Invasion chenilles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
chipounette
Graine de timide

Invasion chenilles

Message par chipounette »

Bonjour, j'habite dans le sud des hautes de seine et nous avons remarqué depuis ce matin que notre jardin est envahi par les chenilles. que faire? qui sont-elles (npus ne voulons pas tuer de futurs papillons!) si pas de futurs papillons, merci de me donner le moyen de m'en débarrasser.photo : http://img462.NePasUtiliser/my.php?imag ... 334zn1.jpg

par avance merci de votre aide
Dernière modification par chipounette le mer. 19 sept. 2007 12:54, modifié 1 fois.
shenandoah
Grappe de parlotte

Message par shenandoah »

Si c'est des chenilles qui se suivent , ce sont sans- doute des processionnaires, c'est très urticant, méfie-toi de ces bestioles.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
CarpoNico
Bourgeon de bavard

Message par CarpoNico »

shenandoah a écrit :Si c'est des chenilles qui se suivent , ce sont sans- doute des processionnaires, c'est très urticant, méfie-toi de ces bestioles.
Ce ne sont pas des chenilles processionnaires.
shenandoah
Grappe de parlotte

Message par shenandoah »

ouch ! j'avais pas vu la photo !
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

ça a tout l'air d'être des chenilles de la piéride du choux. La capucine est d'une famille apparenté à celle du choux, je crois me souvenir, ce qui explique qu'elles soient dessus cette fois.
chipounette
Graine de timide

que faire?

amaryllid a écrit :ça a tout l'air d'être des chenilles de la piéride du choux. La capucine est d'une famille apparenté à celle du choux, je crois me souvenir, ce qui explique qu'elles soient dessus cette fois.
Merci de la réponse, avez-vous une idée pour vous en débarrasser? 1000 mercis
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

En tous cas elles ont bon appétit. Celles qui étaient sur mes choux étaient petites et vertes.
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

vu la taille de ces piérides du chou, elles ne seront plus la dans peu de temps!
donc laisse les se transformer... :)

de plus, elles sont sur tes capucines, et c'est pas des chenilles qui vont les affaiblir de toutes façons!

Donc surtout ne les tue pas!! :wink
Laisse faire dame nature....

a bientot!
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

PATOU1473 a écrit :Celles qui étaient sur mes choux étaient petites et vertes.
Chenilles de la "piéride de la rave", sans doute.
chipounette
Graine de timide

Comment sont-elles arrivées là?

thibaud a écrit :vu la taille de ces piérides du chou, elles ne seront plus la dans peu de temps!
donc laisse les se transformer... :)

de plus, elles sont sur tes capucines, et c'est pas des chenilles qui vont les affaiblir de toutes façons!

Donc surtout ne les tue pas!! :wink
Laisse faire dame nature....

a bientot!
juste pour mon info, qu'est-ce qui les attire et comment Arrivent-elles en nombre jusqu'à un jardIn quelconque?
CarpoNico
Bourgeon de bavard

Message par CarpoNico »

Les papillons savent où pondre leurs oeufs... et où les chenilles vont pouvoir se nourrir.
amaryllid
Pépinière à blabla

Re: Comment sont-elles arrivées là?

Message par amaryllid »

chipounette a écrit :qu'est-ce qui les attire et comment Arrivent-elles en nombre jusqu'à un jardIn quelconque?
Les pondeuses de piérides ont un comportement explorateur : elles volent partout (dans les espaces ouverts comme prairies ou jardins...).
Elles se posent sur des plantes et les "sentent" (organes olfactif sur les pattes). Lorsqu'elles en trouvent une qui convient (choux, capucine par exemple) elles pondent puis mémorisent l'aspect visuel de la plante. Ensuite elles reconnaissent la plante en vol. En passant dans un autre endroit, elles n'auront pas besoin de perdre leur temps à se poser sur tout pour sentir et choisir.
(Pour passer innaperçu, il faudrait cultiver des choux qui ne ressemblent pas à ceux des voisins, sans doute ;-)
Amaryllid :-)
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

Dès études ont été faites justement et en fait, il semblerais que les papillons repère leurs plantes favorites en vol et vont pondre dessus pour que leur chenilles a l'éclosion puissent se nourrir.

et tout les papillons font ça!
j'ai même vu un machaon pondre sur une carotte sauvage qui ne mesurait que10 cm!

alors le repèrage est vraiment au top!
tu ne peux pas y échapper! :lol:
Fructi
Liseron du clavier

Message par Fructi »

Bonjour . Cette chenille est "L'Hyponomeute du cerisier" elle est de la famille des "Gracillaries" :wink:
Patrick
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

je ne crois pas fructi!
elle ne ressemble pas et en plus elle est sur une capucine et l'hyponomeute du cerisier, comme son nom l'indique se nourrit de feuille de cerisiers... :wink:
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Ce sont bien des chenilles de piérides, qu'elles soient du choux, de la rave ou autre, ça fera de beaux papillons blancs! :)
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

oui c'est vrai, ils sont très communs mais très beaux je trouve aussi! :D
Fructi
Liseron du clavier

Message par Fructi »

thibaud a écrit :je ne crois pas fructi!
elle ne ressemble pas et en plus elle est sur une capucine et l'hyponomeute du cerisier, comme son nom l'indique se nourrit de feuille de cerisiers... :wink:
Ok . Alors si ce n'est pas l'hyponomeuse du cerisier qui est sur la feuille de capucine car elle doit être sur une feuille de cerisier...............Que fait la pieride du chou sur une feuille de capucine alors qu'elle devrait être sur une feuille de chou ?............................ :lol: :wink:
Patrick
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

Fructi a écrit :
thibaud a écrit :je ne crois pas fructi!
Ok . Alors si ce n'est pas l'hyponomeuse du cerisier qui est sur la feuille de capucine car elle doit être sur une feuille de cerisier...............Que fait la pieride du chou sur une feuille de capucine alors qu'elle devrait être sur une feuille de chou ?............................ :lol: :wink:
et bien c'est très simple: la capucine fait partie de la famille des crucifères, tout comme le choux! d'ailleurs les fleurs et surtout les graines ont le piquant du radis! qui fais aussi partie de cette famille.

cette année, j'ai eu beaucoup de piéride du chou sur mes monnaie du pape(lunaire) qui fait partie de cette famille aussi. :wink:

par contre l'hyponomeute du cerisier ne ressemble déja pas trop a la piéride(en photo ici) et le cerisier fait partie de la famille des rosacées.

il arrive quand même qu'un espèce de chenille mange plusieurs plantes qui ne sont pas de la même famille mais ce n'est pas le cas ici.... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »