Conseils pour un débutant hésitant

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
benton2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 sept. 2007 8:49

Conseils pour un débutant hésitant

Message par benton2 »

Bonjour à tous,

Je cultive un petit potager chez moi depuis 2 ans. j'y trouve pas mal de plaisir et je dois dire le résultat est à la hauteur de mes espérances. Voulant poursuivre l'expérience, j'envisage d'installer éventuellement une serre dans mon jardin. Mais avant d'investir dans l'acquisition de cette serre, je me demande quelles sont les réelles possibilités qu'elle pourrait m'offrir.

en effet, j'habite dans la région de Liège en Belgique (climat assez frais) et dans un premier temps je ne compte pas installer de système de chauffage (peut être ensuite). Dans ces conditions, est-il tout de même possible d'utiliser cette serre durant les mois d'hiver ou au tout début de printemps ? Un dernier détail, je ne compte cultiver que des plantes potagères dans cette serre.

merci de me faire part de vos avis.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Benton,

Je ne suis pas une spécialiste loin de là mais en 2008, j'aurais un potager et une serre.

Une serre c'est bien pour pouvoir préparer tous tes semis (graines potagères ou non), en hiver (j'espère ne pas dire de bétises :? ), tu pourras mettre quelques salades telles que la mache ou la laitue à couper.

Tu auras aussi la possibilité de mettre à l'abri quelques pots si tu fais également comme moi des tomates en pots si le temps devient trop pluvieux comme cette année.

Bonne plantation
vin

Message par vin »

bonsoir

Tout dépend de la taille de ta serre et si tu veux planter directement en terre ou en clayette.
En pleine terre, tu pourras toujours faire des salades (mesclun) et tout un tas d'autres légumes qui ne craignent pas trop le gel mais sont grillés par la neige.
L'automne dernier , j'ai semé en repiqué en octobre des salades ordinaires (pas des spéciales hiver), elles ont végété une bonne partie de l'hiver, mais les 1ers rayons les ont fait partir et j'avais des reines de mai, des romaines ou des laitues dès mars.
Regarde ici: ftopic65176.html]
J'ai également replanté mes tomates dès le 15 avril.
Cela dit, c'est ma 2 eme saison et je n'ai pas encore tous les bons réflexes et rythmes de plantation.
De toute façon, en ce moment, elle est pleine de tomates et de poivrons
J'habites en Idf .
benton2
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 19 sept. 2007 8:49

Message par benton2 »

Merci pour ces avis.

Disons que dans mon idée, ma serre doit surtout servir à cultiver des tomates, melons, poivrons et autres légumes de ce genre en été afin d'éviter les désagréments du climat variable de ma région.

Pour le reste de la saison, je n'ai pas d'idée précise pour le moment mais j'aimerais rentabiliser l'investissement au maximum et voir les possibilités de culture. Les salades sont une possibilité mais j'aimerais tout de même voir s'il n'y ên a pas d'autres....

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Bonjour ,
Nous avons pour l'instant qu'une serre (plastique ), nous voulions tester avant d'investir dans une serre plus élaborée .
Cette serre nous permet d'installer en début de printemps les divers plants préparés à l'intérieur (tomate/persil/salade/poivrons /courgettes etc....)Le tout est planté assez serrés faute de place , mais au fur et a mesure que la température augmente , je "dépresse" petit à petit car il arrive que replanté à l'extérieur ,ils ne sont pas contents d'être dehors :(
Donc pour l'instant cette serre nous convient lorsqu'elle montrera des signes de fatigue peut être que nous investirons.
Par contre cet hivers nous allons "construire" un chassis 2m/1m
Bonne journée à tous
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Répondre

Revenir à « Dans la serre »