copie d'une gravure Espagnole, datant de 1495 reprèsentant les Incas rècoltant des tomates du type Tlacalula "j'ècris bien Tlacalula et pas Tlacolula " )
Elle rejoint ,au grè du commerce, la péninsule Italienne.
En 1544, l'Italien Petrus Matthiolus la classe dans la famille des "solanacées" à cause de ses 5 sépales .



la Johanisberg :?: je ne sais plus :lol:



@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

"tomate-tigrolirose"
Image
"tomate-aunt's-ginnies-purple"
Image

"tomate-jaune-chalaronne" ce cultivar est en F3!
vous aurez remarqué que les fruits sont homogènes. cerise sur le gâteau , cette jaune nullement farineuse!saveur acidulée-citronnée ,bien équlibrée , juteuse! bref le goût d'une rouge ! son nom vient de la rivière qui traverse mon village!
Image
Image


"tomate-inverno"
Image

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

"tomate-isis-candy-cherry"
Image
"tomate-lollipop"
Image
"tomate-transparente"
Image
"tomate-martinos-roma" une jolie et excellente roma jaune ,juteuse, et à la croissance indéterminée. feuillage génératif, 1m50 à 1m70 de haut! mi-saison.
Image

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

"tomate-beauty-queen"
Image
"tomate-jp-berlan"
Image
"tomate-blue-fruit"
Image




@+
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Bonjour

Message par valou1975 »

bonjour pascal,

tes tomates sont très belles, riche en couleur et forme différente, merci de nous faire partager ton beau jardin avec ces belles photos et tous ces renseignements...

bon déménagement :wink:

valérie
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

"tomate-mrs-kennedy" reçue de suSA, pour celle ci j'avais un doute sur la couleur! hors après demande de renseignements , auprès de mes correspondants US, ce serai bien cela! cette denière à un bout goût ,avec un parfait équilibre entre acidité sucré! chair ferme mais juteuse! indéterminée ,feuillage génératif, 1m50 indéterminée.mi-saison
Image
"tomate-petit-ananas" grosseur d'une balle de golf! une saveur parfaite ! :top:
Image
"tomate-romaine-mouchetée"
Image
"tomate-variegated"
Image


@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

"tomate-alyecha-popovitch" une très grosse belle rose! productive! feuille de pomme de terre! sensible au mildiou. Indéterminée.mi-saison. Russie.
Image
"tomate-arkansas-traveler"
Image
"tomate-banana-legg" une petite jaune. déterminée. il existe 2 variétés. "banana-legg" et "banana-legg-large-yellow"! la seconde plus grosse que l'autre, toutefois les 2 sont sans intérêts gustatifs! bof :cry:
Image
"tomate-black-ethiopian" comme son nom ne l'indique pas, elle est Ukrainienne d'origine! indéterminée. feuillage génératif. mi-saison. c pas la meilleur des noires! qui pour moi sont "nuit-australe" et "charbonneuse-du-Berry ( cette dernière n' a absolument rien à voir avec "russe-charbonnière 8) )
Image
"tomate-black-zebra" ha ;celle ci fut u ma premeère noire! un peu tardive. à cultiver pour sa couleur unique!
Image
"tomate-cerise-touraine" ici nous avons une seule et même grappe! ènorme , je vous l'assure. le rendu photo minimise la grosseur! pour le goût je lui préfère "tel-aviv-train", qui est une cerise lui ressemblant!
Image

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

"tomate-cheyenne" cette variété à la particularité d'une peau marbrée! dès la nouaison les marbrures apparaissent! le plant semblerai déterminé? car il ne fait pas plus de 70 cm de haut!
Image
"tomate-ananas" une des plus connues! il existe 2 types, l'une à feuilles régulières, l'autre à feuilles de pomme de terre! les fruits sont identiques!
Image
"tomate-brown-cherry" selon gaspard !cette variété est une de mes préférèes de part sa couleur très marron foncée! à ne pas confondre avec "brown-berry"
Image
"tomate-citron-jaune" Russe d'origine bon c pas le top du goût! pour tout dire, seule sa ressemblance au citron amuse! sinon c fadasse de chez fadasse :P perso je ne la ferai plus! réservant mon terrain à plus appètissant!
Image
"tomate-citron-rose" là c une découverte innoportune cette annèe! pendant un temps je pensais à k562! selon Sébastien Berthier qu connaît k562, celle ci serai rouge! et citron-rose est rose :lol: comme sa cousine jaune c fadasse :? ! mais c jolie! simple curiosité ! sans plus!
Image
"tomate-japanese-triffle-red" là une polèmique existe! pour certains, dont moi c une Russe! pour d'autres c une japonaise! :lol: il ne faut pas se fier au nom! exemple: "japonaise-haute" et "japonaise-basse" sont toutes deux françaises ! 8)
Image
"tomate-vintage-wine" là aussi son nom ne l'indique pas! pourtant c bien une française! excellente tomate , elle se devrait de figurer dans tous les potagers! sa traduction littéral " vendange du viticulteur"
une de mes préfèrées! :top:
Image
"tomate-mother-russia" excellente!
Image
"tomate-polish-pasted"
Image
"tomate-tigerette-cherry"
Image
"tomate-tsar-pierre-le-grand" reçue d'une amie russe, sous le nom de"pierre-le-premier" variété prometteuse!
Image
"tomate-yellow-stuffer" une juste bonne à farcir! sans plus ! se trouve très facilement dans toutes les jardineries!
Image
"tomate-yellow-belgium"
Image
"tomate-zhuang-hong-kiao" c une chinoise , rose , très productive! goût très doux! les tomates chinoises sont trop douces ! qyianaî huang, zefengh, ou zhuang-hong-kiao, c tout bien jolis , mais tout très doux!
Image

voila , j'arrête là! pour les photos! du moins pour 15 jours ? le temps de faire mon démènagement! j'ai encore beaucoup à vous faire voir de 2007!
tout ce que vous avez lu, sur mon post, a été cultivé, et les semences sont garanties! :wink:

@+
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour pascal oui tout est splendid

tu demenages ?? de l'ain ... à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

veyrins a écrit :bonjour pascal oui tout est splendid

tu demenages ?? de l'ain ... à bientôt
hello!

ouf démènagement finis!
toujours dans l'ain, mais en Bresse ,proche de Mâcon, ville qui se situe sur l'aute rive de la Saône!!!
terre complètement diffèrente de la Dombes!
ici c du beurre ! une terre noire ,humifère et sableuse! que du bonheur!
j'ai pas finis d'accrocher les lustres, que j'ai déjà donné quelques coups de bêche :lol: faut bien prévoir pour mes semis de " navet de pardaillan" (le vrai pardaillan pas le noir de caluire!!!, le pardaillan est encore maintenu par 3 semenciers bio! merci à sébastien) et mes aulx d'ail élèphant! :wink:
pour les tomates tout étant trié , séché, répertorié, il ne reste que 4 mois d'attente pour les semis! hé oui , mars 2008 ce sera dans 4 mois et demi :lol:


@+
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour


macon le vin.. la bresse ... la volaille je te reconnais bien la, l'arrivée de l'automne ... nous avons rangé le mobilier de jardin, je commence à rentrer les fleurs et à hiverné
mon cher et tendre va mettre fin octobre "l'espace jardin' à nu pour faire un vrai potager l'an prochain.. une fois tout arraché et retourné ne serait il pas bon de mettre un desherbant total ..... pour l'hiver ?? bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

veyrins a écrit :bonjour


macon le vin.. la bresse ... la volaille je te reconnais bien la, l'arrivée de l'automne ... nous avons rangé le mobilier de jardin, je commence à rentrer les fleurs et à hiverné
mon cher et tendre va mettre fin octobre "l'espace jardin' à nu pour faire un vrai potager l'an prochain.. une fois tout arraché et retourné ne serait il pas bon de mettre un desherbant total ..... pour l'hiver ?? bonne semaine
hello veyrins!

mettre un sol à nu et le laisser tel quel, et de plus utiliser du désherbant :shock:
ton potager n'est pas immense. un grattage au printemps sur 15 cm , et ce sera tout bon !

Image

cette tomate a aussi une belle originalité! peau orangée, chair verte, bonne acidité! juteuse! productive. peu sensible au maladie! si je me souviens c gold and green ? :roll:
@+
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

Oui c'est bien Gold and Green ... par contre au niveau du gout, c'est super loin d'etre la meilleure des vertes ... y a une bonne dizaine de variétés de vertes avant celle ci.

Très bonne réussite dans ton nouveau chez toi Pascal ... avec cette nouvelle terre.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

CyrilNeophytre a écrit :Oui c'est bien Gold and Green ... par contre au niveau du gout, c'est super loin d'etre la meilleure des vertes ... y a une bonne dizaine de variétés de vertes avant celle ci.

Très bonne réussite dans ton nouveau chez toi Pascal ... avec cette nouvelle terre.
pour le goût , en verte ,pour moi, la numéro 1 se trouve être "spear tennessee green, suivi de " aunt's ruby german green"!
il y a bien ce coeur de boeuf "surpriz", mais comme il est vert zébré, à la chair ananas, verte et rouge, je le classe parmis les zébrées, comme l'inoubliable "vintage wine"!

mais comme tu le dis si justement, le trop plein d'eau donna un goût aqueux! sauf que trois ou quatre variétés ont eu un parfum excellent cette année 2007!
pour 2008, il faudra attendre février pour savoir si l'année sera ensolleillée ou pluvieuse 8)

pour mon nouveau jardin, je suis plein d'espoir! :lol: !

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

il me reste encore de très nombreuses photos de 2007! inutile de tout faire voir , sauf quelques raretés! notamment cette "andine noire" ( roumanie)!
sur cette photo, j'ai forcé le contraste afin de faire ressortir les plages brunes.
au "naturel", les épaules sont brun-vert foncée, et il y a de nombreuses stries et tâches brun-foncé.

bien entendu je puis faire paraître , au besoin, l'original :wink:
port indéterminé, 1m 60, feuillage génératif, bouquets de 3 à 5 fruits, productive, mi-saison.

Image

@+
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

A quand une tomate bleue Pascal? :lol:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

exalight86 a écrit :A quand une tomate bleue Pascal? :lol:
elle existe aux USA, née et cultivée dans un labo :evil:
en fait, là-bas ils font des recherches sur une variété très sucré de solanum ! pour en extraire le gène et l'introduire dans la solanum esculentum (notre tomate)! les étudiants de l'université ont réussi (apprentis sorciers) à "fabiquer "une bleue!
il existe aussi une tomate fluorescente! à qui l'on a transmis le gène d'un céphallopode ( calamar) ! :?

rassures toi, une étude récente prouve que les consommateurs préfèrent à 87 % les tomates rouges! alors les bleues dans nos assiettes c pas pour demain! lorsque tu sais que sur ces 87 %, ils sont autant à ignorer qu'une tomate peut avoir d'autres couleurs! :wink:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Déjà quand je propose une couleur autre que du rouge, on me dit qu'ils ne veulent pas de tomates transgénique... Il me faut moulte explications pour leur faire comprendre que c'est tomates là sont plus neutre que la Pyros qu'ils achétent lol Les gens ont perdu les repéres....
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

exalight86 a écrit : pour leur faire comprendre que c'est tomates là sont plus neutre que la Pyros qu'ils achétent lol Les gens ont perdu les repéres....
c ainsi, les cerveaux sont formatés pour................ ne plus réflèchir ,ne plus comprendre!! bref pour consommer ce qu'on leur dit! mais avec le temps je me dis que l'important c'est de ne pas faire partie des "veaux"! :?
il faut exploiter la bêtise humaine! c tout! et en rire!
cette été je l' ai bien vu! tous me parlent de leurs tomates Russes! lorsque je leur explique que, pour moi ,russe , ne veut rien dire ,tant elles sont nombreuse ,je passe pour un extra terrestre! preuve à l'appui :lol:
laissons dire, et dégustons nos lègumes !

@+
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben moi j'essai de faire mon métier le mieux possible en conseillant j'espére des variétés qui sont bonne et peu commune. mes clients me font confiance en grandes majorité heureusement. par contre, il y en a qui sont telement habitué à manger des saloperies des supermarché que quand je leur propose l'andine cornue... ben ils ne l'aiment pas... c'est dire...
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: mes tomates 2007

Message par Maryka »

shuntusky velikan , j'aimerais savoir comment est le goût de cette variété !
" La connerie est la seule matière qui ne se cultive pas ! on l'a en réserve "
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates 2007

Message par Pascal clerc »

Maryka a écrit :shuntusky velikan , j'aimerais savoir comment est le goût de cette variété !
bjr!
pas trouvé super, mais avec l'humidité de 2008!! un fruit très aqueu.
très gros fruit. la tige casse .

à refaire pour confirmer.
@+
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re:

Message par John »

Pascal clerc a écrit :il me reste encore de très nombreuses photos de 2007! inutile de tout faire voir , sauf quelques raretés! notamment cette "andine noire" ( roumanie)!
sur cette photo, j'ai forcé le contraste afin de faire ressortir les plages brunes.
au "naturel", les épaules sont brun-vert foncée, et il y a de nombreuses stries et tâches brun-foncé.

bien entendu je puis faire paraître , au besoin, l'original :wink:
port indéterminé, 1m 60, feuillage génératif, bouquets de 3 à 5 fruits, productive, mi-saison.

Image

@+
Intéressant, tu as une photo "naturelle" s'il te plaît? :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « A la culture »