petites boules sur le substrat de mon phalaeno

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

petites boules sur le substrat de mon phalaeno

Message par isa28 »

Bonjour,

J'ai constaté, au travers du pot en plastique transparent de mon phalaenopsis, que de petites boules blanchatres-verdatres clair sont apparues.

Elles formes comme de petites plaques sur la surface des écorces de pin.

C'est la première fois que ça arrive (ça fait quatre ans que j'ai cette orchidée et je la rempote tous les deux ans) et j'ai beau regarder dans mes bouquins, je ne trouve rien qui illustre ce problème (si c'en est un).

Malgré la présence de ces petits trucs, elle continue de développer tout plein de nouvelles racines et elle a même une belle tige qui se développe très bien.

Donc, dois-je m'inquiéter ?

Pouvez-vous me dire ce que c'est ?

Merci !
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Ca se présente comme ça.


Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Message par lorciane »

Bonsoir,

J'avoue n'avoir jamais vu ça !!!
Je cherche et si je trouve, je te le dirai sans faute
Padawane Jardinière :psyche:
bp56
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 13:31
Localisation : Brest(29)

Message par bp56 »

bonjour
:shock: Je n'ai jamais vu ça non plus sur mes orchidées :shock:
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Message par lorciane »

On dirait du polystyrène ? :shock:
Oups !!! Pas sur de l'orthographe sur ce coup là !!! :oops:
Padawane Jardinière :psyche:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonsoir,
Ce sont des billes d'engrais à libération prolongée, genre Osmocte.
Amaryllid :-)
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Merci de vos réponses !

Bon, ça va,je ne suis pas la seule à ne pas savoir ce que c'était, ça me rassure :D

Merci Amaryllid ! Sais-tu d'où vient cet engrais à libération prolongée ? En effet, je n'en donne pas à mes orchidées. D'où a surprise de voir ces trucs apparaître.

Est-ce que c'était déjà implanté dans les écorces de mon substrat ?
Est-ce que ce n'est pas nocif à la plante à long terme ?
Est-ce que ça ne va pas l'épuiser prématurément ?

Ouis, je sais je pose plein de questions :) mais s'il y a un risque pour mon phalaeno, je préfère le savoir pour ne pas racheter ce substrat ou bien pour l'enlever dès maintenant et le remplacer par un autre.

Merci encore, vous êtes tous extras :o
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Je pencherais plutôt pour du polystérène car des engrais à libération prolongée sont normalement inexistant dans les substrats d'orchidées ! Du moins c'est vraiment la première fois que je vois ça !!!
En effet ce type d'engrais aurait vite fait de tuer la plante car les racines sont sensibles aux engrais et à leurs fortes doses et à en voir le nombre de boules blanches qu'il y a dans ton substrat, ta plante serait morte depuis longtemps!
C'est pourquoi je pense que c'est du polystérène et non des billes d'engrais!!!
Le polystérène il est très courant d'en voir car il fait partie intégrante d'un bon substrat pour épiphytes :wink: !

Voilà bonne journée :wink: !
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Tout à fait, tu as raison.
En plus je n'avais pas regardé la photo en grand (trop lourde), maintenant que je la vois, même dans un contexte autre qu'une orchidée il y aurait bien trop de billes pour que ce soit de l'engrais !
Amaryllid
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Ah !!

Je vous remercie, ça me rassure de savoir que ce n'est pas de l'engrais et que, du coup, si c'est du polystyrène, ma plante ne craint rien.

Au moins, j'ai appris que le substrat que j'achète n'est pas mauvais. J'avoue que je n'avais pas fait trop attention à sa composition quand je l'ai choisi. :oops:

Merci pour tout en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si c est du polystyrene il devrait se deplacer a l arrosage. Pas de souci c est une matiere neutre.
Il y aurait aussi la piste d une ponte d insecte. Dans ce cas ca ne bougera pas a l arrosage.
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Je n'ai pas fait attention si cela se déplaçait lorsque j'arrose. Je regarderai bien la prochaine fois que je le ferai.

Si ce sont des oeufs, comment dois-je faire pour les enlever ou, du moins, pour les empêcher de se développer ?

Qu'est-ce que ça peut être comme insectes ? Est-ce que cela peut être nocif pour ma plante ?
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Je doute fortement qu'il s'agisse d'oeufs, car déjà je trouve qu'ils seraient un peu gros tout de même et puis dans nos appartements, rares sont les insectes qui pondent dans les substrats d'orchidées ( à part les araignées masi elles le font dans leurs toiles) :lol: !!!
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Merci Llandon, ça me rassure !
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

Oufs, c'est fortement les oeufs des bebetes (je ne sais pas quoi). A ma place j'enlevera la plante du pot et nettoyer tout ça sous l'eau courant, en suite remettre la plante dans le pot.

Moi qui n'avait jamais vu des insectes dans les orchidées, a trouvé un ver (bien vert du genre que l'on peut trouver dans les légumes) qui sortait des racines de mon vanda quand je l'ai trempé dans l'eau. Eh oui, orchideé est aussi 'comestible' comme les autres plantes finallement :lol:
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

je te conseillerai de dépoter ton orchidée pour voir ca de plus près.
si ce sont des billes de polystyrène, ben, tu rempotes.
si ce sont des oeufs (on dirait un truc gluant autour), là ya du boulot ! tu as le choix entre tout virer et changer complètement le substrat après avoir nettoyé les racines consciencieusement sous un filet d'eau tiède,
et ébouillanter le substrat actuel, le laisser refroidir et rempoter (il faudra nettoyer les racines ds les deux cas).
voilà, tiens nous au courant de ce que tu as trouvé ds le pot finalement.
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

...

Message par vincent37 »

les racines pourissent en tout cas malades c est des nematodes
Cordialement,

vincent
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Ce qui m'étonne dans ces petites boules, c'est que lorsque j'ai rempoté ma plante au mois de février, il n'y avait absolument rien et les écorces étaient parfaitement propres.

Bon, je vais recommencer en changeant le substrat si tout cela me parait trop louche. Comme ça, je serai sure.

Par contre, si je change à nouveau le substrat maintenant ou, tout du moins si je dérange encore les racines, est-e que cela va gêner le développement de la hampe florale qui s'avère très prometteuse ?

Ou vaut-il mieux que j'attendre qu'elle est fini de pousser et de fleurir ?
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Message par hadaocam »

isa28 a écrit :Par contre, si je change à nouveau le substrat maintenant ou, tout du moins si je dérange encore les racines, est-e que cela va gêner le développement de la hampe florale qui s'avère très prometteuse ?

Ou vaut-il mieux que j'attendre qu'elle est fini de pousser et de fleurir ?
hallo isa, si on fait très attention, il n'y a rien à craindre. J'ai déjà remporté une dizaine de mes orchidées pendant le développement de la hampe florale et cela n'a rien fait. Faut juste enlever le tout, laver de la sorte de ne pas bousculer les racines, plus remettre doucement dans le pot (après si c'est possible l'éloigne un peu du soleil pendant qu'elle se remet, mais dans cette saison il n'y a plus rien à craindre)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Merci Hadao, je vais donc suivre ton conseil. Au moins, comme ça, il n'y aura plus de risque... que ces boules soient une saleté ou non :D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »