besoin de vos conseils pour arrosage automatique
Bonjour a tous,
Je vous post ce message pour avoir vos conseils (avisés je n'en doute pas) concernant mon installation d'arrosage automatique que je souhaite installer.
Je dois tres prochainement faire amener de la terre sur mon terrain. je compte donc faire passer les tuyaux (et aures matériels ??) avant.
Tout d'abord coici le plan de mon jardin avec de distinquer la zone verte que je souhaite arrosée (1 unique zone). De plus il y ait d'indiquer le puit que j'ai et qui devrait me servir de source.
http://img165.NePasUtiliser/img165/6333 ... re2um6.png
Je souhaiterais pour minimiser mon installation (budget réduit.....), mettre en place des "arroseurs" (tuyères, turbines????) (pardonner moi les termes employés) en périphérie de ma terrasse (voir ligne bleue sur le plan) pour arroser sur 180 ° sur la zone verte....
Qu'en pensez vous ??? je saute forcément des étapes mais le tps m'est compté......
Pouvez vous me conseillez le type, le nombre, les caractéristiques du matériels (pompe pour puits, tuyaux (diametre, longueur, raccord..), arroseurs.....??
Merci encore de votre aide....@++
Je vous post ce message pour avoir vos conseils (avisés je n'en doute pas) concernant mon installation d'arrosage automatique que je souhaite installer.
Je dois tres prochainement faire amener de la terre sur mon terrain. je compte donc faire passer les tuyaux (et aures matériels ??) avant.
Tout d'abord coici le plan de mon jardin avec de distinquer la zone verte que je souhaite arrosée (1 unique zone). De plus il y ait d'indiquer le puit que j'ai et qui devrait me servir de source.
http://img165.NePasUtiliser/img165/6333 ... re2um6.png
Je souhaiterais pour minimiser mon installation (budget réduit.....), mettre en place des "arroseurs" (tuyères, turbines????) (pardonner moi les termes employés) en périphérie de ma terrasse (voir ligne bleue sur le plan) pour arroser sur 180 ° sur la zone verte....
Qu'en pensez vous ??? je saute forcément des étapes mais le tps m'est compté......
Pouvez vous me conseillez le type, le nombre, les caractéristiques du matériels (pompe pour puits, tuyaux (diametre, longueur, raccord..), arroseurs.....??
Merci encore de votre aide....@++
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php
http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... rement.php
c'est un début....
http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... rement.php

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
non, ça va être catastrophique de faire uniquement une ligne d'arrosage, sauf si vous avez une haie en périphérie complète du jardin (donc en vis à vis des arroseurs), ce qu'on ne voit pas sur le plan peu précis et surtout dont l'image est toute petite.pablo999 a écrit :Merci..et c'est un bon début.
Pourriez vous me dire si l'idée de positionner les arroseurs en périphérie de la terrasse peut etre valable et satisfaisante ?
Merci
Postez plus grand, avec les détails de ce qui cloture votre jardin.
De plus, il faut indiquer les caractéristiques du puit, et de la pompe éventuellement si vous l'avez déjà .
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Bon merci d'avoir répondre....
Le principal but est d'arroser la pelouse représentée par la zone verte.J'aurai certes une haie côté gauche mais ce n'est pas ma priorité. Ce que je veux c'est arroser la zone verte.
Pour le puits , je n'ai pas de pompe...justement j'attends quelques conseils.
vous préconisez plusieurs lignes d'arrosage ??
je pense si c'est le cas que je n'aurai pas les moyens et ni le temps...
En fait je suis en train de faire ma terrasse. j'ai juste à agrandir le décaissement pour passer la ligne d'eau telle que je l'ai dessiné....
Le principal but est d'arroser la pelouse représentée par la zone verte.J'aurai certes une haie côté gauche mais ce n'est pas ma priorité. Ce que je veux c'est arroser la zone verte.
Pour le puits , je n'ai pas de pompe...justement j'attends quelques conseils.
vous préconisez plusieurs lignes d'arrosage ??
je pense si c'est le cas que je n'aurai pas les moyens et ni le temps...
En fait je suis en train de faire ma terrasse. j'ai juste à agrandir le décaissement pour passer la ligne d'eau telle que je l'ai dessiné....
- arroser
- Maitre des bosquets
j'avais comprispablo999 a écrit : Le principal but est d'arroser la pelouse représentée par la zone verte.

ma question n'était pas de savoir si vous voulez arroser votre haie, mais si vous aviez une haie en périphérie, ou plutôt, quelle est la nature de ce qui borde votre jardin.pablo999 a écrit :J'aurai certes une haie côté gauche mais ce n'est pas ma priorité.
pablo999 a écrit : Ce que je veux c'est arroser la zone verte.

relire plus haut.pablo999 a écrit :Pour le puits , je n'ai pas de pompe...justement j'attends quelques conseils.

c'est pratiquement obligatoire dans votre cas.pablo999 a écrit :vous préconisez plusieurs lignes d'arrosage ??
la vraie question est là : de quel budget disposez vous ?pablo999 a écrit :je pense si c'est le cas que je n'aurai pas les moyens et ni le temps...
attention, ne jamais maçonner de prêt ou de loin un tuayu d'arrosage enterré.... .pablo999 a écrit :En fait je suis en train de faire ma terrasse. j'ai juste à agrandir le décaissement pour passer la ligne d'eau telle que je l'ai dessiné....
Bonsoirarroser a écrit :attention, ne jamais maçonner de prêt ou de loin un tuayu d'arrosage enterré.... .pablo999 a écrit :En fait je suis en train de faire ma terrasse. j'ai juste à agrandir le décaissement pour passer la ligne d'eau telle que je l'ai dessiné....
Il est cependant possible de "gainer" les tuyaux d'arrosage ou PE , dans le béton en utilisant de la gaine électrique diam 50 ou 60.
- arroser
- Maitre des bosquets
sauf que si il y a des arroseurs en bordure de terrasse, ça devient difficile.....vin a écrit :Bonsoirarroser a écrit :attention, ne jamais maçonner de prêt ou de loin un tuayu d'arrosage enterré.... .pablo999 a écrit :En fait je suis en train de faire ma terrasse. j'ai juste à agrandir le décaissement pour passer la ligne d'eau telle que je l'ai dessiné....
Il est cependant possible de "gainer" les tuyaux d'arrosage ou PE , dans le béton en utilisant de la gaine électrique diam 50 ou 60.

-
- Graine de timide
Bonsoir Pablo 999,
J'ai réalisé un arrosage enterré il y a 2 ans et voici ma démarche.
A proximité de chez moi (Vallée du Rhone), j'ai fais réalisé gracieusement le plan d'arrosage par un distributeur de materiels professionnels qui revend aux agriculteurs et autres.
Il a fallu que je fournisse un plan à l'echelle avec les zones à arroser (gazon, plates bandes fleuries...) et les contraintes (terrasses, cour, chemin, arbustes, haies, grands arbres...etc) en leur indiquant la source d'eau avec le débit et la pression disponible. Dans mon cas, c'était facile puisque j'avais préalablement mis en place une pompe imergée dans le puits.
Il m'ont fournis un plan et une nomenclature complète des articles que j'ai installé patiemment (tuyau noir diametre 32, arrosseurs, tuyères, système de mise en route automatique...) en suivant le plan qu'il m'avait fourni.
Simple, n'est ce pas?
Par contre, il ne me parait pas opportun d'installer les tuyaux et ensuite faire venir un engin pour déposer la terre. A mon avis, mieux vaut mettre la terre, et faire les tranchées aprés, quitte à faire venir une micro-pelle, si c'est possible.
Cordialement
J'ai réalisé un arrosage enterré il y a 2 ans et voici ma démarche.
A proximité de chez moi (Vallée du Rhone), j'ai fais réalisé gracieusement le plan d'arrosage par un distributeur de materiels professionnels qui revend aux agriculteurs et autres.
Il a fallu que je fournisse un plan à l'echelle avec les zones à arroser (gazon, plates bandes fleuries...) et les contraintes (terrasses, cour, chemin, arbustes, haies, grands arbres...etc) en leur indiquant la source d'eau avec le débit et la pression disponible. Dans mon cas, c'était facile puisque j'avais préalablement mis en place une pompe imergée dans le puits.
Il m'ont fournis un plan et une nomenclature complète des articles que j'ai installé patiemment (tuyau noir diametre 32, arrosseurs, tuyères, système de mise en route automatique...) en suivant le plan qu'il m'avait fourni.
Simple, n'est ce pas?
Par contre, il ne me parait pas opportun d'installer les tuyaux et ensuite faire venir un engin pour déposer la terre. A mon avis, mieux vaut mettre la terre, et faire les tranchées aprés, quitte à faire venir une micro-pelle, si c'est possible.
Cordialement