je ne sais pas quand cueillir mes courges...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

je ne sais pas quand cueillir mes courges...

Message par Tite Schtroumpfette »

je ne sais pas quelles variétés j'ai acheté ;) il y en a des rondes vertes foncé (moins que les concombres) avec qqes marbrures blanches, et des jaunes légèrement allongées à la base... si jamais ça vous dit quelque chose...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

La culture des courges

Les courges sont particulièrement en vogue aujourd'hui. Elles constituent une immense famille, en de multiples combinaisons de couleur, forme et taille. Si leur emploi en décoration est fréquent, on peut aussi les déguster!

Une grande famille!

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées, qui rassemble aussi potirons, pâtissons, concombres, melons, gourdes...

Deux genres coexistent sous nos latitudes: Cucurbita et Lagenaria, auquel appartiennent les gourdes si chères aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, qui les évidaient pour y conserver leur eau...

Conseils de culture

Les courges sont obtenues par semis. Si vous habitez une région fraîche, semez de préférence vers la mi-avril 2 à 3 graines dans des godets en tourbe remplis de terreau. La germination intervient au bout d'une semaine; vous ne conserverez que le plus beau plant, qui sera repiqué vers la fin du mois. En région plus chaude ou au soleil, on peut semer début mai en pleine terre. Creusez des trous d'environ 20cm de profondeur, bien espacés (entre 1 et 2m selon les variétés), remplis de terreau mélangé à du compost. Si un risque de gelée existe, n'hésitez-pas à placer un tunnel de protection, car le gel serait fatal.

Développement

Pour se développer correctement, les courges ont besoin de beaucoup de place, d'une chaleur apportée par une exposition ensoleillée, et de beaucoup de nourriture apportée par la fumure. Si toutes les conditions sont réunies, leur développement est spectaculaire! Au point qu'il est conseillé de pratiquer une première taille au dessus des 2 premières feuilles (ce qui provoque la ramification), une deuxième sur chaque nouvelle tige au-delà de 5 feuilles, puis lorsque les fruits sont bien établis de raccourcir les extrémités de chaque tige à quelques feuilles après le dernier fruit.

Entretien et récolte :En plein été, les courges peuvent nécessiter un peu d'arrosage. Si l'herbe prolifère, n'hésitez -pas à jeter sur le sol les déchets de tonte, qui conserveront la fraîcheur. En septembre, les fruits ont atteint leur taille finale. A la fin de l'été, le feuillage jaunit, les queues (pédoncules) sèchent et de l'oïdium (taches blanches sur les feuilles) apparaît. Il ne reste plus qu'à attendre le plus tard possible, avant les premières gelées cependant, pour effectuer la récolte...

Suite des évènements...

Les fruits récoltés seront conservés à plat dans un local chaud, à une température comprise entre 12 et 20 degrés. La consommation peut se faire dans les mois qui suivent la récolte.

Pour la décoration, il faut attendre que les gourdes séchent et se vident naturellement. De la moisissure apparaît souvent: essuyez-la. Le séchage terminé, vous n'aurez plus qu'à placer vos courges dans un panier, pour un effet très décoratif...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »