Bilan 2007

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Bilan 2007

Message par Chardon91 »

Je vais peut-être faire hurler tous ce qui ont perdu leurs plants à cause du mildiou, mais mon bilan 2007 est bien meilleur que celui 2006 où les plants avaient mal supporté la sécheresse.

J'ai réussi à sauver mes plants à l'aide de parasols pour les protéger du déluge, un petit coup de BB, puis de soufre 15 jours plus tard (merci le site aujardin pour la découverte du soufre micronisé)

Mais surtout la grande différence a été l'usage de fumier de cheval.

J'avais constaté les années précédentes que les plants souffraient d'un mauvais enracinement, que je pensais dû à la terre très lourde. J'ai apporté dans une partie mon compost maison et dans un autre endroit le compost maison en même quantité et une bonne quantité de fumier de cheval que les poneys gérés par la municipalité des Ulis mettent à disposition des jardins familiaux. Quand je dis bonne quantité: l'endroit où le sol a été mélangé au fumier a été au final surélevé d'une bonne vingtaine de centimètres, ce qui faisait un sol très poreux par rapport à la terre lourde compacte d'origine.

Et là il n'y a pas photo: les plants sur ce support ont été plus sains, vigoureux et productifs que sur les autres endroits sans fumier. Pour les autres zones pas de franche différence non entre l'apport de compost seul et rien. Je pense que le côté poreux de l'apport massif de fumier (fumier seulement partiellement décomposé ce qui est souvent déconseillé) a permis un bon enracinement et que cela a fait la différence. J'avais aussi deux plants dans du "terreau" du commerce qui ont été aussi nettement moins productifs.

Merci les poneys faites-moi du bon crottin pour 2008, j'en ferai bon usage

Les bonnes tomates de cette année pluvieuse: jaune flammée, cherry brandywine qui a gardé son goût de brandywine alors que brandywine au début était farineuse.

Jersey devil a bien produit mais elle manque un peu d'acidité à mon goût

Et toujours ma favorite en cerises: sungold, mais cette année des graines récoltées des plants de l'année dernière et là pas de différence entre les graines achetées à TM (des F1?) et leurs bébés F2. L'année prochaine ce seront des F3.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

de ton avis Chardon, probablement grace à mes chevaux ma récolte à été tardive certes, mais je n'ai pas à me plaindre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

de ton avis Chardon, probablement grace à mes chevaux ma récolte à été tardive certes, mais je n'ai pas à me plaindre .

Je ne sais pas si le fumier de poney ou de cheval fait une grande différence, mais la qualité du système racinaire en fait certainement une.

Et aujourd'hui j'ai vraiment apprécié northern light un délice fondant, l'année dernière elle avait donné mi-juillet: le goût et le fondant des tomates ananas
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Bilan 2007

Message par Pascal clerc »

Chardon91 a écrit : la grande différence a été l'usage de fumier de cheval.....apporté dans une partie mon compost maison et dans un autre endroit le compost maison en même quantité et une bonne quantité de fumier de cheval ..............; le sol a été mélangé au fumier a été au final surélevé d'une bonne vingtaine de centimètres, ce qui faisait un sol très poreux par rapport à la terre lourde compacte d'origine.........Je pense que le côté poreux de l'apport massif de fumier (fumier seulement partiellement décomposé ce qui est souvent déconseillé) a permis un bon enracinement et que cela a fait la différence. J'avais aussi deux plants dans du "terreau" du commerce qui ont été aussi nettement moins productifs.
hello chardon91!

très heureux de ta réussite!
qui ,selon moi, serai plus la consèquence d'un bon relevage de ta terre! pas du fumier de cheval! celui ci étant un nutriment riche ,parfais après 2ans de décomposition! (mais bien entendu , ici aussi, il joue son rôle) les racines sont tout simplement aller en profondeur, car ta terre était "molle "et bien drainée.
une terre lourde ( argileuse ) retient énormèment d'eau, ou bien en revanche "serre" (asphyxiant les racines) de suite en cas de sècheresse. d'où un enracinement difficile. ayant le même type de terre , j'opère de la même façon que toi ,depuis 2 ans! (sans fumier de cheval)

le compost du commerce se fabrique avec des tourbes prélevées dans les pays Baltes ,en Lettonie, principalement. d'où une destruction irréversible, des magnifiques tourbières de ces pays :? (mais cela, tout le monde s'en fout !! :roll: )
la tourbe est un élément pauvre !

@+
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

C'est vrai que le fait que le fait d'avoir surélevé le sol n'a pas été un mal cet année vu la quantité d'eau qui est tombée, le fait que le sol soit ameubli a aussi joué dès le début de la croissance en moins de 8 jours après le repiquage on voyait la différence de croissance.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

:confetis:

bravo pour toi !!!

pour nous malheureusement nos tomates sont parties au paradis :laver:

aucune salade (si savoureuses) aucun coulis (si naturel avec les oignons du jardin)
aucune........................... tomate en fait.....................
même pas une cerise ...

rassures-toi : tu ne me fais pas hurler puis-que je pleure encore !!!

bulles
machine :psyche: ( ce sera mieux l'an prochain !!)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

N'est il pas un peu tôt pour faire un bilan ??

Une bonne partie des pieds de tomate devrait encore bien produire durant le mois qui vient et les quelques chaleurs que nous avons pu avoir ont beaucoup aidé les "grosses tardives" a mûrir.

Aller, encore un peu de patience avant de tirer les bilans :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

trop tot, oui un peu mais dans le nord c'est bientot terminé.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

La moitié des plants n'a plus une seule tomate, et il n'y a pas d'autres variétés à découvrir.

Mais je ne voulais pas non plus lancer un bilan global, j'aurais dû le nommer "mon" bilan 2007, ou plutôt l'influence de la qualité du sol sur le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il est toujours possible de faire un bilan à partir de ce qu'il teste sur les plants pour ma part, sile temps le permet, j'en ai au moins pour deux mois encore.
La grosse différence de cette année par rapport à l'an dernier, n'est pas dans la quantité, mais dans le mois de retard qu'a subit la récolte .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Chardon91 a écrit :La moitié des plants n'a plus une seule tomate, et il n'y a pas d'autres variétés à découvrir.

Mais je ne voulais pas non plus lancer un bilan global, j'aurais dû le nommer "mon" bilan 2007, ou plutôt l'influence de la qualité du sol sur le résultat.
Non, non, "bilan" est très bien. :wink:

Il est vrai que cette année bizarre au jardin pose un réel problème pour tirer des conclusions affirmatives.
Alors qu'en 2006 nous avons pu bénéficier des bienfaits du jardin jusqu'au mois d'octobre (voir plus), 2007 est plus en dents de scie et les bilan sont beaucoup plus aléatoires aussi bien sur les quantité que sur les périodes de fin de production.

A priori, cette année, cela ne devrait pas être trop catastrophique (je remercie quand même ma serre et la bouillie bordelaise). Mais mon bilan pourrait passer de l' "assez bien" a "bien" si septembre et octobre nous sont favorable.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Message par vin »

Bonjour

En ce qui me concerne, c'était la première année que je faisais des tomates anciennes issus de semis maison et en serre.
Je peux déjà dire que c'est un succés quasi complet ! , et quand je vois, tout en haut des pieds, à 2,5 m, toutes les tomates encore vertes et toutes les fleurs, je me dis que c'est loin dêtre terminé.
Seul bémol, je ne ferai pas de comparatif avec les mêmes variétés dehors, car j'ai déjà tout arraché.
A noter que je viens d'apercevoir les première aubergines, grosses comme des noix :shock:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

:cry: snifffff
ça a pas été terrible, quasi nulle ! c'est pour ça que je ne me suis pas trop montrée sur le forum... Des attaques de mildiou incessantes la dernière fût terrible ! le bilan : les plus résistantes furent nuits australes (c'est rudement bon !!) white beauty, ananas aussi mais elle n'a jamais fructifié ! ma mère a adôré raisin vert surtout pour sa chair.. j'ai eu le droit au "j'avais raison ! les tomates dans le nord il faut une serre !" qui s'est pris un coup dans les carlingues quand une amie lui a dit que c'était la cata partout même sous serre, et aujourd'hui l'apothéose : "il y en aura pas eu beaucoup, mais ça vaut le coup et ça laisse de belles perspectives pour l'an prochain " !! finalement j'ai gagné :lol: dans la douleur mais suis quand même contente !
Faut savoir relativiser !
Merci en tout cas à vous tous pour les conseils la générosité et les photos !
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Bilan 2007

Message par Rital28 »

L'année n'a pas été nulle pour ce qui concerne les tomates, mais plutôt mauvaise :( : malgré des plants bien nourris : fumier de cheval, cendre, feuilles d'orties... et malgré les traîtements préventifs à base de bouillie bordelaise, le mildiou a eu raison de 7 variétés de tomates sur 1O (pratiquement toutes anciennes). J'ai pu ralentir la propagation de la maladie grâce aux traitements au bicarbonate de sodium :top: , ce qui, apparemment, si je compare avec les tomates des voisins qui ont déjà tout arraché, me permettent d'en avoir encore : tomate verte, noire de Crimée, et une qui n'a pas de nom que j'ai obtenue en effectuant un croisement.
Mais dans une quinzaine de jours, l'affaire sera entendue, il n'y en aura plus.
De toute façon, elles n'ont jamais atteint leur taille habituelle et certains pieds tels que la tomate ananas n'ont pratiquement rien produit.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

pareil, le bicarbonate c'est bien mais les phytos sont + efficaces.

sur +/-110 plants, une dizaine mangé par les limaces (completement hs), quelques pieds maigrichons et donc 90 pieds ont produit.

le mildiou est arrivé fin juin deb juillet > 3 traitements à une semaine d'intervalle et il était parti (mais maintenant il est de retour, plus de phyto je récolte je tients pas à en manger).

bilan des courses : je devrais atteindre 70/80 kilos de récolte en tout. un peu moins d'un kilo par pied, ca me va. l'année dernière était un peu meilleure.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »