melon "resolu"

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ober007
Bourgeon de bavard

melon "resolu"

Message par ober007 »

bonjour,

je m'inquètte.

j'habite dans un petit village près de strasbourg.

mon terrain bénificie du soleil que du matin.
assez tardivement, j'ai planté du melon en pleine terre.
depuis 5 semaines, j'ai l'apparition d'un melon, qui a ce jour, est devenu de grandeur assez moyen.
pensez vous que ces prochain jours, il pourra encore ce developper
ou puis je encore faire quelque chose pour qu'il puisse arrivé a maturité

merci
Dernière modification par ober007 le lun. 21 juil. 2008 15:43, modifié 1 fois.
Rital28
Bourgeon de bavard

Melon tardif

Message par Rital28 »

Les melons ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Le fait qu'il n'ait qu'une taille moyenne peut être dû à un sol trop pauvre : les curcubitacées demandent beaucoup d'azote : une bonne brouette de fumier par pied. Comme tu es dans le nord-est, si on annonce des épisodes frais, à ta place je placerais ce pied sous tunnel.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

J'ai cueilli mes huit melons pour deux pieds (de toutes tailles : de la balle de tennis au presque normal), et ils manquent à la fois de saveur et de sucre... la faute au mauvais temps de cette année :roll:

Si tu veux que ton melon ait une chance de grossir, il te faut couper la tige principale deux feuilles après le fruit et les tiges adjacentes : la plante ne s'épuisera pas ainsi à entretenir du feuillage inutile :wink:
ober007
Bourgeon de bavard

Message par ober007 »

je viens de déja tou coupé pour que le melon ais toute les ressources

a mon avis, et j'attend les vôtre, mon melon est en fin de vie car le melon tiens par un tige toute déchéssé (couleur brune)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je ne pense pas qu'il faille tenir compte de la tige qui se déssèche toujours un peu, mais le meilleur signe de mûrissement d'un melon est lorsque le pédoncule se détache seul du fruit... ou du moins commence à se détacher :wink:

Comme prévu, faute de suffisamment s'ensoleillement, mes melons ont le goût d'eau :(
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »