Choix d'un olivier et emplacement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Choix d'un olivier et emplacement

Message par masai »

Bonjour,

Habitant le Gard, nous souhaitons acheter un gros olivier (100 ans). Avez-vous des conseils à nous donner pour le choix ?
Par ailleurs, nous n'avons pas choisi l'emplacement et je souhaiterais savoir si les racines d'olivier peuvent endomager une canalisation d'évacuation d'eaux usées en PVC qui se trouve à 1m sous terre ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,

Il faudrait se renseigner et l'acheter directement chez un producteur du coin (ou du 26, du 13, du 84...) Avec de la chance tu tomberas peut être sur un olivier multi centenaire et surtout multi troncs avec une grosse matte (ce qui est pour moi très ornemental).

Le tuyau se trouve à 1m au dessous de la fosse de plantation que tu as réservé à cet olivier ..? Ou tu veux dire à 1m du niveau du sol ?

Parce que bon, planter un olivier 'centenaire' dont le développement a été 'normal' dans une fosse de moins de 1.50m de profondeur... :shock: :?
Inutile de dire qu'il faudra dévier la canalisation. L'olivier est un arbre à enracinement superficiel, surtout si on lui colle un système de micro aspersion ou de goutte à goutte mais quand même !
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Pour l'olivier multi-centenaire, effectivement, j'en ai trouvé des sympa chez un "producteur" du coin. Pour le tuyau, il se trouve bien à 1m sous le niveau du sol mais pas sur l'emplacement, juste à côté...
De toute façon, après réflexion on penche plus pour le mettre dans un autre endroit et là, il n'y a rien dessous !
Merci pour tes infos précieuses !

Pour l'arrosage, si de la pelouse se trouve autour de l'olivier avec une tuyère ou turbine, est-ce que ça suffit pour arroser en même temps l'olivier ou tu me conseilles un goutte à goutte en plus ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je ne sais pas ce que te dira Inéluctable, mais personnellement j'enlèverais plutôt l'arrosage de la pelouse dans un rayon de 2 ou 3 mètres plutôt que d'en ajouter encore un.

Les "oliviers des pelouses arrosées" sont des morts en sursis.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir,

Pour l'olivier, même s'il vaut mieux arroser 'beaucoup' et peu souvent (arrosage nécessaire et non pas systématique...) l'arrosage de la pelouse sera amplement suffisant (veiller à ce que le tronc ne soit pas mouillé).

Edith
Lionnel a répondu avant :P
Oui, surtout dans le cas de vieilles pelouses. L'eau s'infiltre difficilement (croûte formée par les déchets de tontes et le piétinement...) et reste en surface. Il y a asphyxie. Et ça, l'olivier ne le tolère pas.
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Donc vous me conseillez de ne pas mettre de pelouse trop proche de l'olivier et ne surtout pas mouiller le tronc par les turbines.
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

Lionnel a écrit :Salut

Je ne sais pas ce que te dira Inéluctable, mais personnellement j'enlèverais plutôt l'arrosage de la pelouse dans un rayon de 2 ou 3 mètres plutôt que d'en ajouter encore un.

Les "oliviers des pelouses arrosées" sont des morts en sursis.

Lionnel
Ah bon !!!!!l'olivier n'aime pas l'eau stagnante mais supporte tres bien l'arrosage,le pb est avec les sujets trop agés qui stressent et puis l'orientation de l'arbre est primordiale ,l'ideal est de la reperer avant de le deplacer,ce qui n'est pas possible avec un sujet acheté en pot :?
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Les morts en sursis ce sont les oliviers qui reçoivent tous les jours un arrosage conséquent, en sol argileux.

Le voisin de mes parents en a fait crever un ainsi : arrosage tous les jours, pelouse bien verte, même en plein cagnard, des branches de son olivier qui "mourraient" de temps à autres, puis, mort de l'arbre.

Je connais des ronds-points engazonnés arrosés tous les jours qui font penser à un green anglais même en plein été et où tentent de survivre des oliviers.

L'arrosage important et journalier de l'olivier en plein été en terrain argileux n'a rien à voir avec les fortes pluies de l'automne qui suivent un été sec, caractéristiques du climat méditerranéen et donc très favorables à l'olivier.

J'avertis donc masai que l'arrosage de la pelouse plus un arrosage au pied de l'arbre ne lui seront pas favorables. Inéluctable dont la famille possède des oliviers en production ne doit pas les arroser tous les jours au goutte à goutte.

J'ai passé toute mon enfance au pied des Alpilles, entre Rhône et Durance, comme on dit. L'AOC "vallée des Baux" est le produit d'oliviers poussant dans les Alpilles, à des endroits où l'irrigation est impossible. Les plaines irrigables sont réservées aux pommiers, pêchers, poiriers, tomates et autres, certainement pas aux oliveraies que l'on installaient là où justement on savait qu'il fallait des arbres pouvant passer l'été sans arrosage.

Ceci dit, comme je ne suis nullement borné, si de rares arrosages pendant les canicules permettent d'obtenir des fruits mieux formés, je n'ai rien contre !

Lionnel
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Bon, au moins mon sujet intéresse et passionne !

De toute façon, le pied d'un vieil olivier est tellement beau que je ne mettrai pas de pelouse aux abords.

Par contre, je me demandais si la saison était propice à la plantation. Il m'a semblé, aux lectures de différents sites, que le printemps était préférable...?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop'


Effectivement, l'absence de pelouse sera 'comblé' par la beauté de la matte et du tronc...mis en évidence, par exemple, avec une fine couche de gravier concassé.

Pour la plantation, oui mieux vaut attendre la fin de l'hiver. Hors période de gel.
l'ange du sud a écrit : Ah bon !!!!!l'olivier n'aime pas l'eau stagnante mais supporte tres bien l'arrosage
Je suis d'accord avec ça :
Lionnel a écrit : L'arrosage important et journalier de l'olivier en plein été en terrain argileux n'a rien à voir avec les fortes pluies de l'automne qui suivent un été sec, caractéristiques du climat méditerranéen et donc très favorables à l'olivier.
L'ange du sud, de par chez nous le sol est relativement filtrant et l'air sec.
Mais plus au nord, un tel arrosage a toutes les chances de contrarier son développement voire de le tuer.
Lionnel a écrit : Inéluctable dont la famille possède des oliviers en production ne doit pas les arroser tous les jours au goutte à goutte.
En effet, ils ne sont pas arrosés du tout :)


Ine(é :twisted: )luctable...
:lol:
Blanc
Aglandorium
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:02

Message par Aglandorium »

Cela m'étonnerait que ton producteur est produit des oliviers centenaires, cela voudrait dire que lui-même a plus de cent ans !
Quand bien même regarde :
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... ieure.html

Pour l'arrosage il ne faut pas un arrosage permanent comme le goutte à goutte sauf s'il fait très chaud et sec l'été et que le sol est drainant. Il vaut mieux arroser manuellement.
A savoir également que si des centenaires ne sont pas irrigués en été, c'est souvent faute de moyens à cause de la configuration des oliveraies, mais si on va lui donner de l'eau quand il fait chaud, il la boira sans problème et s'en portera que mieux.
Dans certains pays les hommes ne boivent que très peu et résistent bon grè mal grè, aux usa, on boit beaucoup (coca etc ..et on grossit) Cela pour dire qu'il en va des plantes comme des hommes...
Qui à soif boira..
http://www.mon-olivier-de-provence.com/ ... ivier.html
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

Ineluctable a écrit :Plop'


Effectivement, l'absence de pelouse sera 'comblé' par la beauté de la matte et du tronc...mis en évidence, par exemple, avec une fine couche de gravier concassé.
Bjr,

J'ai actuellement de la pelouse au pied de mon olivier, que me conseilles tu de faire pour la supprimer et y mettre effectivement une fine couche de gravier, combien de centimetres d'epaisseurs d'ailleurs ?

merci
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Pour la suprimer, surtout pas de désherbant je pense. Peut-être l'étouffer en mettant une toile comme autour des haies pour éviter les mauvaises herbes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »