Problèmes érables du japon et Skimmia
-
- Graine de timide
Problèmes érables du japon et Skimmia
Bonjour à tous, j'ai des petits problèmes avec mes érables japonais, ils sont situés a mi-hombre voire hombre et le sol est neutre voire légèrement acide. l'extrémité de toutes les feuilles brunissent, quelle en est la cause? quelle en est le remède???
Petit probleme aussi avec un skimmia dont les feilles qui étaient vertes jaunissent. Il se situe la majorité du tps au soleil. l'an passé un autre m'a fait le meme et ses feuilles sont tombées. memes questions pour celui ci.
Merci d'avance!
Petit probleme aussi avec un skimmia dont les feilles qui étaient vertes jaunissent. Il se situe la majorité du tps au soleil. l'an passé un autre m'a fait le meme et ses feuilles sont tombées. memes questions pour celui ci.
Merci d'avance!
Re: Problèmes érables du japon et Skimmia
kanibal a écrit :Bonjour à tous, j'ai des petits problèmes avec mes érables japonais, ils sont situés a mi-hombre voire hombre et le sol est neutre voire légèrement acide. l'extrémité de toutes les feuilles brunissent, quelle en est la cause? quelle en est le remède???
Merci d'avance!
Bonjour Kanibal,
J'ai un skimmia magnifique qui est placé à mi-ombre. Le plein soleil n'est pas conseillé pour les plantes de terre de bruyère qui demandent beaucoup d'acidité.
En ce qui concerne l'érable japonnais, je ne sais pas.
Lachrist jardinière pour vous servir...
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Pour les érables, sans plus de renseignements quant aux conditions de culture (région/climat, vent, âge des sujets...), je dirais l'automne.
Pour le skimmia - qui, pas plus que l'érable du Japon, n'est une "plante de terre de bruyère", une terre dite de jardin (sans calcaire mais pouvant être argileuse) lui suffit amplement -, la mi-ombre, voire l'ombre, est effectivement préférable.
Pour le skimmia - qui, pas plus que l'érable du Japon, n'est une "plante de terre de bruyère", une terre dite de jardin (sans calcaire mais pouvant être argileuse) lui suffit amplement -, la mi-ombre, voire l'ombre, est effectivement préférable.
Je pensais que le skimmia était une plante de terre de bruyère. D'ailleurs, sur les sites, il est classé comme tel et en jardinerie, il est vendu comme tel également.Sylvain a écrit :Pour les érables, sans plus de renseignements quant aux conditions de culture (région/climat, vent, âge des sujets...), je dirais l'automne.
Alors, qu'en est-il réellement ?
J'ai planté le mien (en pot) dans de la terre de bruyère et il se porte très bien.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Sylvain a parfaitement raison. Je ne suis même pas sûre que la bruyère soit une plante de terre de bruyère !lachrist a écrit :Je pensais que le skimmia était une plante de terre de bruyère. D'ailleurs, sur les sites, il est classé comme tel et en jardinerie, il est vendu comme tel également.

À part quelques plantes carnivores, je vois pas...
J'ai eu moi aussi un Skimmia en pleine forme dans une terre non calcaire mais avec un pH presque à 7.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Grossiste en parlotte
Eh oui, tout comme les magnolias, hortensias, érables du Japon, camélias et j'en passe. Dès qu'une plante pousse chez elle en sous-bois, qu'elle n'aime pas particulièrement les sols calcaires ou qu'elle exige un sol acide, elle tombe dans la catégorie "plante de terre de bruyère".lachrist a écrit :Je pensais que le skimmia était une plante de terre de bruyère. D'ailleurs, sur les sites, il est classé comme tel et en jardinerie, il est vendu comme tel également.
Il n'en est rien. Ou plutôt, ça dépend, il y a des nuances : non calcaire ne veut pas nécessairement dire acide, il y a des sous-bois aux sols argileux (avec de l'humus de surface), des sols argileux acides, etc.Alors, qu'en est-il réellement ?
Pour reprendre à peu près au début, l'horticulture a commencé par ranger les rhododendrons dans ce qu'elle a baptisé la famille des "plantes de terre de bruyère" principalement parce que les racines fibreuses et fragiles de ces plantes avaient du mal à se frayer un chemin dans bon nombre de terres dites "de jardin" contenant une certaine proportion d'argile.
Puis, elle a peu à peu englobé dans cette famille les plantes ne tolérant pas le calcaire. Or calcifuge ne veut pas nécessairement dire acidophile. En d'autres termes, une plante qui n'accepte pas le calcaire n'est pas forcément une plante qui exige un sol acide.
Outre la nuance entre calcifuge et acidophile, on a vite fait l'impasse sur ce qui caractérise la majorité des plantes appartenant à la famille des Ericacées (Rhododendron, Pieris, Leucothoe, Erica, Kalmia...) à savoir la nature fine et fibreuse de leurs racines. Caractéristique que ne partagent pas beaucoup de plantes calcifuges, voire acidophiles.
Ainsi, on a un peu hâtivement classé dans cette famille des "plantes de terre de bruyère" des arbustes ou des arbres dont les racines sont parfaitement capables d'évoluer dans une terre un tant soit peu argileuse : Skimmia (Rutacées), Magnolia (Magnoliacées), Hydrangea (Hydrangeacées) et... Acer palmatum (Acerarées), pour n'en citer que quatre.
Tout ça pour dire que l'expression "plante de terre de bruyère" est une convention qui, à force d'être appliquée à tout et n'importe quoi, ne veut plus rien dire. On confond terre légère et humifère avec terre acide. Une terre lourde et fortement argileuse peut parfaitement être acide, c'est même souvent le cas, tout comme une terre légère peut-être neutre ou même alcaline.
Pour en revenir au Skimmia, j'en ai vu de très beaux en terre argileuse (lourde et qui colle quand il pleut), en cultive moi-même quelques uns dont un dans une argile gris-bleu qui ne fait franchement pas envie (il va très bien, et ce depuis bientôt 5 ans).
Aussi, voire plus important que le sol, le site, le climat et l'exposition sont souvent oubliés (les jardineries sont bien embêtées avec ça, elle ne peuvent pas le mettre en sac et le vendre comme de la terre de bruyère, ce qui fait qu'elles en parlent moins).
Pot et pleine terre sont deux mondes différents.J'ai planté le mien (en pot) dans de la terre de bruyère et il se porte très bien.
-
- Grossiste en parlotte
Et j'oubliais le principal : la "terre de bruyère" n'est pas de la terre, c'est un substrat (terreau, à la limite) acide. Hormis les épiphytes et les aquatiques, les plantes poussent dans la terre, dans un sol. Du substrat ou du terreau, ça ne fait pas un sol ou ça ne suffit pas pour faire un sol.Sylvain a écrit :Tout ça pour dire que l'expression "plante de terre de bruyère" est une convention qui, à force d'être appliquée à tout et n'importe quoi, ne veut plus rien dire.
Merci Sylvain pour toutes ces informationsSylvain a écrit :Et j'oubliais le principal : la "terre de bruyère" n'est pas de la terre, c'est un substrat (terreau, à la limite) acide. Hormis les épiphytes et les aquatiques, les plantes poussent dans la terre, dans un sol. Du substrat ou du terreau, ça ne fait pas un sol ou ça ne suffit pas pour faire un sol.Sylvain a écrit :Tout ça pour dire que l'expression "plante de terre de bruyère" est une convention qui, à force d'être appliquée à tout et n'importe quoi, ne veut plus rien dire.
Bonne journée